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La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
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Back 35 mm Diana +
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Back 35 mm Diana +
bonjour à tous,
je viens de m'acheter un Diana + pour découvrir les plaisirs de l'argentique après avoir bien usé mon reflex numérique.
Or, vue le prix des développements + scan argentique en film 120, je souhaiterai mettre un dos 35 mm.
toutefois, sur le site lomography le dos est à 40 euros (a peu pres).
Par contre, j'ai vu qu'à hong kong les dos pour Holga etait à 10 euros.
Est ce que le dos 35 mm Holga est compatible avec un Diana?
Merci pour vos réponses!!!!
PS: si vous avez le nom de bons laboratoire photo sur Paris (Qualité / prix excellent) merci de me donner vos conseils et avis;
@ +
je viens de m'acheter un Diana + pour découvrir les plaisirs de l'argentique après avoir bien usé mon reflex numérique.
Or, vue le prix des développements + scan argentique en film 120, je souhaiterai mettre un dos 35 mm.
toutefois, sur le site lomography le dos est à 40 euros (a peu pres).
Par contre, j'ai vu qu'à hong kong les dos pour Holga etait à 10 euros.
Est ce que le dos 35 mm Holga est compatible avec un Diana?
Merci pour vos réponses!!!!
PS: si vous avez le nom de bons laboratoire photo sur Paris (Qualité / prix excellent) merci de me donner vos conseils et avis;
@ +
- charan
- Super Gourou
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Re: Back 35 mm Diana +
sinon, il est assez simple de bidouiller soi-même un adaptateur.
Il faut:
penser à masquer la fenêtre rouge à l'arrière du boitier...
et surtout:
2 axes de bobines 120 vides,
1 bobine 135 vide mais dont une languette de film dépasse,
de la pâte à fixer.
Le film est reçu dans la bobine vide, on scotche le film sur la languette qui dépasse.
L'idée est de couper les axes des bobines 120 pour s'en servir comme support pour positionner les bobines 135 à leur place dans l'appareil.
Il faut affiner pour laisser assez long au niveau de l'axe 120 qui rentre dans l'axe 135. De l'ordre de 1 cm de l'axe 120 doit rentrer dans l'axe 135. Les joues de l'axe 120 prennent en sandwich les ergots internes de l'axe des 135. Certains axes 120 sont plus faciles à utiliser que d'autres pour cette bidouille.
il y a aussi des solutions plus simples, par exemple à base de mousse pour la bobine émettrice (on a pas besoin de la fonction "tourner") et de reception sur une bobine 120 de base. Mais il faut alors n'ouvrir que dans le noir... et rembobiner dans le noir ...
Il faut:
penser à masquer la fenêtre rouge à l'arrière du boitier...
et surtout:
2 axes de bobines 120 vides,
1 bobine 135 vide mais dont une languette de film dépasse,
de la pâte à fixer.
Le film est reçu dans la bobine vide, on scotche le film sur la languette qui dépasse.
L'idée est de couper les axes des bobines 120 pour s'en servir comme support pour positionner les bobines 135 à leur place dans l'appareil.
Il faut affiner pour laisser assez long au niveau de l'axe 120 qui rentre dans l'axe 135. De l'ordre de 1 cm de l'axe 120 doit rentrer dans l'axe 135. Les joues de l'axe 120 prennent en sandwich les ergots internes de l'axe des 135. Certains axes 120 sont plus faciles à utiliser que d'autres pour cette bidouille.
il y a aussi des solutions plus simples, par exemple à base de mousse pour la bobine émettrice (on a pas besoin de la fonction "tourner") et de reception sur une bobine 120 de base. Mais il faut alors n'ouvrir que dans le noir... et rembobiner dans le noir ...
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Re: Back 35 mm Diana +
Super merci pour l'info!!!
c vraiment une technique sympa. je dois pouvoir trouver des bobines 120 chez un labo photo?
c vraiment une technique sympa. je dois pouvoir trouver des bobines 120 chez un labo photo?
- ibraz
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Re: Back 35 mm Diana +
ou ICI
Ca fait un bail que je me pose la question... il y a quoi comme réglages sur un diana?
Ca fait un bail que je me pose la question... il y a quoi comme réglages sur un diana?
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Re: Back 35 mm Diana +
c'est la solution que j'utilise...charan a écrit : il y a aussi des solutions plus simples, par exemple à base de mousse pour la bobine émettrice (on a pas besoin de la fonction "tourner") et de reception sur une bobine 120 de base. Mais il faut alors n'ouvrir que dans le noir... et rembobiner dans le noir ...
L'autre solution est de mettre du 135 dans un rouleau de 120 (ou plutot dans sa "depouille" de papier

@+
Christophe
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Re: Back 35 mm Diana +
sinon tu peux t' acheter un diana mini, c' est un diana qui utilise des pellicules 35mm tu obitens 36 photos carrés ! ou 72 photos half frame !
- ibraz
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Re: Back 35 mm Diana +
ou encore un compact ruiné en vide grenier... quoi que tu y gagnerais en qualité, pas sûr que ce soit le but recherché 

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Re: Back 35 mm Diana +
je vais répondre à ta question sur les réglages possibles sur le diana
il y a une pose environ 1/125 s, un pose B
ensuite tu as 4 ouvertures possible un f16 f entre ça et la plus grande f8 et f150 enfin tu as tout indiqué sur le site lomography ...
je teste le diana mini pour le moment ça peut être amusant !
il y a une pose environ 1/125 s, un pose B
ensuite tu as 4 ouvertures possible un f16 f entre ça et la plus grande f8 et f150 enfin tu as tout indiqué sur le site lomography ...
je teste le diana mini pour le moment ça peut être amusant !
- ibraz
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Re: Back 35 mm Diana +
Merci, entre temps j'avais fait un tour sur je ne sais plus quel site qui disait qu'il y avait deux vitesses + B et trois diaphs...
mais les données que je trouvais changeaient d'un site à l'autre...
là par exemple, tu m'apprends qu'il peut aussi faire sténopé...
mais les données que je trouvais changeaient d'un site à l'autre...
là par exemple, tu m'apprends qu'il peut aussi faire sténopé...
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Re: Back 35 mm Diana +
enfin ça doit dépendre moi je parlais du diana siglé lomography !
ensuite je ne connais pas tous les differents models de diana, donc ça doit peut être changer un peu,
ensuite je ne connais pas tous les differents models de diana, donc ça doit peut être changer un peu,
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Re: Back 35 mm Diana +
bonjour,thug_tibo a écrit :je vais répondre à ta question sur les réglages possibles sur le diana
il y a une pose environ 1/125 s, un pose B
ensuite tu as 4 ouvertures possible un f16 f entre ça et la plus grande f8 et f150 enfin tu as tout indiqué sur le site lomography ...
je teste le diana mini pour le moment ça peut être amusant !
tu parles du diaph' et du temps de pose?
Cela n'est pas très clair...de plus je croyais que cela ne changeait rien "nuage, soleil, etc"???
qq'un peut-il nous renseigner sur les paramètres du DIANA F+?
merci
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Re: Back 35 mm Diana +
enlève la partie supérieur de l'objectif tu verra qu'en changeant pluie soleil P. l' ouverture n' est pas la même,
ensuite à toi de jouer avec ça pour obtenir la meilleur exposition,
ensuite temps de pose tu as N qui correspond au 1/125 environ
et B qui reste ouvert tant que tu appuie dessus !
ce sont des réglages très basiques
sinon tu obtiens le maximum de vignettage en mode nuage lorsque de la lentille est ouvert à son maximum ~f8
ensuite à toi de jouer avec ça pour obtenir la meilleur exposition,
ensuite temps de pose tu as N qui correspond au 1/125 environ
et B qui reste ouvert tant que tu appuie dessus !
ce sont des réglages très basiques
sinon tu obtiens le maximum de vignettage en mode nuage lorsque de la lentille est ouvert à son maximum ~f8
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Re: Back 35 mm Diana +
http://www.vide.memoire.free.fr/photo/t ... este.php#5
Merci pour ta réponse!
je viens de trouver ce tableau. penses tu qu'il soit pour le DIANA F+?
Merci pour ta réponse!
je viens de trouver ce tableau. penses tu qu'il soit pour le DIANA F+?
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Re: Back 35 mm Diana +
je pense qu'il faut connaître un minimum la relation du couple vitesse/diaph suivant la vitesse du film,
en shootant juste comme ça au début tu aura des ratés,
regarde la régle du f16 sunny rules !
en shootant juste comme ça au début tu aura des ratés,
regarde la régle du f16 sunny rules !