Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Usure des spires ?
-
- Super Gourou
Re: Usure des spires ?
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 9:37, modifié 1 fois.
- Fujicator
- Modérateur
Ben apparement c'est plus difficile à utiliser que les spires plastiques, et dans "le temps" d'avant seuls les gens vraiment doués pour ça devenait photographe, aujourd'hui même des gens comme moi osent s'essayer à cet art...Jehan a écrit : Ha bon ? Comment ils faisaient au temps où y avait que les spires en métal ? Ils ont attendu que les plastiques sortent pour apprendre à s'en servir ?
Bon je retourne dans mon labo pour continuer de faire mes tirages tout pourris...

- geuledebois
- Super Gourou
c'est la pratique des spires en plastique est le plus gros handicap pour comprendre l'usage des spires inoxFujicator a écrit :...Les jolies spires en métal m'ont toujours fasciné mais chaque fois que j'en parle on me répond sur le forum ou ailleurs que c'est du matériel complexe et qu'il faut avoir maitrisé completement les spires en plastiques avant d'essayer celles en métal...
D'un autre coté peut être que ma méthode de mise en spire rapide fonctionne aussi avec les spires en métal...![]()
Je passerai le pas quand je serai plus confiant... Promis... !

car leur fonctionnent totalement a l'envers on commence par le centre...
en suite on presse le film en tuile pour qu'il ne frotte pas sur les flancs et avec l'autre main on tourne la spire un doigt surveille qu'il n'y a pas de bosses, ce qui voudrais dire que l'on viens de dérailler. il suffit de tirer le film en arrière pour résorber la bosse et de continuer....
la spire est un guide qui a pour rôle d'écarter le film pour qu'il ne se colle pas sur lui même ....c'est un système qui ne force jamais sans blocagess imposés par les spires plastiques ou il faut faire frotter dans un chemin jusqu'à ce que le film arrive au centre...
les spires plastiques créent des irrégularité de développement le long des bords car le révélateur circule mal et bloque des bulles d'air...
au rinçage la gouttière a le même rôle néfaste en conservant les éléments à évacuer.
mais les spires plastiques ont leurs partisans qui sont perdus avec les spires inox
comme un jésuite à qui tu tenterai d'expliquer ce qu'est une route droite

- Armand29
- Membre de l'association
Bonsoir
Je confirme ce que dise Meb et Geuledebois les spires inox sont vraiment impeccables .
Que ceux qui ont une crainte , n'hésite pas à sacrifier un film et a essayer en plein jour.Au bout de quelques essais vous trouverez le coup demain pour curler le film et le guider sans problème .
De plus une cuve inox est facile à transporter pour qui veut développer ses negatifs en vacances.
Le seul secret , si cela peut s'appeler un secret , est de ne pas oublier d'incliner la cuve lors de son remplissage.Ces cuves sont tellement hermétiques qu'il faut que l'air puisse sotir pendant qu'elle se remplissent ... sinon impossible ...

Je confirme ce que dise Meb et Geuledebois les spires inox sont vraiment impeccables .
Que ceux qui ont une crainte , n'hésite pas à sacrifier un film et a essayer en plein jour.Au bout de quelques essais vous trouverez le coup demain pour curler le film et le guider sans problème .
De plus une cuve inox est facile à transporter pour qui veut développer ses negatifs en vacances.

Le seul secret , si cela peut s'appeler un secret , est de ne pas oublier d'incliner la cuve lors de son remplissage.Ces cuves sont tellement hermétiques qu'il faut que l'air puisse sotir pendant qu'elle se remplissent ... sinon impossible ...
- MAD
- Super Gourou
Hoya!
Pour nettoyer mes spires je les fais tremper dans mon lavabo avec du Mir Express, façon pullovers... C'est sans effort et ça marche parfaitement!
Be funky
M A D
Pour nettoyer mes spires je les fais tremper dans mon lavabo avec du Mir Express, façon pullovers... C'est sans effort et ça marche parfaitement!

Be funky
M A D
-
- Super Gourou
mouais je veux pas faire mon relou
mais pour n avoir utilisé que ce que l on m a appris
pourquoi se faire C.... avec autre chose
car enfin c'est tres perso mais j ai jamais eu de probleme avec une spire plastique
suffit de l entretenir
et puis les probleme vu plus haut
Jamais rien constaté depuis le premier film que j ai traité
ca prends pas de place

mais pour n avoir utilisé que ce que l on m a appris
pourquoi se faire C.... avec autre chose
car enfin c'est tres perso mais j ai jamais eu de probleme avec une spire plastique
suffit de l entretenir
et puis les probleme vu plus haut

Jamais rien constaté depuis le premier film que j ai traité

euh tu sais les cuves plastique c'est pareilDe plus une cuve inox est facile à transporter pour qui veut développer ses negatifs en vacances. Wink
ca prends pas de place

- Fujicator
- Modérateur
Plus d'une heure du mat, je viens de sortir de mon labo il y a des tirages qui sèchent partout mais seulement trois qui sont vraiment satisfaisant dont un que je vais peut être vous présenter si j'arrive à bien le scanner.
C'est dur d'être un éternel débutant...
Alors si je vous comprends, les spires métal sont plus performantes mais la façon de les utiliser est radicalement différente? C'est ça ?
Au moment où après presque un an de pratique plurihebdomadaire du développement , je suis enfin arrivé à trouver mes protocoles personnels et au moment où je me débats avec mes tirages pour arriver à y comprendre quelque chose, je crois que ce n'est pas le moment de rajouter encore de la complexité au stade crucial de la mise en spire.
Chaque chose en son temps, mais oui j'y viendrai aux spires métal car quand on fait voyager ses valises par le train aux "bons" soins de qui vous savez, l'inox a un gros avantage sur le plastique.
le lancer de valise est semble-t-il un sport chez les jeunes intérimaires embauchés l'été pour le service transport des bagages.
R.I.P my suitcase...
Bon dimanche, moi je vais me coucher et rèver de tirages contrastés...
C'est dur d'être un éternel débutant...

Alors si je vous comprends, les spires métal sont plus performantes mais la façon de les utiliser est radicalement différente? C'est ça ?
Au moment où après presque un an de pratique plurihebdomadaire du développement , je suis enfin arrivé à trouver mes protocoles personnels et au moment où je me débats avec mes tirages pour arriver à y comprendre quelque chose, je crois que ce n'est pas le moment de rajouter encore de la complexité au stade crucial de la mise en spire.

Chaque chose en son temps, mais oui j'y viendrai aux spires métal car quand on fait voyager ses valises par le train aux "bons" soins de qui vous savez, l'inox a un gros avantage sur le plastique.

R.I.P my suitcase...

Bon dimanche, moi je vais me coucher et rèver de tirages contrastés...

- MAD
- Super Gourou
La pauvre valise!!!! Les saligauds! Ne peux-tu pas porter plainte, parce que LA, c'est vraiment abusif!!!