Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Leica R5 + Summicron 50
-
- Intéressé
Leica R5 + Summicron 50
Bonsoir tout le monde,
je viens de faire l'acquisition d'un Leica R5 avec un Summicron R 50mm (f2) (et un flash metz 45 CL 4 aussi ... mais j'ai pas le fil pour charger la bête !!). Je l'ai acheté un peu sans connaître la bête (la personne vidait les placards de son patron) surtout à cause du prix et de la renommée de Leica.
Que vaut cet appareil ? Evidemment c'est pas le plus connu des Leica mais c'est tout de même un Leica ... Par rapport à un canon A1 ?
Bon, déjà, il déclenche, les rideaux bougent, les roues pour la pelloche tournent. Tout à l'aire clean du côté mécanique, rien ne nécessite de "forcer" pour marcher.
Par contre dans le viseur c'est très bizarre. Bien qu'ayant lu le manuel je ne comprend pas le fonctionnement. Le triangle inversé "override" (avec +/-) reste constamment allumé. Il faut que je mettent du +2 de correction pour qu'une vitesse s'affiche à droite (sinon j'ai toujours le triangle en haut, au dessus des vitesses), et encore elle peut disparaître ...
Vraiment très bizarre comme problème. Problème de cellule ? De circuit ?
Merci de m'aider !
Bonne soirée
je viens de faire l'acquisition d'un Leica R5 avec un Summicron R 50mm (f2) (et un flash metz 45 CL 4 aussi ... mais j'ai pas le fil pour charger la bête !!). Je l'ai acheté un peu sans connaître la bête (la personne vidait les placards de son patron) surtout à cause du prix et de la renommée de Leica.
Que vaut cet appareil ? Evidemment c'est pas le plus connu des Leica mais c'est tout de même un Leica ... Par rapport à un canon A1 ?
Bon, déjà, il déclenche, les rideaux bougent, les roues pour la pelloche tournent. Tout à l'aire clean du côté mécanique, rien ne nécessite de "forcer" pour marcher.
Par contre dans le viseur c'est très bizarre. Bien qu'ayant lu le manuel je ne comprend pas le fonctionnement. Le triangle inversé "override" (avec +/-) reste constamment allumé. Il faut que je mettent du +2 de correction pour qu'une vitesse s'affiche à droite (sinon j'ai toujours le triangle en haut, au dessus des vitesses), et encore elle peut disparaître ...
Vraiment très bizarre comme problème. Problème de cellule ? De circuit ?
Merci de m'aider !
Bonne soirée
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Re: Leica R5 + Summicron 50
Pas de secret : une écrasante majorité de 50mm peu ouvert sont excellents, encore plus quand c'est du haut de gamme...
J'ai essayé cette optique (enfin, le même type, mais un "vieux" cailloux, années 60 ?) sur un Leicaflex, ca donne de belles images.
Le boîtier je ne connaît pas (sauf l'obtu, qui est costaud).
Comparer avec un Canon A1 ? je ne vois pas trop l'intérêt, mais bon : pour le prix d'une optique Leitz, tu en achètes une foultitude en monture Canon FD (et c'est très bon aussi ! ).
J'ai essayé cette optique (enfin, le même type, mais un "vieux" cailloux, années 60 ?) sur un Leicaflex, ca donne de belles images.
Le boîtier je ne connaît pas (sauf l'obtu, qui est costaud).
Comparer avec un Canon A1 ? je ne vois pas trop l'intérêt, mais bon : pour le prix d'une optique Leitz, tu en achètes une foultitude en monture Canon FD (et c'est très bon aussi ! ).
-
- Intéressé
Oui voilà pour une leitz vendue 15 FD offertes, c'est un peu ça
Le problème du boitier est vraiment bizarre, j'ai pas trouvé d'équivalent sur internet ...

Le problème du boitier est vraiment bizarre, j'ai pas trouvé d'équivalent sur internet ...
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Ben j'espère pour toi que c'est pas une panne électronique, car sur les boîtiers de ces années là, c'est souvent plus cher que d'en acheter un autre d'occas. 

-
- Intéressé
Oui ça paraît vraiment être ça comme panne ! Bizarre ...
De toute manière il a 2 autres boitiers, je vais aller voir si il veut bien m'en passer un autre ...
De toute manière il a 2 autres boitiers, je vais aller voir si il veut bien m'en passer un autre ...
-
- Super Gourou
J'ai un R5. Sur internet tu peux trouver la notice. Elle est utile vu que ce boitier est assez complexe car riche en fonction: un index sur la molette des vitesses permet de choisir différents modes: Programmes (2), Av, TV et semi auto (manuel) avec choix du type de mesure de l'expo (spot ou centrale pondérée). Ta "panne" est peut-être une maîtrise insuffisante de cet excellent et solide boitier
NB: je suis aussi passé par là
NB: je suis aussi passé par là

-
- Intéressé
Oui il est assez complexe effectivement. Pourtant j'ai bien lu la notice. Les différents modes entre la mesure intégrale ou séléctive.
J'arrive vraiment pas à comprendre d'où vient le problème.
Les piles peuvent pas faire dire n'importe quoi à la cellule ?
J'arrive vraiment pas à comprendre d'où vient le problème.
Les piles peuvent pas faire dire n'importe quoi à la cellule ?
- antipatr
- Membre de l'association
Excellent appareil et optique remarquable. Je pense aussi que votre problème n'est finalement qu'un manque de connaissance des différents modes d'exposition. J'ai le modèle juste avant (R4s2) qui offre moins de possibilités mais qui demande lui aussi une lecture approfondie du manuel avant de se lancer.
J'ai également un A1 et un AE1 mais ils ne sortent plus de l'armoire hormis pour faire fonctionner l'obturateur de temps à autre. Quand on a goûté au "schlonk" onctueux de l'obturateur des modèles "R" de chez Leica on a du mal à repasser au bruit de casserole de celui des A1 et AE1 (ne frappez pas siouplait...
)
J'ai également un A1 et un AE1 mais ils ne sortent plus de l'armoire hormis pour faire fonctionner l'obturateur de temps à autre. Quand on a goûté au "schlonk" onctueux de l'obturateur des modèles "R" de chez Leica on a du mal à repasser au bruit de casserole de celui des A1 et AE1 (ne frappez pas siouplait...

-
- Intéressé
Bon je vais retourner potasser les 60 pages de manuel si c'est ça alors
C'est vrai que le bruit est assez brutal ! (J'aime bien celui du A1 aussi)
On sent vraiment une différence entre le leica et le canon ? Le seul problème c'est que j'ai un coup de chance en tombant sur leica. Maintenant pour agrandir ma gamme optique ça va être une autre histoire vu le prix des cailloux !

On sent vraiment une différence entre le leica et le canon ? Le seul problème c'est que j'ai un coup de chance en tombant sur leica. Maintenant pour agrandir ma gamme optique ça va être une autre histoire vu le prix des cailloux !
- antipatr
- Membre de l'association
Brutal le bruit de l'obturateur du R5mirage a écrit :Bon je vais retourner potasser les 60 pages de manuel si c'est ça alors![]()

Différence ? Je n'oserais pas l'affirmer de façon objective pour le boitier. J'ai commencé il y a longtemps avec Canon (F1) et il y a deux bonnes années, je suis tombé sous le charme des Leica (télémétriques et réflex). Je me sens bien avec ce matériel et donc je continue là-dessus...
En terme d'optiques, ma préférence va à Leica pour sa qualité constante et remarquable dans les focales fixes mais je suis un inconditionnel du Canon FD 50 1,4 SSC qui n'a pas à rougir devant un Summicron 50.
En ce qui concerne votre parc d'optiques et d'autres informations utiles exclusivement dédicacées à Leica, allez donc faire un petit tour sur le forum de Summilux.net
-
- Super Gourou
C'est rien par rapport aux notices des APN, .....quand on les a sur papiermirage a écrit :Bon je vais retourner potasser les 60 pages de manuel si c'est ça alors![]()
!

C'est très difficile de faire un diagnostic à distance, surtout si on ne sait pas quel mode est utilisé. Il est possible aussi que l'appareil n'a pas été utilisé depuis longtemps, d'où problème d'oxydation. Vérifie les piles, nettoie leur logement et manoeuvre plusieurs fois les différentes molettes

-
- Intéressé
Oui sur papier je verrais la différence, qu'est ce qu'on fatigue sur un écran d'ordi ...
Les piles paraissent normales, j'ai essayé celles (neuves) de mon om 1, rien n'a jamais.
Par contre il s'est mis à bien marcher d'un coup pendant environ 5 minutes et là il refait de l'override ... Je vais retourner voir le gars pour prendre un autre boitier
EDIT : et maintenant il remarche !!! J'ai rien touché, juré ! Juste le déclencheur !
EDIT 2 : et là il remarche plus

EDIT 3 :
J'irais faire un tour rapidement, merci !
EDIT 4 (je commence à accumuler les edits là ...) : il a remarché, j'ai gardé appuyé et je suis passé du sombre à de la lumière, il est repassé sur override ...
Les piles paraissent normales, j'ai essayé celles (neuves) de mon om 1, rien n'a jamais.
Par contre il s'est mis à bien marcher d'un coup pendant environ 5 minutes et là il refait de l'override ... Je vais retourner voir le gars pour prendre un autre boitier

EDIT : et maintenant il remarche !!! J'ai rien touché, juré ! Juste le déclencheur !
EDIT 2 : et là il remarche plus

EDIT 3 :
Effectivement j'ai aussi le 1.4 ssc et c'est du bon cailloux.antipatr a écrit :Brutal le bruit de l'obturateur du R5![]()
![]()
![]()
Différence ? Je n'oserais pas l'affirmer de façon objective pour le boitier. J'ai commencé il y a longtemps avec Canon (F1) et il y a deux bonnes années, je suis tombé sous le charme des Leica (télémétriques et réflex). Je me sens bien avec ce matériel et donc je continue là-dessus...
En terme d'optiques, ma préférence va à Leica pour sa qualité constante et remarquable dans les focales fixes mais je suis un inconditionnel du Canon FD 50 1,4 SSC qui n'a pas à rougir devant un Summicron 50.
En ce qui concerne votre parc d'optiques et d'autres informations utiles exclusivement dédicacées à Leica, allez donc faire un petit tour sur le forum de Summilux.net
J'irais faire un tour rapidement, merci !
EDIT 4 (je commence à accumuler les edits là ...) : il a remarché, j'ai gardé appuyé et je suis passé du sombre à de la lumière, il est repassé sur override ...
- Georgesh
- Site Admin
message de modération: un post évoquant la vulgarité et la violence gratuite et incitant à aller poser ses questions sur un autre forum a été placé en mister bin.