Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Film Bergger BRF100

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
rastalaly
Expert
Expert

Film Bergger BRF100

Message par rastalaly »

Bonjour,
Heureux possesseur d'un TLR 6x6 depuis ce week end, je suis à la recherche de film N&B pour nourrir la bête...
Mes recherches visant l'économie et la simplicité m'ont fait aboutir vers la marque BERGGER et leur film 120 très bon marché...
Je suis passé sur leur site ou il est dit ceci:
Exposition à la lumière du jour
Appareils automatiques et posemètres électriques sont à régler sur la sensibilité du film (100 ASA)
En tout autre cas il est recommandé d’utiliser une exposition de 1/250 de seconde et d’ajuster la valeur du diaphragme selon les conditions de luminosité.
Dans la mesure ou mon appareil "plafonne" à 1/300s et qu'il ne possède pas de posemètre, j'hésite un peu :? :bonk: .
Selon vous, utilisateur de 120 ou de 35mm doit-je me "rabattre" vers un film plus lent (style PanF 50) au vu des performances de mon appareil?
Merci :mrgreen:

EDIT:
En même temps je viens de visiter les autres pages concernant les 200 et 400, et ben ils donnent toujours la même vitesse (1/250) :shock: :bonk: :shock:
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

J'ai déjà utilisé du Bergger 200 (en 135) et la notice préconise également 1/250e. Pour tout dire, je n'en ai absolument pas tenu compte et je l'ai exposé de la manière habituelle (cellulle, f/16, ...) et le film est normal. Si tu veux mon avis, fais comme d'hab! :wink:
rastalaly
Expert
Expert

Message par rastalaly »

Merci Group,
Le problème c'est que d'hab j'ai une cellule :lol: et il me semble évident que la vitesse à selectionner pour la regle du f16 avec du 200 soit de 1/250 :wink:
Sinon je pense que je vais efectivement prendre "le risque" d'appliquer la régle du f16 et ainsi m'affranchir des infos (farfelues semble-t-il) du site BERGGER (je devient rebel moi :twisted: ).

Personne d'autre sur l'utilisation du film Bergger :?:
c'est pourtant un des moins cher :!:
William
Intéressé
Intéressé

Bergger

Message par William »

Hey !
J'ai découvert ces producteurs aujourd'hui, et je suis enchanté de découvrir que ça existe encore ici, en France ! Mais je ne trouve aucun prix, ni réellement ce qu'ils proposent (et perso je cherche du 35mm en rouleau le plus grand possible, pour comparer les prix avec la classicpan400).
Quelqu'un aurait il des infos ?
Merci
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »