Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
18-135mm ou 50mm?
- FanFan
- Gourou
18-135mm ou 50mm?
je me demandé pourquoi ne pas choisir un 18-135mm plutot qu'un 50mm? pas mal de gens ici utilise un 50mm, pourquoi ne pas prendre un petit zoom? cela vous permetterait peut-être à faire des images que vous n'auriez pas pu faire avec votre 50mm!
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Re: 18-135mm ou 50mm?
Plusieurs raisons à cela.
L'encombrement du 50 est bien moindre.
Le cout est bien plus bas.
L'ouverture du 50 permet de gagner de 2 à 4 diaphragmes.
La focale 50 est bien adaptée à la photo tout venante.
L'absence de zoom oblige à composer son image avec les pieds, ce qui donne de plus belles images, en général.
La qualité optique du 50 est plus élevée que celle des zooms.
Etc.........
Mais rien ne t'oblige à suivre ces conseils et en plus le 50 coute tellement peu que tu peux en avoir un en plus de ton zooms.
L'encombrement du 50 est bien moindre.
Le cout est bien plus bas.
L'ouverture du 50 permet de gagner de 2 à 4 diaphragmes.
La focale 50 est bien adaptée à la photo tout venante.
L'absence de zoom oblige à composer son image avec les pieds, ce qui donne de plus belles images, en général.
La qualité optique du 50 est plus élevée que celle des zooms.
Etc.........
Mais rien ne t'oblige à suivre ces conseils et en plus le 50 coute tellement peu que tu peux en avoir un en plus de ton zooms.
- Meb
- Gourou
ça existe ça un 18 -135 ??? 

- FanFan
- Gourou
(oups) en ce qui me conserne je voulais dire 28-135mm mais sinon oui le 18-135mm!
- Meb
- Gourou
ok, j'avais jamais vu des trucs avec une "range" aussi grande
-
- Super Gourou
ce qui est interessant, ce n'est pas les "photos que nous aurions pu faire" (ca, j'en vois des dizaines tous les jours... comme nous tous...), mais les photos que l'on fait et leur resultat...FanFan a écrit :je me demandé pourquoi ne pas choisir un 18-135mm plutot qu'un 50mm? pas mal de gens ici utilise un 50mm, pourquoi ne pas prendre un petit zoom? cela vous permetterait peut-être à faire des images que vous n'auriez pas pu faire avec votre 50mm!
Au dela des arguments de Benoit, auquel j'adhere completement, il faut ajouter que beaucoup de pratiquant ici present utilise des telemetriques (que ce soit pastille rouge ou faucille et marteau) en 24x36 ou des moyen format, deux domaines ou le zoom est soit impossible, soit inexistant...
@+
Christophe
- FanFan
- Gourou
et lorsque vous partez en vacance ou en voyage ne serait ce pas plus pratique de prendre un "petit" zoom plutot que 3 ou 4 fixes?
-
- Super Gourou
de deux choses l'une (l'autre c'est le soleil..)FanFan a écrit :et lorsque vous partez en vacance ou en voyage ne serait ce pas plus pratique de prendre un "petit" zoom plutot que 3 ou 4 fixes?
- soit tu voyage "large" et tu prend ce que tu veux...
- soit tu voyage leger et tu prend ce que tu veux, mais moins...
deux trois principes d'experience :
- on n'a jamais le bon materiel
- on a toujours trop de materiel
- on perd toujours trop de temps avec le materiel
moyennant quoi, il suffit de ne pas tout photographier, de reflechir et de suivre la Voie!
mon prochain WE voyageur (non exclusivement photo), ca sera un boitier de focale normal en MF, un super GA en 135 et un stenope...
le tout tiens dans une banane... mais je sais qu'il y en aura sans doute un en trop...
@+
Christophe
- benoit c
- Super Gourou
20x25 a écrit : mon prochain WE voyageur (non exclusivement photo), ca sera un boitier de focale normal en MF, un super GA en 135 et un stenope...
le tout tiens dans une banane... mais je sais qu'il y en aura sans doute un en trop...

- suaudeau benoit
- Super Gourou
C'est une banane plantain? genre très grand modèle?....le tout tiens dans une banane... mais je sais qu'il y en aura sans doute un en trop...

Mais oui Christophe à raison, on a toujours trop de matériel et on rate beaucoup de photos.
Par exemple chez moi, sur le buffet de la salle à mangé, il y a en permanence un réflexe 24x36 avec son moteur et un 50 1.2 ou 1.4 chargé en noir et blanc 400 asa pour tirer le portrait de mes proches ou de mes visiteurs en lumière naturelle. Et bien mes plus beau portrait on été réalisés de cette manière.
-
- Super Gourou
Si on admet que le Contax G2 est aussi un télémétrique (télémètre électronique), eh bien en voilà un qui accepte un zoom: un 35-70 Carl Zeiss Vario-Sonnar20x25 a écrit :[Au dela des arguments de Benoit, auquel j'adhere completement, il faut ajouter que beaucoup de pratiquant ici present utilise des telemetriques (que ce soit pastille rouge ou faucille et marteau) en 24x36 ou des moyen format, deux domaines ou le zoom est soit impossible, soit inexistant...
@+
Christophe

L'avais-tu oublié celui là, Christophe ?

-
- Super Gourou
dans ce cas, tu as le GA645ZI en MF...LYNX a écrit : Si on admet que le Contax G2 est aussi un télémétrique (télémètre électronique), eh bien en voilà un qui accepte un zoom: un 35-70 Carl Zeiss Vario-Sonnar![]()
L'avais-tu oublié celui là, Christophe ?

@+
Christophe
-
- Super Gourou
une grosse bananebenoit c a écrit :C'est quoi comme genre de banane que tu as pour faire rentrer tout ça?!!
![]()
![]()

(note personnelle: reecouter MonaLisa Klaxon, d'Higelin...)
@+
Christophe
-
- Super Gourou
je crois qu'il faut aussi distinguer deux choses totalement differentes:suaudeau benoit a écrit :
Mais oui Christophe à raison, on a toujours trop de matériel et on rate beaucoup de photos.
- se ballader le nez au vent en attendant que les photos nous trouvent... la le 50 (ou le 80 en MF) c'est bien, mais ca peut aussi etre un 85 ou un 35, peu importe, l'essentiel est de faire un choix...
- sortir faire des photo, c'est a dire avec un but precis, l'exploration d'une region de campagne, aller photographier des trucs precis reperes auparavant, etre systematique, avoir une recherche, auquel cas, on apporte le matos necessaire meme si il en faut beaucoup (ou pas)... , mais on a pense et reflechit AVANT, en amont (et je rassure, ca se passe rarement comme prevu

par ailleurs, je crois beaucoup a l'apport de la contrainte dans le regard photographique...
(sans tomber dans un oulipisme forcené, evidement...)
Mais bon, on s'eloigne du fil, qui doit decider si le zoom est mieux que l'optique fixe

@+
Christophe
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Donc c'est ni mieux ni moins bien, c'est différend.
-
- Super Gourou
oui mais c'est different mieux ou moins bien?suaudeau benoit a écrit :Donc c'est ni mieux ni moins bien, c'est différend.

@+
Christophe
-
- Super Gourou
'tain... je viens d'essayer, c'est super dur... et en plus j'arrive pas viser, je suis pas assez souple et je me suis fait une crampe... faut vraiment que j'achete un zoom, moi...suaudeau benoit a écrit : L'absence de zoom oblige à composer son image avec les pieds
bon OK...

@+
Christophe
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Certains composent comme des pieds, d'autres avec.
Certains cadrent avec leurs yeux, d'autres avec leur........
Etc.........
Bon stop Fan Fan va paniquer.
Moi j'aime pas les zooms car ils sont moins lumineux, plus chers et de moins bonne qualité que les optiques fixes. Après il faut dire que je sort avec un 21, un 24, un 28, un 35, un 50 et un 100mm, plus trois boitiers. Je finit avec une tendinite, comme d'hab.
Certains cadrent avec leurs yeux, d'autres avec leur........
Etc.........

Bon stop Fan Fan va paniquer.
Moi j'aime pas les zooms car ils sont moins lumineux, plus chers et de moins bonne qualité que les optiques fixes. Après il faut dire que je sort avec un 21, un 24, un 28, un 35, un 50 et un 100mm, plus trois boitiers. Je finit avec une tendinite, comme d'hab.
-
- Super Gourou
bon comme d'hab, la seule regle c'est qu'il y en a pas...
@+
Christophe
@+
Christophe
- FanFan
- Gourou
à ce que je vois, personne (ou pas grand monde) utilise un zoom pour être plus polyvalent...