Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

correspondance entre matériels

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
ferret guy

correspondance entre matériels

Message par ferret guy »

Bonjours à tous,
je me suis récemment présenté à vous comme débutant dans la photographie bien que possédant plusieurs appareils aussi bien argentiques que numériques achetés par amour de la photo et espérant bien un jour m'y adonner. La retraite étant arrivée, le temps m'est donné de m'y intéresser de plus près.
Dernièrement j'ai fait l'acquisition sur une brocante,( je sais que je vais attirer l'attention d'un amateur de brocantes sur le site pour avoir lu quelques postes dédiés), d'un appareil Nikon F-401 argentique et de deux objectifs
- AF NIKKOR 35-105 mm 1:3.5-4.5
- AF SIGMA diamètre 55 multi COATED f=75/200mm MACRO

Je me suis laissé séduire par le prix (15 euros) et par le fait que je connaissais la personne qui le vendait "photographe" c'est un appareil qu'elle détient de son père et sur lequel elle a fait ses classes.
elle m'a affirmé que ce serait un très bon appareil pour un débutant. mais les questions que je me pose sont les suivantes :
quelle est la différence entre ces deux objectifs, pour quel usage ??(en thermes simples svp)
existe -t-il un boitier numérique (4 à 500 euros maxi)qui pourrait recevoir ces objectifs pour alterner argentique et numérique ?? Si oui pourriez vous me les indiquer .
J'ai attaqué hier soir ma première pellicule sur cet appareil, je vous donnerais mes impressions une fois les photos développées.

Je remerçis par avance tous ceux qui voudront bien s'arrêter et participer à mon instruction.
Salutations.
[/img]
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour et :bienvenue:

théoriquement, les reflex numériques nikon devraient pouvoir recevoir tes objectifs (avec une conversion de focale de x1,5) mais dans la fourchette 400-500€ ça va être dur à trouver.
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

le 35-105 est le polyvalent, il fera du paysage et du portrait. pour le portrait, il est conseillé de travailler vers les 105 pour réduire la profondeur de champs malgré la luminosité modeste de l'objectif. en 35 pour le paysage, de toute façon il est souvent opportun de fermer le diaph tout en conservant un vitesse adéquate (1/30 ou 1/45).
le télé fera aussi du portrait et sera une solution quand s'approcher est difficile.
avec ces deux zooms, tu couvres l'essentiel.
a l'occasion, achète un 50mm f1,8 histoire d'avoir à prix raisonnable un vrai super caillou qui une fois maîtrisé, on ne peut plus s'en passer car possibilités et qualité seront au même rendez-vous.
Philsquirrel
Expert
Expert

Message par Philsquirrel »

je crois que le D-70 accepte cette génération d'optique ... voici un lien vers un forum où tu trouveras ta réponse rapidement :

http://forum.nikonpassion.com/index.php

et à tout hasard, le lien vers :

http://www.europe-nikon.com/family/fr_F ... ad/75.html

Bien que bossant, entre autres, avec un D1-X, je ne suis pas Nikoniste pur et j'avoue ne pas être en mesure de te confirmer telle ou telle compatibilité.
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »