Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
choix ??
choix ??
Je suis totalement débutante en photographie argentique. Je me suis rendu hier à une brocante et je suis tombé sur un yashica electro 35. J'ai l'ai donc obtenu pour 25 euros. Ma mère, qui est allé à la même brocante que moi, a acheté pour 20 euros un revueflex sc1. Sachant mon niveau de débutante, lequel des deux me conseillerez-vous d'utiliser ? Quels sont leurs avantages et inconvénients respectif ? Merci d'avance ! Ps: le revueflex était vendu avec plusieurs objectifs : un 28 mm 1:2.8 , un 55 mm 1:1.7, une bague x2 et enfin un 135 mm 1:2.8.
- Georgesh
- Site Admin
Re: choix ??
Bonjour, l' avantage de débuter, c' est qu' on ne reste pas longtemps à ce niveau, et qu' on a rapidement assez de connaissances questions réglages de l' appareil, pour en utiliser toutes les possibilités.
Le Revueflex, vendue par Revue un discounter allemand genre la Redoute a plus de possibilités , avec ses optiques, qu' un boitier à optique fixe.
Donc, je choisirais le Reflex Revue. ( peut-être une fabrication Chinon rebadgée ?)
Le Revueflex, vendue par Revue un discounter allemand genre la Redoute a plus de possibilités , avec ses optiques, qu' un boitier à optique fixe.
Donc, je choisirais le Reflex Revue. ( peut-être une fabrication Chinon rebadgée ?)
- SebC
- Super Gourou
Le Revue pour l'initiation, le Yash une fois que tu auras "les bases" pour te faire plaisir. Mais ce n'est que mon avis. Tu peux aussi faire un rouleau avec chacun histoire de voir tes affinités et avec lequel tu prends le plus de plaisir.
Amitiés.
Seb.
Amitiés.
Seb.
- valAa
- Membre de l'association
J'appuie.SebC a écrit :Tu peux aussi faire un rouleau avec chacun histoire de voir tes affinités et avec lequel tu prends le plus de plaisir.
De toutes façons, il faudra que tu fasses un rouleau avec chaque pour vérifier que tout fonctionne bien (la brocante, c'est sans garantie de fonctionnement...).
S'il y en a 1 qui est mort, ça facilite le choix...
Si les deux fonctionnent, et ben tu verras bien celui avec lequel tu as le plus d'affinité... et rien ne t'empêche d'utiliser régulièrement les deux, ce sont deux appareils très différents (reflex et télémétrique), chacun avec leurs spécificités.
- naej
- Membre de l'association
Une autre suggestion serait d'en utiliser un pour la couleur, et l'autre pour du noir et blanc!
Si les deux fonctionnes, tu peux aussi y aller de ton "feeling": celui dont tu penses utiliser plus souvent (par goût comme pour sa facilité d'apprentrissage), tu le prend pour la couleur (par exemple. Du moins, si c'est de la couleur que tu vas principalement faire), et l'autre pour les "occasions diverse et ennuyante" (genre réunion familiale
)
Si je me prends en exemple: mon XD-11 (XD-7 pour les Européens) est celui que j'utilise pour le noir et blanc parce que c'est principalement ce que je fais. De plus, j'adore son fonctionnement et son confort. Mon X-700 est surtout pour faire de la couleur (mais présentement, je lui fais faire du "cross process"). Et même équipé de son moteur qui le rend confortable, et même ses fonctions aussi simple et plus complet, je l'aime moins.
Et depuis peu, un numérique Canon pour la couleur uniquement, mais je n'en parlerai pas plus de ce dernier compte tenu de la vocation principalement argentique de ce forum.
Je tiens seulement à précisé que je N'AI PAS du tout laissé tomber l'argentique, au contraire, j'utilise plus souvent les Minoltas que mon Canon. Et je me suis fait la promesse (juré craché, dehors quand même
) de ne jamais abandonner l'argentique.
Bonne journée!!!
Jean-François
Si les deux fonctionnes, tu peux aussi y aller de ton "feeling": celui dont tu penses utiliser plus souvent (par goût comme pour sa facilité d'apprentrissage), tu le prend pour la couleur (par exemple. Du moins, si c'est de la couleur que tu vas principalement faire), et l'autre pour les "occasions diverse et ennuyante" (genre réunion familiale

Si je me prends en exemple: mon XD-11 (XD-7 pour les Européens) est celui que j'utilise pour le noir et blanc parce que c'est principalement ce que je fais. De plus, j'adore son fonctionnement et son confort. Mon X-700 est surtout pour faire de la couleur (mais présentement, je lui fais faire du "cross process"). Et même équipé de son moteur qui le rend confortable, et même ses fonctions aussi simple et plus complet, je l'aime moins.
Et depuis peu, un numérique Canon pour la couleur uniquement, mais je n'en parlerai pas plus de ce dernier compte tenu de la vocation principalement argentique de ce forum.

Bonne journée!!!
Jean-François