Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Micro-paysages
- coignet
- Expert
Micro-paysages
Bonjour,
depuis quelques années, je tente de saisir par la photo les petites choses, les détails, que mon regard accroche un peu malgré moi.
Les premiers résultats n'ont pas donné grand chose, si ce n'est quelques petits trucs amusants : en effet, il ne suffit pas que le regard soit attiré par le petit pour savoir le montrer.
J'ai petit à petit compris comment mettre en scène ce qui se passe au raz du sol, pour le transmettre.
La série inachevée des micro-paysages vient de là.
Voici trois séries qui me semblent abouties, ou au moins à peu près au niveau de ce que j'espérais capter et transmettre.
depuis quelques années, je tente de saisir par la photo les petites choses, les détails, que mon regard accroche un peu malgré moi.
Les premiers résultats n'ont pas donné grand chose, si ce n'est quelques petits trucs amusants : en effet, il ne suffit pas que le regard soit attiré par le petit pour savoir le montrer.
J'ai petit à petit compris comment mettre en scène ce qui se passe au raz du sol, pour le transmettre.
La série inachevée des micro-paysages vient de là.
Voici trois séries qui me semblent abouties, ou au moins à peu près au niveau de ce que j'espérais capter et transmettre.
- coignet
- Expert
Micro-paysages : lac de la Douche
Lac de la Douche, dans les Hautes-Alpes, non loin du col d'Arsine.
En automne dernier, alors que le gel commence à s'imposer en altitude.

lac 1

lac 2

lac 3

lac 4

lac 5

lac 6

lac 7

lac 1

lac 2

lac 3

lac 4

lac 5

lac 6

lac 7
Re: Micro-paysages
Personnellement, j'appelle ca de la "micro-semiologie paysagère " mais c'est la meme chose...
J'aime beaucoup ta serie!
@+
Christophe
J'aime beaucoup ta serie!
@+
Christophe
- coignet
- Expert
Salins de Giraud
Cette série a été faite dans les Salins de Giraud, en Camargue.
À proximité des impressionnants stocks de sel qui forment de véritables collines, le sel dissout par la pluie cristallise au sol, et forme de véritables micro-paysages : en miniature, on retrouve les mêmes phénomènes d'érosion que ceux qui se forment durant des millions d'années dans les grands fleuves.

sel 1

sel 2

sel 3

sel 4

sel 5
À proximité des impressionnants stocks de sel qui forment de véritables collines, le sel dissout par la pluie cristallise au sol, et forme de véritables micro-paysages : en miniature, on retrouve les mêmes phénomènes d'érosion que ceux qui se forment durant des millions d'années dans les grands fleuves.

sel 1

sel 2

sel 3

sel 4

sel 5
Bord de mer, Cotentin
Rassurez-vous, j'arrête après cette série-ci…
En bord de mer, sur la côte nord du Cotentin, au Cap Levi.
La côte est formée de grands éboulis de blocs de Granite, tantôt fraîchement répandus en grands pierriers, tantôt émoussés par l'usure de la mer.
Cette côte rocheuse accueille également à marée basse de petites mares propices parfois aux jeux photographiques.

mer 1

mer 2

mer 3

mer 4

mer 5

En bord de mer, sur la côte nord du Cotentin, au Cap Levi.
La côte est formée de grands éboulis de blocs de Granite, tantôt fraîchement répandus en grands pierriers, tantôt émoussés par l'usure de la mer.
Cette côte rocheuse accueille également à marée basse de petites mares propices parfois aux jeux photographiques.

mer 1

mer 2

mer 3

mer 4

mer 5
Modifié en dernier par coignet le mardi 08 septembre 2009 18:36, modifié 1 fois.
- HRISTO
- Super Gourou
Une belle série en tous cas qui mérite du temps en gardant cette ligne directrice.
-
- Super Gourou
La deuxieme est pour moi la plus forte, car la plus abstraite, avec le moins d'attache avec le reel, j'aime vraiment beaucoup!
@+
Christophe
@+
Christophe
- coignet
- Expert
L'idée de parler de micro-sémiologie paysagère est excellente, il s'agit en effet de ça.
C'est moins direct, mais c'est juste.
Je suis confronté à deux attitudes lors de ces prises de vues, qui génèrent des séries de natures très différentes : adopter le point de vue de l'insecte —vues au ras du sol, ou celui de l'homme —vues en survol.
La deuxième série, dans le sel, est faite en survol, avec une perte de repère dimensionnel. C'est ce qui était intéressant, à mon goût, ainsi que le résultat très graphique bien entendu.
C'est moins direct, mais c'est juste.
Je suis confronté à deux attitudes lors de ces prises de vues, qui génèrent des séries de natures très différentes : adopter le point de vue de l'insecte —vues au ras du sol, ou celui de l'homme —vues en survol.
La deuxième série, dans le sel, est faite en survol, avec une perte de repère dimensionnel. C'est ce qui était intéressant, à mon goût, ainsi que le résultat très graphique bien entendu.
-
- Passionné
J'aime beaucoup!
C'est une approche qui me trotte dans la tête depuis très longtemps (sans beaucoup de mise en oeuvre d'ailleurs, et pas forcément d'un point de vue photographique). Il faudra que je tente ça un jour, ces séries en donnent vraiment envie.
A+
S.C.
C'est une approche qui me trotte dans la tête depuis très longtemps (sans beaucoup de mise en oeuvre d'ailleurs, et pas forcément d'un point de vue photographique). Il faudra que je tente ça un jour, ces séries en donnent vraiment envie.
A+
S.C.
- tipi
- Super Gourou
Moi aussi j'aime beaucoup, surtout la dernière serie.
- charan
- Super Gourou
très intéressant, très bien fait. J'aime particulièrement la série saline (4 et 5 +++). C'est vrai que ta mise en scène permet de dépasser le coté anecdotique et joli que pourrait porter un travail dans ce genre.
Par contre (et là je réveille mon coté casse bonbon), je ne vois pas l'aspect sémiologique là dedans. Où est le signe?
Justement, ce qui est intéressant dans ces photos est de dissoudre ce qui fait le signe et qui nous permettent d'habitude de situer ce qui est photographié et la manière dont c'est photographié. C'est pour ça que, à mon goût, la série marine marche moins (à part "le grand lac salé et la montagne" mer 3 ): les patelles restent un signe.
par contre "paysages élémentaires", oui. mais OK, ça en jette moins.
Par contre (et là je réveille mon coté casse bonbon), je ne vois pas l'aspect sémiologique là dedans. Où est le signe?
Justement, ce qui est intéressant dans ces photos est de dissoudre ce qui fait le signe et qui nous permettent d'habitude de situer ce qui est photographié et la manière dont c'est photographié. C'est pour ça que, à mon goût, la série marine marche moins (à part "le grand lac salé et la montagne" mer 3 ): les patelles restent un signe.
par contre "paysages élémentaires", oui. mais OK, ça en jette moins.
- benoit c
- Super Gourou
J'aime bien la série saline. A cause du beau NB, mais aussi parce que c'est celle que j'ai trouvé la plus déstabilisante. On peut passer un moment à chercher nos repères pour les comprendre, à écarter de fausses pistes, qui peuvent aller de la photo aérienne de grands ensembles de paysages jusqu'à de la photo de structures microscopiques...
étonnant.
merci
étonnant.
merci
- coignet
- Expert
J'en resterai donc à micro-paysages : c'est simple et sans prétention, et ça ne porte pas à confusion.
Concernant le signe, oui, il est situé dans sa dissolution… Vu ainsi, c'est inutilement compliqué, tu as raison.
C'est avec l'idée du brouillage des signes, et du possible surgissement d'autres signes, que j'ai fait ces séries.
J'ai particulièrement aimé faire la série saline, et le commentaire de benoit c me ravit : c'est exactement ce que j'ai ressenti et voulu montrer.
Vos commentaires sont enrichissants : je ne regrette pas d'être venu vous montrer ces essais.
Vous aurez droit aux prochains, lorsque je trouverai un bon terrain, et que j'en aurai l'inspiration : couple relativement inexplicable et indispensable, sinon, il ne s'agit que de photo de près.
Concernant le signe, oui, il est situé dans sa dissolution… Vu ainsi, c'est inutilement compliqué, tu as raison.
C'est avec l'idée du brouillage des signes, et du possible surgissement d'autres signes, que j'ai fait ces séries.
J'ai particulièrement aimé faire la série saline, et le commentaire de benoit c me ravit : c'est exactement ce que j'ai ressenti et voulu montrer.
Vos commentaires sont enrichissants : je ne regrette pas d'être venu vous montrer ces essais.
Vous aurez droit aux prochains, lorsque je trouverai un bon terrain, et que j'en aurai l'inspiration : couple relativement inexplicable et indispensable, sinon, il ne s'agit que de photo de près.
- tititotat
- Gourou
Très intéressante cette approche, j'avais eut un peut la même mais en vidéo après avoir lu la trilogie des fourmis de weber
le dernier à été dur dur.
Sinon dans l'ordre: lac 4,5,6,7 sel:1,2,4, 5(celle ci fait très vue aérienne)
mer 1,2, 3(sans les coquillages elle aurait vraiment été perturbante)

Sinon dans l'ordre: lac 4,5,6,7 sel:1,2,4, 5(celle ci fait très vue aérienne)
mer 1,2, 3(sans les coquillages elle aurait vraiment été perturbante)
-
- Super Gourou
he hecharan a écrit :
Par contre (et là je réveille mon coté casse bonbon), je ne vois pas l'aspect sémiologique là dedans. Où est le signe? .

deja je me suis mal exprimer, ce n'etait pas une qualification que je voulais appliquer ces series, c'est juste la maniere dont je concevais les choses quand je le faisais moi... genre, le mec qui reste a faire deux rouleaux sur les 30m2 d'une arriere cours ou d'un troncon de chamin...

cela se rapporte (de loin) chez moi a l'acception medicale de la semiologie qui étudie les symptômes et signes, de maniere purement descriptive et les arrange avant de poser un diagnostic... on peut parler de micro semiologie pour se moquer soit des coupeurs de cheveux en quatre, soit de ceux qui rapporte A POSTERIORI un petit signe passé inappercu a un diagnotic posé...
@+
Christophe
- pakal
- Passionné
La série sur les Salins est très belle. Micro, macro ou méga les proportions restent...
Ces salins sont vraiment des lieus envoutants...
Ces salins sont vraiment des lieus envoutants...
- coignet
- Expert
Merci
Cette série au sol a été faite le même jour, et en parallèle de deux autres à échelle "normale", en noir et blanc et en couleur.
Nous les avons faites à deux et les présentons ici.

Cette série au sol a été faite le même jour, et en parallèle de deux autres à échelle "normale", en noir et blanc et en couleur.
- charan
- Super Gourou
Superbe.coignet a écrit :
Les 8 & 9 de marielle me font un peu le même effet que celles que tu présente ici: perte de repères, paysage dont on ne sait dire l'échelle etc.
- rainer_p
- Super Gourou
quand je vois ça, les trois series, je doute encore un peu plus de moi. SUPERBE
je pense que je vais finalement prendre les cours de dessin

je pense que je vais finalement prendre les cours de dessin

- coignet
- Expert
Un sacré photographe comme toi ?
Voyons Rainer, je pense souvent la même chose quand je vois tes portraits…

Voyons Rainer, je pense souvent la même chose quand je vois tes portraits…