Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Quel dos pour un BRONICA S

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

Quel dos pour un BRONICA S

Message par Applejo2000 »

Je suis l'heureux possesseur, depuis peu, d'un Bronica S parfaitement fonctionnel.
Mais je n'ai qu'un seul dos que je ne peux pas enlever car je n'ai pas le volet métallique qui permet à la fois de protéger le film de la lumière mais aussi à enlever le dos du boîtier.
Je cherche donc un dos avec volet ou un volet seul (si par hasrd quelqu'un avait ça, faites moi signe.

J'ai vu ceci sur la baie 180339893538
Le vendeur me dit que le dos est compatible avec le S mais d'un autre côté, Dirapon a écrit
Après t'avoir envoyé le plan du volet, je me suis aperçu qu'il y avait 2 séries de dos différents notamment par ce fameux volet, dont il existe donc deux variantes non-interchangeables
Alors si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne avant de faire un achat inutile . :respect:
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quel dos pour un BRONICA S

Message par dirapon »

Bonjour,

si tu nous disais d'abord quel est le N° de série de ton dos? Il y a-il une mention "6 X 6" en-dessous de la fenêtre porte-étiquette?

Le dos qui est en vente (cher... ) sur le lien que tu indiques correspond au schéma de volet que je t'ai envoyé (modèle plus récent).
Différence: sur les plus anciens, Bronica avait pris la précaution d'ajouter un rideau qui se déployait lorsqu'on insérait le volet, et assurait une étanchéité à la lumière absolue... Avant de s'apercevoir sans doute que ce luxe était inutile, et de supprimer ce rideau dans les dos plus récents, toujours aussi parfaits. Nos amis utilisateurs de 'Blad et de ses clones de l'est peuvent, sur ce point également, être un peu envieux.

Tu peux t'en assurer en glissant (côté pas coupant...) une lame genre lame de cutter dans la fente et en observant ce qui se passe par le dos, porte-film enlevé: si tu vois un volet en tissu qui défile, 1e série; si tu vois ta lame nue: 2e série.
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quel dos pour un BRONICA S

Message par Applejo2000 »

quel est le N° de série de ton dos? Il y a-il une mention "6 X 6" en-dessous de la fenêtre porte-étiquette?
N° de série : CM 52024 et pas de mention 6X6
Différence: sur les plus anciens, Bronica avait pris la précaution d'ajouter un rideau qui se déployait lorsqu'on insérait le volet, et assurait une étanchéité à la lumière absolue... Avant de s'apercevoir sans doute que ce luxe était inutile, et de supprimer ce rideau dans les dos plus récents, toujours aussi parfaits. Nos amis utilisateurs de 'Blad et de ses clones de l'est peuvent, sur ce point également, être un peu envieux.

Tu peux t'en assurer en glissant (côté pas coupant...) une lame genre lame de cutter dans la fente et en observant ce qui se passe par le dos, porte-film enlevé: si tu vois un volet en tissu qui défile, 1e série; si tu vois ta lame nue: 2e série.
Quand je glisse une lame dans la fente celle-ci pousse un volet de tissu noir. Donc je suis dans le cas N° 1 de ton explication et si j'ai bien bien compris, le dos que j'ai repéré n'est donc pas compatible :(

En tout cas, encore une fois merci pour tes explications et conseils précieux :respect:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »