Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
18-135mm ou 50mm?
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Re: 18-135mm ou 50mm?
J'en ai utilisé un avant de me rendre compte que je le réglais toujours sur 35 mm...
-
- Super Gourou
je crois que tu n'as pas bien compris la reponseFanFan a écrit :à ce que je vois, personne (ou pas grand monde) utilise un zoom pour être plus polyvalent...

1) un zoom n'est pas plus polyvalent, un zoom est different...

2) penser qu'on peut faire plus ou mieux avec un zoom est une illusion

3) le zoom ne s'adresse (en gros) que au reflex 24x36, qui n'est pas forcement la pratique generale ...

il n'y rien qui dit la dedans que personne n'utilise de zoom...

Le zoom n'est pas sale, le zoom peut etre ton ami aussi, le zoom sait te remerciuer quand tu es gentil avec lui...

@+
Christophe
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Je me sert d'un 70-210 quand j'en ai marre de trimballer le 85/1.7, le 100mm, le 135 et le 200mm. Mais j'abhorre les zooms grand angles à cause de leurs distorsions phénoménales (j'aime bien le paysage et un horizon marin en forme de parabole c'est moche).
Donc oui le zoom peut-être ton ami, peut-être......
Donc oui le zoom peut-être ton ami, peut-être......
Modifié en dernier par suaudeau benoit le mardi 15 septembre 2009 20:11, modifié 1 fois.
- antipatr
- Membre de l'association
En ce qui me concerne, je suis (et toujours été) plus portés sur les focales fixes que sur les zooms mais je dois bien avouer que dans certaines circonstances un zoom peut être utile.
Je pense surtout à certains types de vacances avec visites organisées et guidées où l'autonomie du photographe est plus limitée (et donc plus difficile de composer son cadrage avec ses pieds
)
Il faut cependant rester dans les limites du raisonnable quant à la plage de focale et intransigeant quant à l'ouverture et à la qualité de l'optique. Mon "maître achat" serait un 28-90 avec une ouverture constante de 2,8 sur toute la plage.
Toutefois, il faut toujours avoir dans son sac un 50 ou un 35 lumineux
Quand je suis obligé de voyager super-léger, je n'emporte qu'une seule optique fixe et c'est un 35 qui pour moi est plus proche de ce que je vois et compte-tenu de la vision périphérique.
Je pense surtout à certains types de vacances avec visites organisées et guidées où l'autonomie du photographe est plus limitée (et donc plus difficile de composer son cadrage avec ses pieds

Il faut cependant rester dans les limites du raisonnable quant à la plage de focale et intransigeant quant à l'ouverture et à la qualité de l'optique. Mon "maître achat" serait un 28-90 avec une ouverture constante de 2,8 sur toute la plage.
Toutefois, il faut toujours avoir dans son sac un 50 ou un 35 lumineux
Quand je suis obligé de voyager super-léger, je n'emporte qu'une seule optique fixe et c'est un 35 qui pour moi est plus proche de ce que je vois et compte-tenu de la vision périphérique.
Modifié en dernier par antipatr le mardi 15 septembre 2009 20:41, modifié 1 fois.
- ibraz
- Super Gourou
Un zoom peut être utile en effet, mais on peut très bien s'en passer.
Pour les longues focales, j'avoue préférer mon 70~210 (F4 constant) car à partir de 135mm il faut beaucoup plus se déplacer pour changer son cadrage, donc le zoom aide.
pour le reste, oui, un zoom dans les focales courtes c'est sympa pour les photos de vacances, mais ces machins là étaient souvent les zooms vendus en kit avec les boitiers, donc rarement de bonne qualité (quoi que j'ai un EF 35~105 qui se débrouille pas mal) mous aux faibles ouvertures (entre 3.5 et 4.5 dans le meilleur des cas) ils ne permettent pas vraiment de s'amuser avec la profondeur de champ.
Faible ouverture qui rend aussi la visée moins lumineuse...
Le danger des zooms est aussi de se retrouver avec des photos où l'on sent le manque d'effort de cadrage.
Personnellement j'ai passé un mois cet été avec un 50 et un 28, j'ai fait toutes les photos que je voulais avec moins de poids sur moi que si j'avais pris le 28~80.
Autre alernative aux zooms pour reflex, c'est le compact avec un zoom grand angle... pour des agrandissements raisonnables ça peut le faire aussi.
Pour les longues focales, j'avoue préférer mon 70~210 (F4 constant) car à partir de 135mm il faut beaucoup plus se déplacer pour changer son cadrage, donc le zoom aide.
pour le reste, oui, un zoom dans les focales courtes c'est sympa pour les photos de vacances, mais ces machins là étaient souvent les zooms vendus en kit avec les boitiers, donc rarement de bonne qualité (quoi que j'ai un EF 35~105 qui se débrouille pas mal) mous aux faibles ouvertures (entre 3.5 et 4.5 dans le meilleur des cas) ils ne permettent pas vraiment de s'amuser avec la profondeur de champ.
Faible ouverture qui rend aussi la visée moins lumineuse...
Le danger des zooms est aussi de se retrouver avec des photos où l'on sent le manque d'effort de cadrage.
Personnellement j'ai passé un mois cet été avec un 50 et un 28, j'ai fait toutes les photos que je voulais avec moins de poids sur moi que si j'avais pris le 28~80.
Autre alernative aux zooms pour reflex, c'est le compact avec un zoom grand angle... pour des agrandissements raisonnables ça peut le faire aussi.
-
- Super Gourou
Le probleme de fond est aussi la qualité/prix des zooms... en plus de leur ouverture!
@+
Christophe
@+
Christophe
- ibraz
- Super Gourou
oui... cependant ça ne m'empèche pas de continuer à baver depuis deux ans sur le 17~28 fish eye AF qu'un satané labo refuse de me vendre sans le Z1-P qui va avec 

- Vito BL
- Expert
20x25 a écrit :
ou autre obstacle freinant ainsi mon génie créatif
. Le Zoom est alors une solution de dépannage 
Si mes EOS ont chacun leur 50 mm, je promène toujours un 28/90 honnête mais peu lumineux . La composition d' une image avec ses pieds se heurte parfois à un muril n'y rien qui dit la dedans que personne n'utilise de zoom...
Le zoom n'est pas sale, le zoom peut être ton ami aussi, le zoom sait te remercier quand tu es gentil avec lui.

- ibraz
- Super Gourou
Tiens... mmmh... sinon, on dit manuel ou semi auto?
Sinon, je viens d'avoir une idée assez énorme quoi que un poil délirante là...
immaginez, une platine porte objectif tournante avec plusieurs focales fixes dessus
un peu comme pour un microscope, ce serait lourd mais tellement bien 
Sinon, je viens d'avoir une idée assez énorme quoi que un poil délirante là...
immaginez, une platine porte objectif tournante avec plusieurs focales fixes dessus

- Mozar94
- Super Gourou
J'ai des fixes (50/1.8, 85/1.
pour les raisons qui ont été déjà évoquées de manière fort juste sur ce fil, un zoom pour les gammes très grand angle (17-40/4) et un télézoom (70-200/2.8 ).
Comme tu peux le voir, j'ai choisi des zooms dans les plages "extrêmes" car cela se justifiait quand je travaille dans ces gammes. Par contre j'ai un standard et un objo à portrait fixes et très lumineux pour la profondeur de champ.
J'ai également un fish-eye, mais c'est un peu particulier.
J'avais autrefois un zoom transtandard mais je ne l'ai jamais vraiment utilisé, ça ne me convenait pas. De plus un BON transtandard c'est lourd et cher (par exemple, un 28-70/2.8 ou même un 24-105/4).

Comme tu peux le voir, j'ai choisi des zooms dans les plages "extrêmes" car cela se justifiait quand je travaille dans ces gammes. Par contre j'ai un standard et un objo à portrait fixes et très lumineux pour la profondeur de champ.
J'ai également un fish-eye, mais c'est un peu particulier.
J'avais autrefois un zoom transtandard mais je ne l'ai jamais vraiment utilisé, ça ne me convenait pas. De plus un BON transtandard c'est lourd et cher (par exemple, un 28-70/2.8 ou même un 24-105/4).
- Eusaebius
- Super Gourou
Salut !
Je me trompais sur ce point. MAIS, en vacances en famille, c'est drôlement pratique (bien que lourd) pour du paysage (a f8 minimum de toutes façons, ça passe), du portrait (f5.6, pas en-dessous)... Avec les enfants qui courent partout, pour cadrer vite et (presque propre), c'est très pratique. Tu ne changes pas sans arrêt d'objectif (quand tu en as plein dans le sac, tu n'arrêtes pas de vouloir changer, c'est un piège).
Les points négatifs ont été cités ci-dessus (distorsion -pas très grave je trouve- manque de luminosité -ça c'est grave- poids). Cadrages plus "paresseux", comme ils disent dans les magazines. Tout dépend de ce que tu veux faire... De toutes façons tu finiras avec les deux
Plus jamais les châteaux de la Loire avec l'EOS, sa poignée et son zoom. Prochain coup, 35 mm !
Si si, certains l'ont dit ci-dessus. Mon premier boîtier "sérieux" a été l'EOS 33, acheté neuf avec un 28 / 200 sigma. Je me suis dit "avec ça, plus besoin de rien acheter d'autre"...à ce que je vois, personne (ou pas grand monde) utilise un zoom pour être plus polyvalent...

Les points négatifs ont été cités ci-dessus (distorsion -pas très grave je trouve- manque de luminosité -ça c'est grave- poids). Cadrages plus "paresseux", comme ils disent dans les magazines. Tout dépend de ce que tu veux faire... De toutes façons tu finiras avec les deux

Plus jamais les châteaux de la Loire avec l'EOS, sa poignée et son zoom. Prochain coup, 35 mm !
- Eusaebius
- Super Gourou
Et je reviens sur la qualité optique : pour de la photo de famille, de vacances (tirages 10*15 pour l'album) et au mieux des tirages en 20*30 (vous en faites souvent, des tirages 20*30 de l'anniversaire du petit neveu ?
), un zoom est suffisant. Na.
Bien qu'à l'anniversaire du petit neveu, il n'y a jamais assez de lumière et que ce p*tain de zoom n'ouvre qu'à 3.2

Bien qu'à l'anniversaire du petit neveu, il n'y a jamais assez de lumière et que ce p*tain de zoom n'ouvre qu'à 3.2

- Habib
- Super Gourou
moi j'ai commencé avec un FE10 monté avec un 50mm basique, j'ai fait pas mal de pelloch j'aimais bien comme plusierurs le disent me deplacer pour trouver le bon cadre. apres j'ai achete un F80 equipe d'un 28-105mm (d'ailleurs si quelqu un sait ce que ca vaut ce caillou?) et je suis vite lassé jusqu'a meme ne plus prendre de photos pendant 2 ans. du coup je me suis achete un FE2 encore avec un 50mm et je redecouvert la photo, et depuis peu j'ai un Hexar AF donc focale 35mm et je me rends compte que je prefere cette focale au "classique" 50mm (pour le 24x36).
C'est un peu long mais tout ca pour dire que la focale fixe est un choix qui t'oblige a reflechir en plus de tous les autres avantages deja suscités (poids, qualite optique...)
C'est un peu long mais tout ca pour dire que la focale fixe est un choix qui t'oblige a reflechir en plus de tous les autres avantages deja suscités (poids, qualite optique...)
- Meb
- Gourou
moi j'aime pas les zooms

- SebC
- Super Gourou
Quand j'ai récupéré mon Ae1 prog, j'avais un 70-210 (que j'ai toujours, mais que je n'ai pas eu encore l'occasion d'utiliser) et un 35-70 à ouverture 2.8 constante. C'est un Tamron, ou une marque de ce genre, mais il est honnête. J'ai arrêté de m'en servir pour cause de... champignons sur la lentille frontale. Aujourd'hui, je me sers de mon 1.8 50mm (Canon) et de mon 2.8 135mm (Tamron, de mémoire, mais j'en suis presque sur). Ceci dit, le 35-70 était une bonne alternative pour les photos "tout-venant".
- Neil
- Gourou
Je suis en train de repenser mon "parc optique" avec uniquement d ela focale fixe de bonne qualité. Pourquoi ?
- Meilleures performances. Les zooms manquent d'homogénéité : le piqué est rarement aussi bon au centre que sur les bords. Parfois c'en est même catastrophique, notamment sur les zooms de grande amplitude. Les focales fixes n'offrent pas forcément plus de piqué mais sont davantage homogènes.
- Discrétion : marre du gros zoom téléscopique qui fait peur à tout le monde.
- Luminosité : les focales fixes ouvrent plus que les zooms.
- Avec peu on fait aussi bien sinon mieux qu'avec beaucoup. Je constate une plus grande cohérence dans mon travail si je recoure aux focales fixes. Et en pratique je ne me sens pas vraiment handicapé par l'absence du panel de focales offert par les zooms. En fait, je constate que je n'utilise que la focale la plus courte, la plus longue et la focale standard.
- Le prix : pour le prix d'un bon zoom on a éventuellement deux bonnes focales fixes.
- Le recadrage : oui, ça existe même en argentique et on ne doit pas en avoir honte. Ce principe admis on ne perçoit déjà plus de la même façon l'intérêt des focales "glissantes" du zoom.
- Poids / encombrement / complexité : un zoom c'est lourd, encombrant et complexe optiquement et mécaniquement. La focale fixe, on peut même la démonter en cas de besoin, elle n'aspire pas la poussière dans ses entrailles, elle tombe moins facilement en rade et est plus costaude.
- Meilleures performances. Les zooms manquent d'homogénéité : le piqué est rarement aussi bon au centre que sur les bords. Parfois c'en est même catastrophique, notamment sur les zooms de grande amplitude. Les focales fixes n'offrent pas forcément plus de piqué mais sont davantage homogènes.
- Discrétion : marre du gros zoom téléscopique qui fait peur à tout le monde.
- Luminosité : les focales fixes ouvrent plus que les zooms.
- Avec peu on fait aussi bien sinon mieux qu'avec beaucoup. Je constate une plus grande cohérence dans mon travail si je recoure aux focales fixes. Et en pratique je ne me sens pas vraiment handicapé par l'absence du panel de focales offert par les zooms. En fait, je constate que je n'utilise que la focale la plus courte, la plus longue et la focale standard.
- Le prix : pour le prix d'un bon zoom on a éventuellement deux bonnes focales fixes.
- Le recadrage : oui, ça existe même en argentique et on ne doit pas en avoir honte. Ce principe admis on ne perçoit déjà plus de la même façon l'intérêt des focales "glissantes" du zoom.
- Poids / encombrement / complexité : un zoom c'est lourd, encombrant et complexe optiquement et mécaniquement. La focale fixe, on peut même la démonter en cas de besoin, elle n'aspire pas la poussière dans ses entrailles, elle tombe moins facilement en rade et est plus costaude.
- ibraz
- Super Gourou
J'admire en effet ta capacité à résister au trop plein de matos, à la fête de la mirabelle j'en étais presque jaloux, j'avais failli devenir dingue à force de passer du 28 au 50 au 135Meb a écrit :moi j'aime pas les zooms

Le genre de situation où l'on ne sait pas quoi prendre avant de sortir:
focales fixes compactes, classiques qui doivent être changées plus ou moins laborieusement ou zooms plus pratiques mais ouverture pas top et encombrants/lourds...
- benoit c
- Super Gourou
dans ce cas précis, un mini compact tout automatique s'impose, il faut garder une main libre pour tenir le verre et faire la queue à l'alambicibraz a écrit :... à la fête de la mirabelle ...