Bonjour
J'ai un ancien paresoleil Foca et un autre pour Rollei 35, ils ne sont plus très ronds.On peut essayer de leur redonner leur forme en tirant sur les bords, mais peut-être qu'en chauffant ou en appliquant un produit quelconque c'est plus efficace ?
Merci.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Redonner à un pare-soleil en caoutchouc sa forme d'origine
-
- Super Gourou
Re: Redonner à un pare-soleil en caoutchouc sa forme d'origi
J'ai eu le même problème avec un oeilleton en caoutchouc d'un viseur d'angle pour Yashica/Contax mal positionné pendant longtemps dans son étui. J'ai eu beaucoup de peine à lui redonner (un peu!) sa bonne forme. Ma recette est de mettre un certain temps un objet rond qui force un peu les bords du caoutchouc, genre filtre par ex. C'est vraiment du système D qui n'a rien de génial
. Par contre j'éviterai le chauffage, ou bien fais d'abord un essai sur une chambre à air usagée
Bon, j'attends comme toi des idées 

- dirapon
- Super Gourou
idem pour moi, œilleton de viseur replié pendant quelques années dans son étui:

J'ai misé sur une certaine "mémoire de forme" du caoutchouc, qui ne demanderait qu'un peu de chaleur pour s'exprimer: peine perdue, tant dans l'eau bouillante qu'avec un sèche-cheveux (manié avec précaution).
Seule solution d'après moi, soumettre le caoutchouc à une contrainte en sens opposé à la déformation, et ceci aussi longtemps que nécessaire (quelques heures en ce qui concerne mon exemple).

J'ai misé sur une certaine "mémoire de forme" du caoutchouc, qui ne demanderait qu'un peu de chaleur pour s'exprimer: peine perdue, tant dans l'eau bouillante qu'avec un sèche-cheveux (manié avec précaution).
Seule solution d'après moi, soumettre le caoutchouc à une contrainte en sens opposé à la déformation, et ceci aussi longtemps que nécessaire (quelques heures en ce qui concerne mon exemple).
- ALambix
- Super Gourou
Chauffer ne servira à rien, le caoutchouc est ce qu'on appelle en plasturgie un thermodurcissable : l'ajout de soufre et l'action de la chaleur lui font prendre une forme quasi définitive lors de sa transformation.
La seule solution semble être l'idée de dirapon : forcer longtemps dans l'autre sens...
Désolé...
La seule solution semble être l'idée de dirapon : forcer longtemps dans l'autre sens...
Désolé...
- Mathieu M
- Super Gourou
dirapon a écrit :![]()
La vache, c'est un viseur TTL ou un Compteur Geiger?