Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Séchage des films fraichement dévellopés.

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
artban

Re: Séchage des films fraichement dévellopés.

Message par artban »

laphro a écrit :salut à tous,

Moi, pour le séchage des négatifs, j'ai fait ça:

Image

C'est une armoire qui permet de sécher jusqu'à 3 films.
Un ventilateur insuffle l'air filtré grâce à un filtre à air de voiture par le bas, l'évacuation se faisant par le haut. L'enceinte étant en surpression, il n'y a pas de risque d'entrée de poussière. Je n'ai pas trouvé utile de placer une résistance chauffante, le film sèche suffisamment vite à mon gout.

Avant de placer les films dans cette enceinte, je les essore légèrement entre deux doigts à l'issue du dernier rinçage à l'eau DI+agent mouillant.
Ensuite, ils sont tendus dans l'armoire préalablement humidifiée et la ventilation est mise en route au bout de 20min grâce au programmateur.

L'essoreuse à salade, c'est une bonne solution aussi pour l'essorage du film, à condition de ne pas rencontrer les mêmes problèmes que moi.
En effet, après plusieurs utilisations sans problème, j'ai commencé à trouver des poussières sur mes négats.
J'ai alors lancé une grande chasse aux poussières, vérifiant l'état de propreté de toute la chaine de traitement, améliorant la filtration de l'armoire de séchage, mettant en place une filtration de l'eau courante pour finalement m'apercevoir que mes poussières étaient en fait des paillettes de plastique provenant de l'essoreuse elle même...
Conclusion : choisissez bien votre essoreuse!
Th1bault
Passionné
Passionné

Message par Th1bault »

euh, question bête.

C'est la première fois que j'entends parler de cette technique d'essoreuse à salade.

Cela consiste simplement à passer son film dans l'essoreuse après rinçage ?

j'ai aussi vu sur ce topic que l'on peut mettre du liquide vaisselle à la place de l'agent mouillant. Recette de grand-mère ?

merci !
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Le liquide vaisselle est aussi efficace, c'est vrai. Un agent double méconnu :D

Pour ma part c'est salle de bain, comme ça pas de poussières.
Th1bault
Passionné
Passionné

Message par Th1bault »

Comment faut il le doser ?
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Dans la dernière eau de rinçage, versez une goutte (pas plus) de produit vaisselle, brassez bien, et surtout ne rincez pas derrière, sinon ça perd tout son intérêt! L'effet surfactant du produit vaisselle permet d'éviter l'accroche de gouttelettes d'eau, et donc les vilaines tâches calcaires
Extrait du site, section developpement. Enfin deux gouttes c'est pas la mort non plus.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Une mini-goutte suffit, il y a pas beaucoup d'eau dans une cuve et ça mousse vite. :D
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par brezhoneg »

Bonsoir,
Je relance ce fil car j'ai également une trace d'un bout à l'autre de mes négatifs !! Comme une rayure, mais pas rectiligne et qui se balade sur le milieu du film. On devine de manière évidente l'écoulement de l'eau.
Pourtant, j'utilise un agent mouillant lors du dernier bain de rinçage !! Je n'utilise pas d'eau déminéralisée.
Le calcaire peut-il, même avec l'agent mouillant, être la cause de ces traces ?
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

j'ai parfois ce même probleme de traces malgré toutes les précautions, armoire sechante, eau démineralisée et agent mouillant
il suffit, avant le tirage de passer une lingette humide pour lunettes ou un kleenex imbibé d'alcool à bruler sur la face brillante du film et aucune trace sur le tirage
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par brezhoneg »

summy a écrit : kleenex imbibé d'alcool à bruler sur la face brillante du film
:shock: C'est pas un peu agressif ??
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

faut pas frotter trop fort bien sur et attendre qq secondes que le film soit bien sec avant de le mettre ds la passe vues
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

brezhoneg a écrit :Bonsoir,
Je relance ce fil car j'ai également une trace d'un bout à l'autre de mes négatifs !! Comme une rayure, mais pas rectiligne et qui se balade sur le milieu du film. On devine de manière évidente l'écoulement de l'eau.
Pourtant, j'utilise un agent mouillant lors du dernier bain de rinçage !! Je n'utilise pas d'eau déminéralisée.
Le calcaire peut-il, même avec l'agent mouillant, être la cause de ces traces ?
Utilise de l'eau déminéralisée. L'agent mouillant ne fait pas disparaître le calcaire, il l'aide à mieux glisser mais si j'utilise de l'eau du robinet, j'ai aussi des traces :wink:

J'ai une cuve Paterson avec 1/2 litre d'eau déminéralisée avec de l'agent mouillant, ça me sers pour quelques films (5 ou 6, voir plus, ça dépends, dès que les traces reviennent je change). Je rince bien avant pour pas contaminer ce dernier bain.

Après, j'ai une tente de séchage démontable en plastique, une copine m'a filé ça, elle vient d'un reporter qui s'en servait pour sécher ses films quand il couvrait le Tour de France 8) Mais ça sert surtout pour éviter les poussières.
Modifié en dernier par daouar le samedi 22 octobre 2011 19:10, modifié 1 fois.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Juste pour l'anecdote, une combine qu'utilisaient les reporters sportifs pour les résultats des courses de chevaux en cas de contestation, avant que les dos Polaroid fassent leur apparition.
Outre un révélateur rapide, un fixage très vite fait, un rinçage poussé mais pas un lavage, ils rinçaient le film dans de l’alcool à 90° et y mettaient le feu, ils éteignaient rapidement pour tirer les vues à la va vite et faire cesser le suspens que subissaient les parieurs.
Je précise que j’ai lu, mais je n’ai pas vu ces pratiques (plus sportives que photographiques).
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

superbe anecdote
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par brezhoneg »

:roll: L'eau déminéralisée semble donc être le secret... Mais j'ai encore quelques questions: Puis-je re-rincer, avec cette méthode, un film sec et tâché ?
Daouar, ton dernier bain (eau déminéralisée + agent mouillant) doit-il être à 20°, comme le reste du protocole ?
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

Toulin a écrit :Juste pour l'anecdote, une combine qu'utilisaient les reporters sportifs pour les résultats des courses de chevaux en cas de contestation, avant que les dos Polaroid fassent leur apparition.
Outre un révélateur rapide, un fixage très vite fait, un rinçage poussé mais pas un lavage, ils rinçaient le film dans de l’alcool à 90° et y mettaient le feu, ils éteignaient rapidement pour tirer les vues à la va vite et faire cesser le suspens que subissaient les parieurs.
Je précise que j’ai lu, mais je n’ai pas vu ces pratiques (plus sportives que photographiques).
les reporters (ou plutôt leur laborantins) utilisaient de l'alcool à bruler pour le séchage et un courant d'air chaud mais sans y mettre le feu, l'alcool est très hygroscopique et s'évapore rapidement
(source glafkidés)

aprés utilisation il faut relaver le film et séchage normal :D
Modifié en dernier par numérix le samedi 22 octobre 2011 21:46, modifié 1 fois.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

C'est vrai que l'alcool a bruler est possible, j'ai lu ca plusieurs fois mais jamais utilisé.
Y mettre le feu, à mon avis relève de la mauvaise plaisanterie ...

Bon, moi aussi, j'en ai marre du calcaire :roll:
Maintenant, j'utilise une double pince essoreuse à négas (tant décriée ...) mais bien maniée, elle me donne de bon résultats.
Il faut la tremper dans le bain avec agent mouillant en meme temps que le film, disons 3 ou 4 minutes ...
Etendre le film et passer la pince 1 à 2 fois de haut en bas en la serrant très modérément (ma non tropo ...).
Ca permet d'enlever une majeure partie de l'eau...
Le séchage est en plus beaucoup plus rapide, donc moins de poussières.
Bien ranger la pince pour qu'il n'y ait pas de petites choses qui viennent se coller sous peine de rayer le prochain film ...
Depuis ca j'ai beaucoup moins de traces... voir pas dutout :lol:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Moi aussi j'ai utilisé l'alcool sans allumer, mais je l'ai lu dans un bouquin photo, je ne l'ai pas vu.
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

Pour les eau trop calcaire il faut utiliser de l'eau déminéralisée.
Ca fonctionne très bien sans ajouter d'alcool ou autre produit.

Pour les poussières, éviter des faire ca dans une scierie ou dans une usine ...
Moi je faisais sécher dans ma salle de bain avant d'avoir mon labo. Jamais eu un probleme de poussière.
Un truc en plus : Faire couler un pêu l'eau chaude pour avoir un peu de buée et beaucoup d’humidité dans la pièce (salle de bain) avant de faire sécher le film. Une atmosphère humide évite que la poussière se mette en suspension dans l'air et qu'elle vienne se coller sur le film séchant.

Maintenant dans mon labo il y a une armoire spécial équipé d'un minuterie (inutile) d'une ventilation et d'un chauffage pour sécher les film en 10 a 15 minutes !! Génial :)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Et ca ne "tuile" pas ???
Surtout la 400TX en 135 :?
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

de Lino :
Maintenant dans mon labo il y a une armoire spécial équipé d'un minuterie (inutile) d'une ventilation et d'un chauffage pour sécher les film en 10 a 15 minutes !! Génial

Lino, peux-tu m'indiquer la température de l'air de ventilation ? Je pense construire une armoire de séchage.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »