Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Disparition de Willy Ronis
- charan
- Super Gourou
Re: Disparition de Willy Ronis
il dit de belles choses dans cet article
Je garde en mémoire deux photos de lui:
Celle de la petite fille au bonnet phrygien en 1936. Célèbre, mais humaine et pleine d'espoir.
Et surtout une photo un peu ridicule, une photo de rien, un bouquet dans l'encadrement d'une fenêtre, à New York je crois. Une photo dans laquelle on sent que le bouquet fanera, que la lumière passera, et que c'est bien.
Je garde en mémoire deux photos de lui:
Celle de la petite fille au bonnet phrygien en 1936. Célèbre, mais humaine et pleine d'espoir.
Et surtout une photo un peu ridicule, une photo de rien, un bouquet dans l'encadrement d'une fenêtre, à New York je crois. Une photo dans laquelle on sent que le bouquet fanera, que la lumière passera, et que c'est bien.
-
- Super Gourou
Pour info, France cul rediffuse les entretiens avec Willy-Ronis dans "a voie nue" toute cette semaine a 20h... AMHA, rapidement podcastable!
mouais... mais tous les chats sont mortels...
c'est vrai que pour Jonvelle(58 ) et Sieff (66), un peu trop tot mais que dire alors Francesca-Woodman (22), de Diane-Arbus (48 ) et de Robert-Mapplethorpe (42) (voire pour sortir de la photographie, Basquiat, Joe-Strummer ou Coltrane!)
On peut quand meme pas reprocher aux gens de mourir tres vieux...c'est la fin du programme biologique (ne dit on pas "xxx s'est eteint")... belle vie, beau contrat (jusqu'au bout).
Le mieux est quand meme de voire ses photos, de les integrer (ou de les exclure, ce qui est aussi les integrer finalement) dans son propre systeme de pensee, de creation (ca ne veux pas dire imiter ou faire comme), au meme titre que tous les autres, si ce n'etait deja fait, et faire des photos, c'est le meilleur hommage a rendre...
J'ai fait des photo des enfants hier, j'ai pensé a WR.
@+
Christophe
janot a écrit :Cela me fait ch..r de vieillir... Tous mes artistes préférés partent les uns après les autres... Lartigue, Jonvelle, Sieff, HCB, Doisneau, pour ne citer qu'eux, et maintenant Ronis...
Lucien, accroche-toi bien aux branches !!!![]()
![]()
mouais... mais tous les chats sont mortels...
c'est vrai que pour Jonvelle(58 ) et Sieff (66), un peu trop tot mais que dire alors Francesca-Woodman (22), de Diane-Arbus (48 ) et de Robert-Mapplethorpe (42) (voire pour sortir de la photographie, Basquiat, Joe-Strummer ou Coltrane!)

On peut quand meme pas reprocher aux gens de mourir tres vieux...c'est la fin du programme biologique (ne dit on pas "xxx s'est eteint")... belle vie, beau contrat (jusqu'au bout).
Le mieux est quand meme de voire ses photos, de les integrer (ou de les exclure, ce qui est aussi les integrer finalement) dans son propre systeme de pensee, de creation (ca ne veux pas dire imiter ou faire comme), au meme titre que tous les autres, si ce n'etait deja fait, et faire des photos, c'est le meilleur hommage a rendre...
J'ai fait des photo des enfants hier, j'ai pensé a WR.
@+
Christophe
- Eusaebius
- Super Gourou
Tout à fait d'accord, c'est le meilleur hommage qu'on puisse faire. Je m'apprêtais à écrire un petit article sur mon blog, un genre d'hommage... et puis je me suis dit que ça ne servirait à rien ni personne. J'ai repris son bouquin, je suis allé moi aussi faire des photos !J'ai fait des photo des enfants hier, j'ai pensé a WR.

-
- Super Gourou
l'autre truc a faire, c'est de montrer ces images, en profitant qu'on en parle, les analyser, les commmenter... offrir un bouquin a un ado de son entourage ou a un pote (non, je ne donne pas mon porte folio en helio numerote signe...eusaebius a écrit :Tout à fait d'accord, c'est le meilleur hommage qu'on puisse faire. Je m'apprêtais à écrire un petit article sur mon blog, un genre d'hommage... et puis je me suis dit que ça ne servirait à rien ni personne. J'ai repris son bouquin, je suis allé moi aussi faire des photos !J'ai fait des photo des enfants hier, j'ai pensé a WR.

@+
Christophe
- rvlulu
- Super Gourou
"disparition".... ne saurait-on pas ce que l'on en a fait?
Si l'on n'ose écrire mort, reste décès.
Cela écrit, il a dit un truc qui ne va faire plaisir à mes amis d'PP et il vaut mieux que je l'évoque céans:
"Je suis réticent à la photo vintage.
Ça me met mal à l'aise, c'est une mode, un snobisme. Je me refuse à faire des tirages limités pour faire monter les prix.
La photo, c'est démocratique."

Si l'on n'ose écrire mort, reste décès.

Cela écrit, il a dit un truc qui ne va faire plaisir à mes amis d'PP et il vaut mieux que je l'évoque céans:
Ça me met mal à l'aise, c'est une mode, un snobisme. Je me refuse à faire des tirages limités pour faire monter les prix.
-
- Super Gourou
comme quoi... va dans une galerie qui represente WR, comme Camera Obscura, demande les prix (qui etait fixe avant son deces) et tu verras la democratiervlulu a écrit :"disparition".... ne saurait-on pas ce que l'on en a fait?![]()
Si l'on n'ose écrire mort, reste décès.![]()

@+
Christophe
- peintre-photographe
- Super Gourou
Seulement 3 appareils photos dans sa vie, ça laisse rêveur tous ceux qui ont la collectionnite!...
- geuledebois
- Super Gourou
mais il y a des jeunes qui ont beaucoup de talent ne les ignore pas... vis.... chaque epoque est super! et sera regrettée par les suivants....janot a écrit :Cela me fait ch..r de vieillir... Tous mes artistes préférés partent les uns après les autres... Lartigue, Jonvelle, Sieff, HCB, Doisneau, pour ne citer qu'eux, et maintenant Ronis...
Lucien, accroche-toi bien aux branches !!!![]()
![]()

- zacharie
- Super Gourou
Ça me gêne un peu de ne pas joindre ma voix au concert de louanges, mais s'il était bien dans son époque, ça n'est pas un photographe qui m'a vraiment marqué, et d'autres un peu moins connus (René Jacques, Izis, ) me semblent tout aussi intéressants. Et ma foi, à 99 ans comme disait mon arrière-grand mère "il avait ben l'âge de faire un mort" !
Une belle vie, finie dans la sérénité semble-t-il, ça ne me rend pas triste (mais je ne me réjouis pas non plus, quand même !)
Une belle vie, finie dans la sérénité semble-t-il, ça ne me rend pas triste (mais je ne me réjouis pas non plus, quand même !)
- zacharie
- Super Gourou
Je viens cependant d'acheter "Un jour" chez Folio, pour le prix d'une ou deux HP5... et ai passé un très bon moment avec ce charmant vieux Monsieur et une tasse de thé.
Impressionné en particulier par la photo de "la vieille dame dans le parc" (et l'histoire qui va avec), et la jeunesse du bonhomme qui à 82 ans s'envoie en l'air en parapente...
Impressionné en particulier par la photo de "la vieille dame dans le parc" (et l'histoire qui va avec), et la jeunesse du bonhomme qui à 82 ans s'envoie en l'air en parapente...