Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Usure des spires ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Usure des spires ?

Message par Fujicator »

Bonsoir

Ce soir je me suis attelé au développement de mes 20 et quelques pellicules qui attendent au laboratoire.

En chargeant une ilford pan 50 sur ma seconde spire une ilford en plastique blanc, en vue d'un développement en cuve double, j'ai ressenti un blocage du film , vers la fin de la mise en spire la tension était si forte que je n'ai pas pu rentrer le reste du film.

Ca vous ai déja arrivé ? les spires ça s'use ?

Alors vu que je comptais sortir mes trix demain, dois-je attendre et commander de nouvelles spires ou existe-t-il un moyen de les "dégripper" ?

Merci
bx19gt
Intéressé
Intéressé

Re: Usure des spires ?

Message par bx19gt »

Bonjour
Cela m'arrive parfois
Pour mon cas, ce n'est pas une usure de la spire mais une mauvaise introduction du film dans les guides.
En general je retire le film pour recommencer le chargement.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Cela peut aussi provenir de traces d'humidité au fond des rails.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

humidité
sinon un coup de brosse a dent et on frotte
on frotte :)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bonsoir,

Hélas non la spire était bien sèche vu que cela faisait un mois que je ne l'avais pas utilisé, le film était correctement chargé cela n'a rien à voir avec un blocage de type film parti de travers...

J'ai tellement malmené la pellicule que le film a souffert et bien sûr il y avait de bonnes choses dessus...

C'est rageant !

Ca ne vous ai vraiment jamais arrivé ? dans ce cas je vais refaire des tests en pleine lumière avec une pellicule loupée que j'utilisais pour m'entrainer avant d'inventer ma méthode express de mise en spire...

Mais bon, malgré ces déconvenues c'est tout de même chouette de reprendre le labo... :)
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Salut Fuji,

Je ne comprends pas pourquoi tu es tellement sûr que ton film n'est pas parti de travers (à moins que tu ne charges ta pellicule en pleine lumière :lol:)

Sérieusement, ça m'est déjà arrivé aussi: au début tout va bien, puis ça devient dur, enfin, ça coince, et plus on pousse et plus on abime le film. La solution ? Rester calme et recommencer. La cause ? je n'en sais rien. J'ai toujours supposé en effet que mon film partait de travers lors du chargement. J'ai juste constaté que la devise Shadok s'applique bien ici: c'est à force de rater continuellement qu'on finit par réussir !

Bon retour au labo !

Amitiés
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Tu dis toi-même que tu as ressenti un blocage du film. Même si tu n'as rien ressenti au début il est possible que le début de la pellicule soit sorti du rail à quelques tours de la fin.
Nous ne voyons pas d'autre explication. :lol:
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

ça m'arrive très,trop souvent........
je pense que c'est normal.... Comme le reste de la bande, je recommence, généralement ça ne me le fais pas 2 fois de suite....
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

ok ok ok !!! :lol: je réessaye demain en pleine lumière avec un vieux film genre machin fait avec le yashica samourai...

Sérieusement depuis des mois que je emts en spire je n'ai jamais eu de blocages comme celui-là c'est pour cela que je pense à une usure de la spire...

Je vois ça demain avnt de faire un bonne séance de tirage ! :)
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Si ta spire fermée vide fait bien ses aller-retours sans forcer et si elle ne présente aucun signe d'abrasion prononcé... on ne peut pas accuser la spire. :P
Dès que ça bloque, on ouvre la spire, on reprend tout de puis le début et on prend son mal en patience. :wink:
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Personnellement, je rembobine en laissant l'amorce sortie (ou je la récupère avec l'outil ad hoc), je recoupe le film entre deux perfos et j'arrondis les coins aux ciseaux.

J'engage ensuite, à la lumière, le film dans la spire jusqu'à ce qu'il prenne dans les billes. J'ai très rarement des problèmes pour l'enroulement ensuite.
Scultfer
Gourou
Gourou

Message par Scultfer »

Je procède de la même façon que dirapon avec les mêmes résultats.
il me semble important de bien préparer le film avant sa mise en spire (coupe droite entre deux perforations et angles arrondis).
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Pas de panique :D ....
le premier qui dit que ça ne lui est jamais arrivé est un menteur SAUF si au lieu des spires plastique tu prends une cuve Kindermann :wink:

Quand ça t'arrive , au lieu de t'acharner et abimer ton film tu rentres le tout dans ta cuve (sans la spire ) ,tu remets le couvercle .

Tu vas te prendre un jus,et tu recommences ensuite calmement avec la m^me spire ou une autre si tu vois qu'elle a un problème :wink:
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

:shock:
comprend pas cette persistance à utiliser les spires plastiques....
masochisme?
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

Ça m'est arrivé une fois... mais quelle fois !!
Une HP5+ 36 pose qui commençait à coincer vers la moitié... spire sèche...
4 fois j'ai recommencé (ce qui me semble éliminer la thèse du film mal engagé, d'autant plus que je l'engage dans la spire en pleine lumière comme dirapon) : sorti le film de la spire, rembobiné dans la cartouche, allumé la lumière, fumé une clope, rengagé le film, éteint la lumière, et réessayé... avec 2 spires différentes (une très vieille, une très neuve)...

4 fois... la quatrième ça coinçait encore, alors je me suis acharné, millimètre par millimètre, avec mes gros pouces sur le film, et dans un bruit affreux de grincement... c'est passé (et sans traces de doigts, mais quelques "queues d'hirondelles" quand même )

Après ça, je me suis promis de me payer une cuve inox avec les spires qui vont bien, mais comme ça ne me l'a jamais refait pour l'instant, j'ai laissé tomber...
luis-photographe
Expert
Expert

Message par luis-photographe »

Bonsoir, ce sont souvent les perforations qui accrochent à la spire quand l'amorce est coupée sur une perfo.
Meb
Gourou
Gourou

Message par Meb »

geuledebois a écrit ::shock:
masochisme?
ouais ... :wink:
scordatura
Expert
Expert

Message par scordatura »

Bonjour,
Moi quand ça m'est arrivé plusieurs fois de suite j'ai lavé la spire à fond au produit de vaisselle et à la brosse à dents pour retirer toute trace de dépôt. Et plus de problèmes après (la spire était ancienne).
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bonsoir,

Ce petit message pour vous dire que vos conseils étaient une fois de plus très judicieux. J'ai longuement frotté mes spires avec une brosse à ongle ce matin et là je viens de charger deux trix pour les traiter à la jules sur ces deux spires avec la même facilité qu'auparavant et en un temps record !

Un grand merci à vous pour vos conseils, si jamais quelqu'un a le même soucis et tombe sur ce fil il ne faut pas hésiter à sortir les brosses douces !

Ce n'était donc pas ma façon de mettre en spire qui n'allait pas mais bel et bien la spire elle même. L'explication réside dans le fait que même si j'utilise de l'eau de source pour ma chimie, je lave mon matériel à l'eau courante qui chez moi est très chargée en calcaire, alors au séchage l'eau qui reste au fond des rainures doit sans doute laisser un faible résidu calcaire qui s'accumule au fur et à mesure jusqu'à finir par bloquer le passage du film lors de la mise en spire comme cela a été le cas pour moi !

Alors une fois de plus un grand merci à vous tous ! :D

Au risque de passer pour un idiot prétentieux je vais peut être prendre le temps de faire un petit film pour vous montrer ma technique de mise en spire qui me fait d'enrouler une 36 poses même très rêche en moins de 20 secondes :)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

geuledebois a écrit ::shock:
masochisme?
Salut ! :)

Les jolies spires en métal m'ont toujours fasciné mais chaque fois que j'en parle on me répond sur le forum ou ailleurs que c'est du matériel complexe et qu'il faut avoir maitrisé completement les spires en plastiques avant d'essayer celles en métal...

D'un autre coté peut être que ma méthode de mise en spire rapide fonctionne aussi avec les spires en métal... :)

Je passerai le pas quand je serai plus confiant... Promis... ! :)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »