Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Conseil d'achat moyen format et éclairage
- HRISTO
- Super Gourou
Conseil d'achat moyen format et éclairage
Aloha comme on dit à Hawaï !
Je viens d'avoir une commande pour laquelle je vais avoir à utiliser un moyen format. Plus ça avance dans ma pratique et plus cela devient nécessaire.
Je recherche donc un MF avec ou sans cellule avec une optique (ou plusieurs) irréprochable. J'hésite entre plusieurs boitiers :
- Hasselblad 500
- Rolleiflex 2.8 ou 3.5
- Mamiya RB 67
La commande c'est par une entreprise qui fait de la rénovation de chateaux et maisons de maître. De la photo d'architecture d'intérieur et d'extérieur.
Quel conseil et vers quel type de boitier se tourner selon vous ?
J'envisage aussi de m'équiper en éclairage de studio (pas flash mais lampe), que me conseillez-vous (utilisable autant en couleur qu'en n&b) ?
Merci d'avance de vos lumières...
Je viens d'avoir une commande pour laquelle je vais avoir à utiliser un moyen format. Plus ça avance dans ma pratique et plus cela devient nécessaire.
Je recherche donc un MF avec ou sans cellule avec une optique (ou plusieurs) irréprochable. J'hésite entre plusieurs boitiers :
- Hasselblad 500
- Rolleiflex 2.8 ou 3.5
- Mamiya RB 67
La commande c'est par une entreprise qui fait de la rénovation de chateaux et maisons de maître. De la photo d'architecture d'intérieur et d'extérieur.
Quel conseil et vers quel type de boitier se tourner selon vous ?
J'envisage aussi de m'équiper en éclairage de studio (pas flash mais lampe), que me conseillez-vous (utilisable autant en couleur qu'en n&b) ?
Merci d'avance de vos lumières...
-
- Super Gourou
Re: Conseil d'achat moyen format et éclairage
-la grande majorite des pro que je connais (on va dire une dizaine...) qui font de l'archi actuellement travaille au numerique, que ce soit pour des probleme de cout (pour un client qui ne comprendra de toute facon pas l'interet des choses proposees...), de rendement, de post prod ou de volonte du client lors de la commande... desole mais pro= adaptation au marché, AMHA... et donc on sort tous les deux du forum
- c'est le client qui finance le matos ou toi? quel est le budget?
@+
Christophe

@+
Christophe
- HRISTO
- Super Gourou
Je sais mais je suis dans ma ligne de conduite avec le moyen format et l'argentique alors je n'en démords pas !20x25 a écrit :-la grande majorite des pro que je connais (on va dire une dizaine...) qui font de l'archi actuellement travaille au numerique, que ce soit pour des probleme de cout (pour un client qui ne comprendra de toute facon pas l'interet des choses proposees...), de rendement, de post prod ou de volonte du client lors de la commande... desole mais pro= adaptation au marché, AMHA... et donc on sort tous les deux du forum![]()
@+
Christophe
C'est moi qui finance le matos mais j'en ai aussi besoin pour du portrait et du mariage. La commande finance en grande partie le matos et pourrait se révéler durable avec de nombreux chantiers. Je lui ai présenté ma démarche avec l'argentique il adhère totalement.
Mon budget, entre 200 et 800 € environ...
Au passage pro peut aussi vouloir dire proposer une démarche différente et au vu de ma faible expérience ça peut marcher...
- coignet
- Expert
Budget achat du matériel ?HRISTO a écrit :Mon budget, entre 200 et 800 € environ...
Alors Mamiya RB67.
Superbe bête assez lourde, qui fera aussi de magnifiques portraits.
Quel type de photos d'architecture ?
Car des très grands-angles en moyen format, il y en a peu, et ils sont vite très chers.
En Mamiya, très accessible, il y a un 65mm (qui équivaut exactement à un 35mm pour 24x36) et un 50mm (équivaut à 27mm pour 24x36).
Tu devrais trouver des boîtiers pour 200 à 300 euros et des optiques à 200 euros pièce.
Chez Hasselblad, il faut multiplier les prix par trois ou plus suivant les optiques, (le 40mm équivaut pour le format 6x6 à peu près au 50mm pour le format 6x7).
- karibouh
- Super Gourou
Rien n'empêche l'achat d'un dos numérique. Certes les prix sont élevés mais cela permet de garder une grande flexibilité entre numérique et argentique si besoin est.20x25 a écrit :-la grande majorite des pro que je connais (on va dire une dizaine...) qui font de l'archi actuellement travaille au numerique, que ce soit pour des probleme de cout (pour un client qui ne comprendra de toute facon pas l'interet des choses proposees...), de rendement, de post prod ou de volonte du client lors de la commande... desole mais pro= adaptation au marché, AMHA... et donc on sort tous les deux du forum
Et cela n'influencera pas le prix du boitier et des optiques.
Tu parles du Rolleiflex, version TLR ou SLR ? AMHA, un modèle bi-objectif ne serait pas une bonne idée pour le boulot, d'une part pour la raison évoquée ci-dessus, d'autre part pour la facilité que procure la visée directe d'un SLR par rapport à un TLR. Sans compter l'impossibilité de changer d'objectif.
-
- Super Gourou
+1 sur l'argumentation du RB alors...
si il n'y avait pas le portrait et le mariage, j'aurai dit une 4x5...
@+
Christophe
si il n'y avait pas le portrait et le mariage, j'aurai dit une 4x5...
@+
Christophe
- charan
- Super Gourou
voui, pareil. Ou une speed graphic 2 1/2 par 3 1/2 munie d'un dos 6x9.20x25 a écrit : si il n'y avait pas le portrait et le mariage, j'aurai dit une 4x5...
Là il y a une réelle plus value à utiliser l'argentique pour de l'archi. Des gens qui font de la rénovation haut de gamme peuvent entendre ce genre d'arguments pour justifier un prix.
- Mael
- Membre de l'association
Mouais, le Mamiya tout comme le Speed c'est très limité en mouvements.
Une petite Linhof baby technika avec dos 6X7 ou 6X9 sur film 120, tu pourras redresser en archi, faire du portrait sur télémètre ou au dépoli, bref...
Une petite Linhof baby technika avec dos 6X7 ou 6X9 sur film 120, tu pourras redresser en archi, faire du portrait sur télémètre ou au dépoli, bref...
- HRISTO
- Super Gourou
Merci en tous cas de vos avis éclairés...
Le RB 67 a l'air bien, je vais me renseigner...
Le RB 67 a l'air bien, je vais me renseigner...
-
- Gourou
Salut,
Je crois qu'il y a aussi le Fuji GX680 (6x8) qui permet quelques mouvements pour l'architecture. C'est un peu plus gros et moins courant que les Mamiya RB/RZ
Mais quitte à choisir un boitier polyvalent (trépied et main levée), autant prendre un Hasselblad 500CM ou mieux un 501CM (la visée du 500CM est gênante quand on utilise un 250mm)
Pour l'éclairage, il me semble que les système continus sont plus limités que ceux avec flash parce que généralement moins lumineux.
Après c'est un choix: pour photographier des objets immobiles ça peut aller mais dès qu'il s'agira de faire des portraits, il faudra que les modèles apprennent à ne pas bouger d'un poil, c'est faisable mais la spontanéité risque d'en pâtir.
A titre personnel, après avoir essayer l'éclairage continu (2x500W halogène) pour du portrait posé, j'ai rapidement acheté un ensemble Multiblitz de 400W/s qui donne beaucoup plus de confort, que ce soit pour le photographe ou pour le modèle mais qui reste quand même juste (un peu faible) pour des prises de vue en pied.
A+
Je crois qu'il y a aussi le Fuji GX680 (6x8) qui permet quelques mouvements pour l'architecture. C'est un peu plus gros et moins courant que les Mamiya RB/RZ
Mais quitte à choisir un boitier polyvalent (trépied et main levée), autant prendre un Hasselblad 500CM ou mieux un 501CM (la visée du 500CM est gênante quand on utilise un 250mm)
Pour l'éclairage, il me semble que les système continus sont plus limités que ceux avec flash parce que généralement moins lumineux.
Après c'est un choix: pour photographier des objets immobiles ça peut aller mais dès qu'il s'agira de faire des portraits, il faudra que les modèles apprennent à ne pas bouger d'un poil, c'est faisable mais la spontanéité risque d'en pâtir.
A titre personnel, après avoir essayer l'éclairage continu (2x500W halogène) pour du portrait posé, j'ai rapidement acheté un ensemble Multiblitz de 400W/s qui donne beaucoup plus de confort, que ce soit pour le photographe ou pour le modèle mais qui reste quand même juste (un peu faible) pour des prises de vue en pied.
A+
- Mathieu M
- Super Gourou
Un mariage avec une speed graphic je dis oui.charan a écrit :voui, pareil. Ou une speed graphic 2 1/2 par 3 1/2 munie d'un dos 6x9.20x25 a écrit : si il n'y avait pas le portrait et le mariage, j'aurai dit une 4x5...
Là il y a une réelle plus value à utiliser l'argentique pour de l'archi. Des gens qui font de la rénovation haut de gamme peuvent entendre ce genre d'arguments pour justifier un prix.
Il faut juste demander un supplément pour l'animation.

- geuledebois
- Super Gourou
pour tout ce qui est industriel une seule solution: une bonne chambre technique monorail avec tous ses mouvements sinar, linhof, etc... le choix est vaste en 4x5
+ un dos 6x9 pour les budgets serrés
+ un bon pied......
et une double ration de banania
+ un dos 6x9 pour les budgets serrés
+ un bon pied......
et une double ration de banania
- peintre-photographe
- Super Gourou
Quite à me faire lyncher, architecture=numérique
Tous les potes qui faisaient de l'archi ont revendu MF,GF,chambres simplement pour le traitement des perspectives (tu vas te faire chier avec les bascules, alors qu'avec photoshop)
L'argentique c'est pour les poètes et les esthètes,est-ce que les photos d'archi que tu souhaites faire entrent dans cette catégorie?
Tous les potes qui faisaient de l'archi ont revendu MF,GF,chambres simplement pour le traitement des perspectives (tu vas te faire chier avec les bascules, alors qu'avec photoshop)
L'argentique c'est pour les poètes et les esthètes,est-ce que les photos d'archi que tu souhaites faire entrent dans cette catégorie?
- geuledebois
- Super Gourou
l'archivage d'un 4x5 est plus fiable 

- HRISTO
- Super Gourou
Voilà tu as répondu à ma place. L'archivage en moyen format est plus fiable. Je pense être un poète, un esthète, un doux rêveur dans ce monde de requins. Mais pour le moment ça marche...geuledebois a écrit :l'archivage d'un 4x5 est plus fiable
- monbon
- Super Gourou
Sinon en moyen format tu peux prendre un C220 ou un C330, pour peu de sous j'ai ainsi eu un C220 avec un 55mm, 80mm et un 180mm. Tu peux disposer ainsi d'un grand angle pour pas trop cher et de focales plus adaptées pour tes mariages. Tout ça pour un budget plus que raisonnable.
- HRISTO
- Super Gourou
Merci de vos retours... J'ai dans le viseur un Pentax 67 avec une optique 105mm et un 45mm en achat plus tard. Que penser de cette bête ?
-
- Gourou
Salut,
Le Pentax 67 est pas mal, il s'utilise comme un "gros" reflex 24x36 et on en trouve d'occasion pour pas trop cher, même les optiques sont assez accessibles et de très bonne qualité.
Par contre, il n'a pas de dos interchangeable.
A+
Le Pentax 67 est pas mal, il s'utilise comme un "gros" reflex 24x36 et on en trouve d'occasion pour pas trop cher, même les optiques sont assez accessibles et de très bonne qualité.
Par contre, il n'a pas de dos interchangeable.
A+
-
- Super Gourou
le Pentax est une bonne idee, comme le Mamiya Cxxx...
en ce qui concerne l'eclairage, c'est toujours plus dur de repondre... tu va te heurter au probleme de temperature de couleur...
2 solutions bon marché:
- les eclairages de chantier...
- tu trouve sur eBay des solution (en Coree et a Taiwan) a base de lampe basses conso puissantes, equilibree en lumiere du jour: genre 75w qui sont equivalente a 400 ou 500w standard... tu en mets une dizaine et ca te fait l'equivallent de 5000w... (bon c'est pas tout a fait vrai mais je simplifie... L'avantage: ca chauffe pas trop, ca se met dans des douilles standard (et tu peux donc bricoler tes deflecteur et autre....
@+
Christophe
en ce qui concerne l'eclairage, c'est toujours plus dur de repondre... tu va te heurter au probleme de temperature de couleur...
2 solutions bon marché:
- les eclairages de chantier...
- tu trouve sur eBay des solution (en Coree et a Taiwan) a base de lampe basses conso puissantes, equilibree en lumiere du jour: genre 75w qui sont equivalente a 400 ou 500w standard... tu en mets une dizaine et ca te fait l'equivallent de 5000w... (bon c'est pas tout a fait vrai mais je simplifie... L'avantage: ca chauffe pas trop, ca se met dans des douilles standard (et tu peux donc bricoler tes deflecteur et autre....
@+
Christophe
- 500TL
- Super Gourou
Pour de l'architecture, je prendrais le Mamiya 6x7 qui a un format plus adapté, et une image un peu moins rasoir que le blad ou le rollei selon moi.
Le rolleiflex serait celui que j'écarterais en premier, il est beau et excellent mais si les gens ne connaissent pas ça fait pas très pro ce "vieux machin à deux yeux". En plus avec un 80mm en architecture tu seras coincé.
Comme d'autres l'ont déjà dit, les grand angles sont bien plus accessibles en mamiya qu'en blad, j'utilise parfois un 35mm (!) avec le 645 d'un ami... complètement génial, il y a aussi un 50mm shift au prix abordable d'occase, etc.
En fait, je trouve souvent que le rb67 a un rendu assez proche de la chambre après scan sur l'écran. Le hasselblad ou le rolleiflex sont à part... aussi simplement de part leur format.
Cet avis n'engage que moi et c'est juste un ressenti personnel. Donc pour moi, architecture plus technique que artistique: chambre ou mamiya 6x7.
Le rolleiflex serait celui que j'écarterais en premier, il est beau et excellent mais si les gens ne connaissent pas ça fait pas très pro ce "vieux machin à deux yeux". En plus avec un 80mm en architecture tu seras coincé.
Comme d'autres l'ont déjà dit, les grand angles sont bien plus accessibles en mamiya qu'en blad, j'utilise parfois un 35mm (!) avec le 645 d'un ami... complètement génial, il y a aussi un 50mm shift au prix abordable d'occase, etc.
En fait, je trouve souvent que le rb67 a un rendu assez proche de la chambre après scan sur l'écran. Le hasselblad ou le rolleiflex sont à part... aussi simplement de part leur format.
Cet avis n'engage que moi et c'est juste un ressenti personnel. Donc pour moi, architecture plus technique que artistique: chambre ou mamiya 6x7.