Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

mirroir griffé sur canon AE1 program

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
mouadib

mirroir griffé sur canon AE1 program

Message par mouadib »

Bonjour à tous et toutes,
nouveau sur ce forum, j'aimerai avoir vos lumières au sujet d'un problème technique.
J'ai récemment trouvé un canon AE1P sur ebay et en voulant changer l'objectif j'ai remarqué une petite trace noire dans la partie haut/gauche du mirroir. Un bout du ressort plaquait dessus. Minutieusement je l'ai remis à sa place contre le plastique mais, voilà, il a laissé une trace noire de 3 ou 4 mm sur le mirroir.
Questions :
- est-ce si grave pour le résultat photo sachant que c'est épais comme un poil de nez et à 3 mm du bord du mirroir ?
- le mirroir se change-t-il facilement, et à quel coût ?
En attendant une réponse d'expert canonniste, salutations.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Re: mirroir griffé sur canon AE1 program

Message par ibraz »

Aucune incidence sur les photos, Un miroir ne vaut pas le coup d'être changé sur un boitier comme ça, ça coûterait minimum trois ou quatre fois le prix de l'appareil en coût de réparation pour un problème qui ne gène absolument pas à moins d'être un maniaque de la propreté...

La moitié de mes reflex ont des dépolis crades que j'ai du mal à nettoyer, ou des pets dans le viseur, je ne les vois même plus à présent...
mouadib

Message par mouadib »

Merci pour ta réponse Ibraz,
je me doutais qu'avec des appareils aussi anciens la réparation coûte plus chère que l'engin. Je vais l'essayer avec une pellicule et la faire développer pour voir le résultat. Sinon il y a toujours le coup de massicot qui va bien.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Pas besoin de coup de massicot, si le problème est sur le miroir il n'y a pas de problème, en effet, ce dernier se relève avant la photo, et donc tout ce qu'il peut y avoir dessus n'a aucune incidence sur l'image qui va impressionner le film.
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

mouadib a écrit :Je vais l'essayer avec une pellicule et la faire développer pour voir le résultat. Sinon il y a toujours le coup de massicot qui va bien.
Peut-être qu'ibraz n'a pas été très clair mais :

Une trace sur le miroir n'aura aucune influence sur la photo, même si elle est énorme.

Dans un reflex, la lumière n'est réfléchie par le miroir que pendant la visée. Lorsque tu déclenches, le miroir se relève pour laisser la lumière atteindre le film.
Donc une trace sur ton miroir peut gêner la visée, mais en aucun cas la photo. Si la trace ne te gêne pas lorsque tu vises, aucune raison de faire changer le miroir donc. 8)

[edit] trop lent ... sorry ibraz :oops:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

C'est les allers retours entre megapixel et 35mm-compact qui te ralentissent? :wink:
:sante:
trop lent ... sorry ibraz
no problemo, la vie est belle, tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil :)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »