Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Kiev 88 et réglage du dépoli

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Kiev 88 et réglage du dépoli

Message par Mathieu M »

J'ai pu constater que sur mon KIEV 88 je n'arrive pas à avoir l'infini. En gros sur les traits sur le stigmomètre ne se rejoignent jamais quand je met l'objectif sur l'infini. Il reste toujours un décalage. J'ai donc pensé à un mauvais calage du dépoli, un peu trop haut. Un rapide test a été fait, mais je me demande s'il est suffisamment précis pour être concluant; j'ai enlevé les 4 vis qui maintiennent le dépoli et j'ai comparé ce que je voyais sur le dépoli bien calé à son emplacement et ce que je voyais en posant ce même dépoli contre la fenêtre du dos Polaroïd enclenché sur le boitier. J'ai alors remarqué un léger décalage de mise au point entre les deux.

Donc ma question: est-ce que ce sont les sortes de vis placées au 4 coins sous le dépoli qui servent au réglage de celui-ci; si oui comment les régler?

Pour l'instant je n'ai pas encore vérifié la netteté des quilques clichés que j'ai fait avec.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Re: Kiev 88 et réglage du dépoli

Message par Gilles »

Bonsoir,

Je ne connais pas bien ces appareils, et donc, ce que je vais écrire est peut-être bien une énormité, mais serait-il possible que ton dépoli soit monté à l'envers (dessus en-dessous et vice-versa) ? Ton problème me rappelle une discussion récente ici.

En espérant que ça puisse aider...

Amitiés
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

L'hypothèse du dépoli à l'envers et à vérifier. Sinon le dépoli se cale tout seul au fond de son logement, les vis ne sont là que pour l'empêcher de bouger.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

suaudeau benoit a écrit :L'hypothèse du dépoli à l'envers et à vérifier. Sinon le dépoli se cale tout seul au fond de son logement, les vis ne sont là que pour l'empêcher de bouger.
Non Benoît, il parle des vis cuivrées qui sont SOUS le dépoli. Elles servent bien à régler le dépoli.
Par contre la marche à suivre est certainement galère....
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Oui voilà. On dirait qu'il faut un mini spoiler.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »