Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Zeiss Ikon ZM cadrage

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
28mm
Passionné
Passionné

Re: Zeiss Ikon ZM cadrage

Message par 28mm »

thiebo a écrit :
Gabou a écrit :Seulement si sous garantie ? :shock:
'tin au prix où ils le vendent en plus ils s'embêtent pas. :?
Je me demande si je n'aurais pas dû acheter un M7 ou MP d'occasion pour ce prix....
Je possède un ZI et pas de problèmes... j'ai racheté un M7... et gros problèmes de sous ex...

Donc...
28mm
Passionné
Passionné

Message par 28mm »

ibraz a écrit :C'est jamais drôle de passer à coté de quelque chose, que ce soit un loto ou un boitier sans ennuis, tu as esayé de contacter le SAV Cosina/zeiss?
Le sav en France pour ces deux fabricants est le meme...
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

En fait, j'ai fait des photos test avec des scotches sur un mur blanc pour délimiter sur le mur ce que je voyais dans le viseur à la distance minimale de MAP.

Verdict : aucun souci !

Je dois "juste" m'habituer à l'art de cadrer avec un appareil télémétrique ;)
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

28mm a écrit :
ibraz a écrit :C'est jamais drôle de passer à coté de quelque chose, que ce soit un loto ou un boitier sans ennuis, tu as esayé de contacter le SAV Cosina/zeiss?
Le sav en France pour ces deux fabricants est le meme...
Je sais bien, c'est cosina qui fabrique les ZI, c'était juste une façon de parler...
D'ailleurs, si l'on fait un minimum de recherches, on s'aperçoit que tous les bessa/ZI et compagnie sont construits sur la même base que les reflex cosina d'il y a quelque temps...
En fait, j'ai fait des photos test avec des scotches sur un mur blanc pour délimiter sur le mur ce que je voyais dans le viseur à la distance minimale de MAP.

Je dois "juste" m'habituer à l'art de cadrer avec un appareil télémétrique
Tu es sûr de ça? dans ton post initial il y avait quand même une erreur de cadrage pour 1/3 de l'image :shock:

C'est les gars du magasin qui t'ont dit qu'il n'avait rien ton boitier?
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

ibraz a écrit : C'est les gars du magasin qui t'ont dit qu'il n'avait rien ton boitier?
Euh. Oui. Mais comme je ne l'avais pas ramené au magasin où j'avais acheté le boitier, mais chez un autre magasin qui est lui-même réparateur agréé de Zeiss, j'avoue que je lui ai fait confiance.

Il y a la photo que j'ai montrée en début de mon post. J'en ai fait d'autres à la distance minimale de MAP en collant des scotches sur un mur blanc pour délimiter ce que je voyais dans le viseur. J'ai de l'image en trop, mais il ne manque rien.

Je vais te montrer ces autres photos.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Ah, dans ce cas ok, si c'est de l'image en trop c'est normal, les cadres sont placés de façon à voir ce que tu seras certain d'avoir sur ton tirage avec les caches du minilab.

@+
Ibra.
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

Merci beaucoup en tous cas pour ton aide sur ce sujet !
coignet
Expert
Expert

Message par coignet »

thiebo a écrit :En fait, j'ai fait des photos test avec des scotches sur un mur blanc pour délimiter sur le mur ce que je voyais dans le viseur à la distance minimale de MAP.

Je dois "juste" m'habituer à l'art de cadrer avec un appareil télémétrique ;)
Je découvre ce sujet.
Ces appareils, comme les Leica M, sont réglés pour cadrer juste à un mètre de distance.
Le principe du viseur télémètre fait qu'au fur et à mesure de l'éloignement, le cadre du viseur cadre de plus en plus large par rapport à ce qu'il y aura sur la photo.
Ce n'est pas fait pour les caches de diapo ou n'importe quoi d'autre, il ne s'agit que d'un défaut inhérent au système, et qu'il faut accepter.
L'autre défaut est que le viseur n'est pas axé sur l'optique. Il faut donc également accepter que le point de vue de visée ne soit pas exactement celui de la photo.

C'est en raison de ces défauts que des constructeurs ont inventé le réflex !
Le télémètre a conservé ses adeptes en raison de sa compacité supérieure, et de la rapidité d'action qu'il permet en reportage.
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »