Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
finalement peu. à bien y regarder
- myanmar
- Membre de l'association
Finalement peu, à bien y regarder
Seb a raison, on devrait poster des photos quand on critique celles des autres (mea culpa...), mais je n'ai pas encore de scanner. Si je saute le pas, que me conseillez-vous? En scanner film, s'entend.
-
- Super Gourou
Je posterais bien aussi quelques photos mais à part celles qui sont scanées lorsque je fais faire le tirage par le magasin du coin (ce qui va être de plus en plus rare), je n'ai pas encore trouvé de scaner digne de ce nom... Les info obtenues ne sont pas souvent élogieuses et les forumeurs font souvent part de leur déception !
Pour l'instant la qualité me déçoit également, le travail est laborieux et le traitement photoshop ne m'intéresse pas.

-
- Super Gourou
Bonjour, je pense que lorsqu'on regarde des photos sur l'écran, notre de regard doit se contenter de la composition, de la qualité globale. Le scannage, la compression dégradent trop la photo pour qu'on puisse vaiment juger du piqué, du contraste, etc.
Quand au retouchage par photoshop, ce n'est plus de a photo mais de l'informatique et je pense amha que les photos montrées ici ne pas doivent être retouchées, hormis sous l'agrandisseur.
Je pense d'"ailleurs que pour le concours qui vient, ce serait utile de le préciser dans le règlement. Je n'aimerais pas trop me prononcer pour une photo qui a été glimpisée ou photoshopisée!
durstisez les, meoptez les, ahelisez les tant que vous voulez par contre.... 
Quand au retouchage par photoshop, ce n'est plus de a photo mais de l'informatique et je pense amha que les photos montrées ici ne pas doivent être retouchées, hormis sous l'agrandisseur.
Je pense d'"ailleurs que pour le concours qui vient, ce serait utile de le préciser dans le règlement. Je n'aimerais pas trop me prononcer pour une photo qui a été glimpisée ou photoshopisée!

- panda589
- Super Gourou
Re: finalement peu. à bien y regarder
Seb, je crois que le problème provient du fait qu'à un stade ou un autre de la démarche argentique, nous sommes obligés de...pixeliser le grain.seb a écrit :je trouve que nous partageons peu de photos au regard du nombre de sujets abordés. ça, parler, on aimemais poster des photos beaucoup moins.
Et comme tu l'as bien souligné, un scan et son pilote sont un investissement en argent et en temps...

PS: Tout comme toi, j'aimerais voir plus de photos commentées soit en forum, soit en galerie et qu'elles servent à la limite de point de départ à toute question postée...Mais dans ce cas là, je crois que peu de monde posterait des questions...