Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Télémètre Yashica Electro 35 GSN
-
Télémètre Yashica Electro 35 GSN
Bonjour à tous,
Je viens de ressortir l'ancien appareil photo de mon père, un Yashica Electro 35 GSN.
J'ai réussi à me débrouiller pour la pile, en l'enroulant dans une bande de plastique pour la largeur et avec un écrou et un ressort de stylo pour la longueur insuffisante.
J'ai mis une pellicule noir&blanc 400 iso pour débuter.
Malheureusement, le télémètre ne fonctionne pas. En fait, en regardant dans le viseur, je ne vois pas les deux images que l'on doit superposer. Je précise que je suis débutant avec ce type d'appareil et il est possible que je l'utilise mal.
En attendant, je mets au point en estimant la distance et en regardant la bague, je devrais m'en sortir, au moins pour les paysages...
L'un de vous aurait-il des explications sur le fonctionnement à me donner ou alors un tuyau sur quelque chose à vérifier pour le remettre en marche ?
D'avance, merci
Arnaud.
Je viens de ressortir l'ancien appareil photo de mon père, un Yashica Electro 35 GSN.
J'ai réussi à me débrouiller pour la pile, en l'enroulant dans une bande de plastique pour la largeur et avec un écrou et un ressort de stylo pour la longueur insuffisante.
J'ai mis une pellicule noir&blanc 400 iso pour débuter.
Malheureusement, le télémètre ne fonctionne pas. En fait, en regardant dans le viseur, je ne vois pas les deux images que l'on doit superposer. Je précise que je suis débutant avec ce type d'appareil et il est possible que je l'utilise mal.
En attendant, je mets au point en estimant la distance et en regardant la bague, je devrais m'en sortir, au moins pour les paysages...
L'un de vous aurait-il des explications sur le fonctionnement à me donner ou alors un tuyau sur quelque chose à vérifier pour le remettre en marche ?
D'avance, merci
Arnaud.
- Gabou
- Super Gourou
Re: Télémètre Yashica Electro 35 GSN
Tu ne vois pas une petite partie un peu plus jaune au centre du viseur ?
- xXx
- Membre de l'association
au centre de ce que tu vois dans le viseur il y a une tache plus claire, c'est là que se fait l'image double pour la mise au point.
-
Merci de votre rapidité !
Je vois effectivement une tâche claire au centre. Je ne savais pas qu'il fallait focaliser son attention à cet endroit. J'avais eu une courte expérience avec un Leica et on voyait plus clairement les deux contours.
C'est vraiment pas évident d'utiliser uniquement le centre mais je pense que l'on peut s'y faire.
Malheureusement maintenant que je vois en double au centre, j'ai beau tourner ma bague d'un bout à l'autre, cela ne se superpose jamais ...
Des idées ?
Merci encore.
EDIT : je précise que lorsque je tourne la bague, l'objectif avance ou recule. De plus, les deux images se rapprochent ou s'éloignent mais au plus proches restent loin d'être superposées.
Je vois effectivement une tâche claire au centre. Je ne savais pas qu'il fallait focaliser son attention à cet endroit. J'avais eu une courte expérience avec un Leica et on voyait plus clairement les deux contours.
C'est vraiment pas évident d'utiliser uniquement le centre mais je pense que l'on peut s'y faire.
Malheureusement maintenant que je vois en double au centre, j'ai beau tourner ma bague d'un bout à l'autre, cela ne se superpose jamais ...
Des idées ?
Merci encore.
EDIT : je précise que lorsque je tourne la bague, l'objectif avance ou recule. De plus, les deux images se rapprochent ou s'éloignent mais au plus proches restent loin d'être superposées.
- Gabou
- Super Gourou
C'est que tu es hors de la plage de distance de la mise au point. (Trop près certainement) Vise un truc qui est à plus de un mètre le problème devrait se résoudre de lui-même 

-
Je me sens un peu bête car tu dois avoir raison.
Néanmoins, j'ai encore du mal.
Je règle sur infini et je réduit jusqu'à voir une seule image. Mais si je continue à réduire, je ne vois pas vraiment de différence. Est-ce normal ?
Merci
Néanmoins, j'ai encore du mal.
Je règle sur infini et je réduit jusqu'à voir une seule image. Mais si je continue à réduire, je ne vois pas vraiment de différence. Est-ce normal ?
Merci
- xXx
pitèèèt qu'il a besoin d'un réglage 
mais en attendant tu peux continuer ton film-test en te basant sur les chiffres sur la bague des distances.

mais en attendant tu peux continuer ton film-test en te basant sur les chiffres sur la bague des distances.
-
Oui, c'est ce que je vais faire, même si je crains pour les résultats...
Une petite photo en prime, parce qu'il est vraiment joli !

Une petite photo en prime, parce qu'il est vraiment joli !

- xXx
pas besoin du viseur supplémentaire pour l'usage normal sans les lentilles grand-angle et télé.
mais t'as oublié de faire ton blanc avec ton D50
mais t'as oublié de faire ton blanc avec ton D50
-
- Super Gourou
En photo extérieure, et avec une petite ouverture, tu disposes toujours d'une bonne profondeur de chample12epilote a écrit :Oui, c'est ce que je vais faire, même si je crains pour les résultats...
]

- suaudeau benoit
- Super Gourou
La vis de réglage du télémètre se trouve sous la plaque qui recouvre la griffe porte accessoire. Il te faut un tournevis très fin et tu vise un objet à l'infini jusqu'à ce que les deux images soient parfaitement superposées, voila, le réglage est fait.
Regarde les liens en dessous, il y a tout et même plus.
http://www.suaudeau.eu/memo/rep/telemet ... ro_35.html
http://www.suaudeau.eu/memo/rep/rep_yash_elc_35.html
http://www.suaudeau.eu/memo/reparation.html
Regarde les liens en dessous, il y a tout et même plus.
http://www.suaudeau.eu/memo/rep/telemet ... ro_35.html
http://www.suaudeau.eu/memo/rep/rep_yash_elc_35.html
http://www.suaudeau.eu/memo/reparation.html
-
Merci beaucoup, me voilà fort bien renseigné !
Je termine mon film et en fonction des résultats je tenterai le réglage du télémètre.
Arnaud.
Je termine mon film et en fonction des résultats je tenterai le réglage du télémètre.
Arnaud.
-
Bonjour,
Avez-vous plus de détails sur le réglage du télémètre à 1m ? Je n'arrive pas à savoir s'il est possible ou non.
Dans ce lien, il semble exister un réglage supplémentaire pour 1m mais l'appareil est un electro "pas GSN". La même vis semble exister sur le GSN mais je ne suis pas certain qu'elle ai le même rôle, en fait je n'ai pas trouvé de page parlant de réglage à 1m pour GSN (d'ailleurs ce n'est pas une vis, je ne vois même pas comment faire tourner ce truc...).
Merci
Avez-vous plus de détails sur le réglage du télémètre à 1m ? Je n'arrive pas à savoir s'il est possible ou non.
Dans ce lien, il semble exister un réglage supplémentaire pour 1m mais l'appareil est un electro "pas GSN". La même vis semble exister sur le GSN mais je ne suis pas certain qu'elle ai le même rôle, en fait je n'ai pas trouvé de page parlant de réglage à 1m pour GSN (d'ailleurs ce n'est pas une vis, je ne vois même pas comment faire tourner ce truc...).
Merci