Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Re: Minolta SRT 303
-
bonjour !
J'ai récupéré il y a peu un 303b, et j'ai quelques problèmes avec celui-ci...
Le premier concerne les capteurs de lumières, mais à en juger par les précédent postes, il semble que ce soit un problème de pile alkaline (jai changé la pile, toujours avec une 625, mais alkaline et non mercure...) celà dit toujours rien ne se passe, l'aiguille est bloquée en haut du viseur, au dessus du repère supérieur.
J'ai une autre question, concernant la prise de vue.
Lorsque j'arme l'appareil, le viseur devient noir et je ne peux voir mon sujet. Après avoir retiré l'objectif je me suis rendu compte que lors de l'armement le miroir remonte, et ne redescend qu'au moment du déclenchement... Je suis novice concernant ces appareil, mais une rapide comparaison avec mon Zenith E récupéré deux mois plus tot, et une petite déduction pas trop complexe, je me dis qu'il y a bien un problème... Que faire donc à votre avis?
Merci d'avance!
J'ai récupéré il y a peu un 303b, et j'ai quelques problèmes avec celui-ci...
Le premier concerne les capteurs de lumières, mais à en juger par les précédent postes, il semble que ce soit un problème de pile alkaline (jai changé la pile, toujours avec une 625, mais alkaline et non mercure...) celà dit toujours rien ne se passe, l'aiguille est bloquée en haut du viseur, au dessus du repère supérieur.
J'ai une autre question, concernant la prise de vue.
Lorsque j'arme l'appareil, le viseur devient noir et je ne peux voir mon sujet. Après avoir retiré l'objectif je me suis rendu compte que lors de l'armement le miroir remonte, et ne redescend qu'au moment du déclenchement... Je suis novice concernant ces appareil, mais une rapide comparaison avec mon Zenith E récupéré deux mois plus tot, et une petite déduction pas trop complexe, je me dis qu'il y a bien un problème... Que faire donc à votre avis?
Merci d'avance!
- ibraz
- Super Gourou
as-tu essayé de nettoyer les contacts dans le compartiment à piles?
Si cet appareil dispose d'un levier de relevage manuel du miroir, celui-ci est il bien sur la position miroir baissé?
Si cet appareil dispose d'un levier de relevage manuel du miroir, celui-ci est il bien sur la position miroir baissé?
-
Lorsque j'ai changé la pile j'ai nettoyé le compartiment de la pile avant de mettre la pile neuve. Je vais redonner un coup pour voir....
Lorsque l'appareil est à l'état normal le miroir est bien abaissé et on voit a travers le viseur. Le fait d'armer le mécanisme soulève le miroir qui reste en position haute, masquant ainsi la vision dans le viseur, jusqu'à ce que l'on appuie sur le déclencheur.
Lorsque l'appareil est à l'état normal le miroir est bien abaissé et on voit a travers le viseur. Le fait d'armer le mécanisme soulève le miroir qui reste en position haute, masquant ainsi la vision dans le viseur, jusqu'à ce que l'on appuie sur le déclencheur.
- P@dh
- Super Gourou
Re: SRT 303B
C'est peut-être bète ce que je vais dire, mais la pile est-elle dans le bon sens...et as tu mis l'interrupteur sur "on" ? Pour le miroir, désolé mais à priori je ne vois pas.
P@dh.
P@dh.

-
ahah oui oui j'ai bien mi la pile dans le bon sens, mis sur "on" et même sur "BC" ce qui est censé faire réagir les capteurs...
Je crois que je vais devoir une nouvelle fois utiliser mon Zenit et laisser le minolta dans un coin...
Je crois que je vais devoir une nouvelle fois utiliser mon Zenit et laisser le minolta dans un coin...

- P@dh
- Super Gourou
Désolé de ne pas avoir pû t'aider plus alors...
P@dh.
P@dh.

-
- Gourou
Bonsoir
Je crois que tu n'es pas tombé sur le bon numéro. Si l'aiguille reste en haut, c'est qu'elle est peut-être collée à un morceau de mouse. Pour le mirroir, c'est peut-être une mauvaise tension du second rideau de l'obturateur. plus d'infos sur
http://www.willegal.net/photo/photo-first_page.htm
bonne lecture
Je crois que tu n'es pas tombé sur le bon numéro. Si l'aiguille reste en haut, c'est qu'elle est peut-être collée à un morceau de mouse. Pour le mirroir, c'est peut-être une mauvaise tension du second rideau de l'obturateur. plus d'infos sur
http://www.willegal.net/photo/photo-first_page.htm
bonne lecture

-
Merci beaucoup ! Je vais jeter un oeil là dessus, ca me semble bien complet !
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Pour le miroir, oui c'est les vitesses lentes qu'il faut réviser.
Pour la mesure de lumière ça peut être différentes choses.
Une vrai révision faite par un vrai pro coûte un certains prix (si c'est un vrai pro, il te fera un devis gratuit), mais c'est reparti pour 10 ans.
AMHA c'est la meilleure chose à faire !
Pour la mesure de lumière ça peut être différentes choses.
Une vrai révision faite par un vrai pro coûte un certains prix (si c'est un vrai pro, il te fera un devis gratuit), mais c'est reparti pour 10 ans.

- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
+1 !!!!Pierre-Yves a écrit : c'est reparti pour 10 ans.
Mael n'étant plus trop "fana" pour ces boitiers simples, je conseille G. CONSIGNY à Bédarieux 34 ! Très sympa et compétant, je l'ai rencontré cet été !
-
Merci pour tous ces conseils, j'en étais arriver à la même conclusion : montrer l'appareil à un pro, au moins c'est du travail bien fait !
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Pas de mystère... tous ces boîtiers mécaniques de cette période sont indestructibles, ou presque !, mais de temps en temps il faut faire l'entretien... comme sur une bagnole
!
AMHA faut pas hésiter => révision !

AMHA faut pas hésiter => révision !