Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Passer au numérique pour faible éclairage?
-
Passer au numérique pour faible éclairage?
Bonjour! Il m'arrive très régulièrement de faire des photos dans les vitrines des musées (j'habite en Grèce et je m'intéresse aux vases...). Jusqu'à maintenant, j'utilisais de la Tri X poussée à 6400 et développée au Microphen (après 40 000 essais plus ou moins infructueux). Résultats moyens moyens, surtout en ce qui concerne la profondeur de champ. La couleur, évidemment, j'y renonce. Est-ce que dans ce cas le numérique ne serait pas plus performant? Plus économique aussi peut-être, au moins en énergie. Auquel cas je réserverais l'argentique pour les "vraies" photos et le numérique pour ces photos de documentation. Je précise que la photo numérique est pour moi une planète hors système solaire.
- effraie
- Super Gourou
Re: Passer au numérique pour faible éclairage?
un numérique performant en haut iso, ça coute trés cher, beaucoup plus qu'un trépied, non ?
- tititotat
- Gourou
+1 Mais je craint que ce genre d'accessoire soit interdit dans les musées, comme les flashs pas pour la même raison mais du coup ça limite pas mal effectivementeffraie a écrit :un numérique performant en haut iso, ça coute trés cher, beaucoup plus qu'un trépied, non ?
- geuledebois
- Super Gourou
si tu veux tes images en couleur , c'est effectivement une solution a envisager...
je suis resté bluffé par les résultats obtenu par ma fille avec un bridge (haut de gamme) panasonic.... dans les musées
par contre en noir et blanc , c'est pas ça....
je suis resté bluffé par les résultats obtenu par ma fille avec un bridge (haut de gamme) panasonic.... dans les musées
par contre en noir et blanc , c'est pas ça....
-
- Super Gourou
Bonjour,
Je rappelle que ce forum est reservé aux discussion concernant la photographie argentique, comme le precise la charte.
Seul UN filest dedié a la comparaison argentique/numerique.
et de toute facon, pour faire une photo, il faut soit de la lumiere, soit du temps, on y coupe pas...
@+
Christophe
Je rappelle que ce forum est reservé aux discussion concernant la photographie argentique, comme le precise la charte.
Seul UN filest dedié a la comparaison argentique/numerique.
et de toute facon, pour faire une photo, il faut soit de la lumiere, soit du temps, on y coupe pas...
@+
Christophe
-
- Super Gourou
Ne surtout pas dire que le numérique est meilleur dans ce domaine !!!!!!!! Malheureux !!!!! Y a plus de respect !!!!!
Le meilleur moyen, du coup, est d'acheter des cartes postales à l'entrée du musée, qui elles sont vraiment nickelles...... Après, je ne sais pas si elles ont été faites en argentique ou numérique......

Le meilleur moyen, du coup, est d'acheter des cartes postales à l'entrée du musée, qui elles sont vraiment nickelles...... Après, je ne sais pas si elles ont été faites en argentique ou numérique......
- Lionel
- Site Admin
Effectivement c'est une question à poser dans un forum numérique où des gens expérimentés pourront te conseiller sur le matériel le plus adapté à ta problématique.
Mais est-ce que le tour de la question a été fait en argentique ? Personne pour aider ? Ca me semble important comme sensibilité 6400 ISO. Tu peux en dire plus sur tes paramètres d'exposition et la raison de shooter à 6400 ISO ?
Mais est-ce que le tour de la question a été fait en argentique ? Personne pour aider ? Ca me semble important comme sensibilité 6400 ISO. Tu peux en dire plus sur tes paramètres d'exposition et la raison de shooter à 6400 ISO ?
-
- Super Gourou
Je crois que la premiere question a se poser, c'est pourquoi faire ces images? en effet, les conditions sont mauvaises (faible eclairage, non controlé, vitrine, etc), on ne se donne pas les moyens de faire (pas de pied, qui est quand meme la base pour les photo d'objet, AMHA)... et surtout il existe des tas de bonnes photos de ces objets en general...
La deuxieme chose, c'est que ce soit de l'argentique ou du numerique, les lois de l'optique et de la physique en general ne change pas!
Sinon, le stand development peut etre une bonne base...
@+
Christophe
La deuxieme chose, c'est que ce soit de l'argentique ou du numerique, les lois de l'optique et de la physique en general ne change pas!
Sinon, le stand development peut etre une bonne base...
@+
Christophe
- Choulan
- Gourou
en ce qui me concerne et si ça peut aider, pour le loisir l'argentique et uniquement en noir et blanc, sans conteste.
Mais pour le boulot (publicité, documentation) le numérique (Nikon D2hs ou D3).
-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 9:25, modifié 1 fois.
-
- Passionné
Je n'ai jamais testé mais j'avais vu quelque part (peut-être sur ce forum d'ailleurs), l'astuce de la ficelle pour stabiliser l'appareil sans pied: une ficelle (ou une couroie) autout de l'objectif, ou mieux fixée sur un boulon pris sur la pas de vis de pied, une boucle au bout, et le pied (celui du photographe) dans la boucle, cela permet de créer une tension qui stabilise et permet de réduire la vitesse.tititotat a écrit :je craint que ce genre d'accessoire soit interdit dans les musées
Je ne sais pas si je suis tout à fait clair...
S.C.
- Gabou
- Super Gourou
Et comme ça c'est encore plus clair 

- tipi
- Super Gourou
ET quand on voit tes photos noir et blancs, dans ta galerie, on se dit que l'argentique en a encore sous le pied!Choulan a écrit :en ce qui me concerne et si ça peut aider, pour le loisir l'argentique et uniquement en noir et blanc, sans conteste.
Un grand bravo, elles sont superbes

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Nathdath pose une vraie question qui est probablement hors sujet. Il m'arrive souvent de faire du lèche vitrine dans des musées et là c'est flash et pied interdits. Alors? Hélas je ressort le reflex numérique avec dessus un 50 ouvert à 1.4 et je suis en général à peine au 1/15eme à pleine ouverture pour 1600 asa. Donc un Tromblon dont le nom commence par N et qui coute la valeur d'une bonne grosse partie de tout mon matos s'impose.
Mais hors sujet.
Mais hors sujet.
- Neil
- Gourou
Essaye un film ayant une sensibilité nominale élevée et un grain "discret" (Delta 3200, TMAX3200, Neopan1600...). Mieux vaut cela que de pousser un film même excellent comme la TriX... Utilise une focale fixe à grande ouverture (50mm ouvrant à f/1,4) mais fermée si possible d'un diaph pour éviter le "piqué mou". Soigne ta mise au point. Développe dans un révélo doux.
A moins bien sûr de pouvoir recourir au trépied + déclencheur souple, dans ce cas attention en pose longue à l'effet Schwartzchild qui rend nécessaire une correction de l'exposition (cf. la doc du film utilisé). Avec ce dispositif on peut charger en film 100 ISO (ACROS 100, TMAX100, Dela100... Voire PANF50...).
S'il s'agit de photographier des oeuvres d'art et qu'il faut être précis dans la transposition des couleurs, attention à la sensibilité chromatique des films. Cf. la doc du film, mais il faut savoir lire les courbes ! Les films ayant le meilleur équilibre sont les Kodak, notamment la TMAX.
Shooter en numérique ? Pourquoi pas, oui. Les "nouveaux" capteurs font des miracles en haute sensibilité mais ils coûtent très très cher. Ajoute à ça le prix d'une optique de qualité, un écran performant, un logiciel pointu... Et les connaissances qui vont avec. Si tu as tout ça, c'est bonnard, sinon reste à l'argentique ce n'est donc pas si cher et certainement pas plus mauvais en qualité.
A moins bien sûr de pouvoir recourir au trépied + déclencheur souple, dans ce cas attention en pose longue à l'effet Schwartzchild qui rend nécessaire une correction de l'exposition (cf. la doc du film utilisé). Avec ce dispositif on peut charger en film 100 ISO (ACROS 100, TMAX100, Dela100... Voire PANF50...).
S'il s'agit de photographier des oeuvres d'art et qu'il faut être précis dans la transposition des couleurs, attention à la sensibilité chromatique des films. Cf. la doc du film, mais il faut savoir lire les courbes ! Les films ayant le meilleur équilibre sont les Kodak, notamment la TMAX.
Shooter en numérique ? Pourquoi pas, oui. Les "nouveaux" capteurs font des miracles en haute sensibilité mais ils coûtent très très cher. Ajoute à ça le prix d'une optique de qualité, un écran performant, un logiciel pointu... Et les connaissances qui vont avec. Si tu as tout ça, c'est bonnard, sinon reste à l'argentique ce n'est donc pas si cher et certainement pas plus mauvais en qualité.
- monbon
- Super Gourou
Si tu veux faire du numérique c'est sur qu'en haute sensibilité les reflex numérique derniers cris sont géniaux, mais bon, tu n'auras plus ce grain, cette magnifique matière que nous aimons tous ici et donc ça n'a pas à être discuté sur ce forum.
Par contre en moyen format j'ai déjà poussé des hp5+ à 3200 iso sans aucun problème, par rapport au 24*36 les résultats sont infiniment meilleurs.
Par contre en moyen format j'ai déjà poussé des hp5+ à 3200 iso sans aucun problème, par rapport au 24*36 les résultats sont infiniment meilleurs.
- antipatr
- Membre de l'association
Une année, en vacances en Italie, je suis rentré dans un musée avec un monopode. Le musée affichait clairement le pictogramme du trépied interdit et j'ai voulu jouer au con. Je me suis fait évidemment "prendre" par un gardien a qui j'ai essayé d'expliquer (je ne parle pas trop mal la langue de Dante) que sur son pictogramme, il y avait trois pieds et que sur mon accessoire, il n'y en avait qu'un. Le brouhaha de la discussion (audible mais aimable) a rameuté les collègues de notre ami et après palabres animés autour de la question du nombre de pieds, je me suis quand même fait jetertititotat a écrit :effraie a écrit :Mais je craint que ce genre d'accessoire soit interdit dans les musées, comme les flashs pas pour la même raison mais du coup ça limite pas mal effectivement