Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
choix de margeur
-
- Passionné
choix de margeur
bnjour,
je me remets au labo, il me manque un matgeur et un compte pose ; avez-vous des conseils a ce sujet?
merci
je me remets au labo, il me manque un matgeur et un compte pose ; avez-vous des conseils a ce sujet?
merci
- ka.mera
- Super Gourou
Re: choix de margeur
pour le compte pose ... ça devrait aller, pour le margeur, tout depend du format que tu veut tirer, et... de ton budget
Un 30x40 ou 40x50, 3/4 lames c'est pas le même prix qu'un 20x30 2 lames ... pas du tout . ça court moins les petites annonces en okaz non plus ...

Un 30x40 ou 40x50, 3/4 lames c'est pas le même prix qu'un 20x30 2 lames ... pas du tout . ça court moins les petites annonces en okaz non plus ...
- zacharie
- Super Gourou
Le compte-pose peut être remplacé par un simple métronome et une commande au pied, qui donne bcp plus de liberté de mouvement pour les masquages.
-
- Gourou
Un margeur doit être lourd, c'est la principale qualité je trouve.
-
- Intéressé
Pour le margeur, j'ai longtemps utilisé un margeur deux lames.
C'est pas tres pratique et le mien etait plutot bas de gamme (la marge à droite etait differente de la marge en haut car le coin qui reglait les deux marges etait decalé.)
Mais si tu as un budget limité, le deux lames est un bon choix pour debuter et trouver la bonne occase en 3 lames.
J'ai depuis trouvé un 3 lames Ahel et c'est bien plus pratique à utiliser. Mais c'est plus rare en occase et c'est nettement plus cher (neuf il coute dans les 180€ pour du 24X30)
C'est pas tres pratique et le mien etait plutot bas de gamme (la marge à droite etait differente de la marge en haut car le coin qui reglait les deux marges etait decalé.)
Mais si tu as un budget limité, le deux lames est un bon choix pour debuter et trouver la bonne occase en 3 lames.
J'ai depuis trouvé un 3 lames Ahel et c'est bien plus pratique à utiliser. Mais c'est plus rare en occase et c'est nettement plus cher (neuf il coute dans les 180€ pour du 24X30)
- naej
- Membre de l'association
Bon, je vais faire dans le moins économe du groupe parce que moi, ma préférence va au 4 lames. Cela rend le tout très polyvalent... Quoiqu'il faut trouvé la bonne façon de l'utiliser car j'ai déjà vu des amis qui n'ont jamais été capable d'utiliser ce type de margeur.
Sinon, pour le plus économe, je peux toujours te suggérer un 2 lames, quoique ça limite le travail, surtout si tu veux que toutes les marges soient égaux.
Un moyens très économe est de te faire des marges en carton! Tu n'as qu'à prendre une boîte dont une de ses surfaces est assez grand pour couvrir ce que que tu as comme papier (moins la marge, bien entendu) et tu découpes. Le seul conseil que je peux te donner dans ce cas est de ne pas prendre du carton blanc pour éviter toute réflexion de la lumière de l'agrandisseur. C'est sûr que ce n'est pas très évident à centrer, mais tu peux toujours te fabriquer des "cales" à partir du restant de la boîte (que tu colles avec du ruban adhésif ou de la colle). Cela te permettra de bien centrer ton papier.
Sinon, pour le plus économe, je peux toujours te suggérer un 2 lames, quoique ça limite le travail, surtout si tu veux que toutes les marges soient égaux.
Un moyens très économe est de te faire des marges en carton! Tu n'as qu'à prendre une boîte dont une de ses surfaces est assez grand pour couvrir ce que que tu as comme papier (moins la marge, bien entendu) et tu découpes. Le seul conseil que je peux te donner dans ce cas est de ne pas prendre du carton blanc pour éviter toute réflexion de la lumière de l'agrandisseur. C'est sûr que ce n'est pas très évident à centrer, mais tu peux toujours te fabriquer des "cales" à partir du restant de la boîte (que tu colles avec du ruban adhésif ou de la colle). Cela te permettra de bien centrer ton papier.
-
- Passionné
j'ai vu en occasion un margeur a vitre REVUE 30x40 pour des tirages sans marges;quelqu'un connait il ce type de materiel?
merci
merci
- benoit c
- Super Gourou
j'ai un margeur 2 lames.
Je rêve d'un 4 lames, mais c'est vraiment pas donné!
Un margeur à vitre? Moi je prendrais pas, je trouve chiant d'avoir a passer son temps à nettoyer des vitres, pour s'apercevoir une fois le tirage fixé qu'il restait une ou deux tâches/poussières qu'on avait pas vues.
Je rêve d'un 4 lames, mais c'est vraiment pas donné!
Un margeur à vitre? Moi je prendrais pas, je trouve chiant d'avoir a passer son temps à nettoyer des vitres, pour s'apercevoir une fois le tirage fixé qu'il restait une ou deux tâches/poussières qu'on avait pas vues.
-
- Passionné
comment faites vous pour des tirages sans marge?
- benoit c
- Super Gourou
je n'en fais pas. Mais si j'en avais besoin, eh bien... règle + cutter ou massicot.
- geuledebois
- Super Gourou
je n'utilise pas de margeur mais une grande équerre métallique ( renfort de volet chez brico truc) une feuille martyr, en butée dans l'équerre, au format choisi, me sert pour le cadrage et la mise au point je la remplace pour le tirage par une feuille vierge le poids de l'équerre empêche son déplacement donc je reste cadré....
mon truc fonctionne de l'identité au 30x40
si il faut des marges j'utilise une marie louise

mon truc fonctionne de l'identité au 30x40

si il faut des marges j'utilise une marie louise