J'entends parler sur le forum (avec des avis diamétralements opposés souvent...) des cuves de développement en inox. Quelqu'un pourait-il me citer une ou plusieurs marques et éventuellement me dire où se les procurer...ceci pour info car je m'y prends peut-être mal mais j'ai beaucoup de difficultés a trouver quoi que ce soit sur le net mis à part des avis sur des forums (mais sans explications approfondies) ? Merci.
P@dh.
P.S. Même sur Caddy et... certains concurrents on ne vend que celles en plastique...dont je suis soit dit en passant très content (Paterson).
ce n'est pas tant la cuve qui doit être spécialement en inox ,bien que leur structure soit différente pour éviter les fuites de lumiére.....
mais les spires......
leur défaut est d'ordre commercial: elles sont indestructibles, ne s'usent pas, et donc devant un marché en recul elles furent les premières victimes de la simplification des stocks....
les anglos saxons continuent et, surtout, le marché de l'occasion est une bonne source d'approvisionnement.
voir au usa car le nombre de labos qui brade son matériel argentique est sans commune mesure avec notre vielle Europe....
et comme ça n'utilise pas le courant électrique, c'est tout bon.....
Mael a écrit :Pourquoi spécifiquement une cuve Inox ?
Ben Mael, c'est juste pour info, car à ma connaissance il n'y en a que de deux types: plastique et inox, je possède une plastique Paterson, j'en suis très content mais je voudrais avoir des précisions sur les marques et vendeurs de cuves inox pour info.
@ geuledebois, merci des précisions, j'avais déjà bien constaté sur le forum ta position au sujet des spires particulièrement. Donc si je te suis bien, il faut voir outre-manche et atlantique pour faire de bonnes okazes. Dans ce cas pour m'aider, peux tu me dire quel termes je dois taper dans les moteurs de recherche afin d'obtenir le plus de résultats possibles (pour cuve et spires, stp...)...(enfin @ geuledebois ou qui que ce soit d'autre, je ne veux pas faire de jaloux ) ...Merci beaucoup.
Perso j'ai du Kindermann et j'en suis très content .
Je viens de te trouver ça sur la BB 190334933415 en Allemagne , ce sont les nouvelles spires avec axe en résine.J'ai ce modèle ainsi que l'ancien , les deux c'est du costaud
Merci à vous deux, maintenant je commence à avoir des références pour moi faire des recherches le cas échéant...mais ce n'est pas forcément pour de suite, comme je l'ai déjà dit je suis content de ma Paterson, mais à force d'entendre parler sur le forum de cuves et de spires inox et n'en voyant pas chez les commerçants habituels du net, je voulais un peu plus d'info.
salut Armand29, je ne connaissait pas les modèles avec ces axes composites,( toutes mes spires sont postérieures a 1975 )
pourrais tu mettre une photo?
geuledebois a écrit :salut Armand29, je ne connaissait pas les modèles avec ces axes composites,( toutes mes spires sont postérieures a 1975 )
pourrais tu mettre une photo?
Salut
C'est la fameuse spire dont je t'ai parlé , ou l'agrafe à eu du jeu .
Sur ces spires si la qualité de l'inox et de la finition est impeccable , le systeme de blocage de l'amorce du film est plus faible que sur les anciens modèles.
Pour la photo je n'ai rien de valable en boite à pixels , je vais te chercher ça dans la pub
Modifié en dernier par Armand29 le dimanche 20 septembre 2009 11:52, modifié 1 fois.
geuledebois a écrit :ce n'est pas tant la cuve qui doit être spécialement en inox ,bien que leur structure soit différente pour éviter les fuites de lumiére.....
mais les spires......
leur défaut est d'ordre commercial: elles sont indestructibles, ne s'usent pas, et donc devant un marché en recul elles furent les premières victimes de la simplification des stocks....
S'il y avait de la demande il y aurait de l'offre ! c'est la loi élémentaire du marché.
Lorsque je les proposais la demande était très très faible...
Et puis si la cuve possède toutes les qualités, ce n'est pas le cas de la spire 120 qui reste difficile à maitriser.
Suite à la demande de geuledebois et pour ceux qui ne connaitrait que de nom les cuves métalliques , je vous met deux photos emprunté chez nos amis de "summilux.net"
La première une spire 120 , mais avec l'agrafe mode ancien "increvable"
La seconde ,spire 135, de très bonne qualité aussi , mais l'agrafe ( cylindre de plastique fendu sur la hauteur ,ou l'on glisse l'amorce du film)en vieillissant ne pince plus assez le film, et par moment en début de chargement ce dernier glisse .
la première cuve, en 120, est une nikkor ....
le couvercle , en inox a un déflecteur qui sépare le remplissage de la sortie d'air mais n'est pas super étanche au retournement heureusement les couvercles kindermann s'adaptent parfaitement , mais il faut incliner pour remplir...
nobody perfect.....
geuledebois a écrit :la première cuve, en 120, est une nikkor ....
le couvercle , en inox a un déflecteur qui sépare le remplissage de la sortie d'air mais n'est pas super étanche au retournementheureusement les couvercles kindermann s'adaptent parfaitement , mais il faut incliner pour remplir...
nobody perfect.....
Je suppose que tu voulais dire malheureusement, quoi qu'il en soit, tu réponds à ma question avant que je ne la pose, merci...à savoir quelle est la marque de la première, car je me souviens que mon père en avait une pareille (pour le 35mm) en plus de sa Paterson.
Au fait si tu devais choisir, laquelle prendrais-tu ?
P@dh a écrit :Je suppose que tu voulais dire malheureusement, quoi qu'il en soit,...
Non geuledebois dit malheureusement à très juste titre .
Si tu peux interchanger le couvercle Nikkor par un Kindermann tu obtiens une cuve 100% étanche au retournement.
P@dh a écrit :Je suppose que tu voulais dire malheureusement, quoi qu'il en soit,...
Si tu peux interchanger le couvercle Nikkor par un Kindermann tu obtiens une cuve 100% étanche au retournement.
Au temps pour moi, je n'avais pas lu en finesse
P@dh.
Mais c'est donc heureusement qu'il dit à juste titre....
j'ai les deux modèles et les utilise sans distinction ....
par contre tous mes modèles ont un couvercle kindermann (ou des copies chinoises parfaites..... qui étaient importé par les magasins Flash dans les années 60)
bonjour,
je possède la Kinderman, la grande avec les spires 120 et 35mm.
je n'utilise que ce modèle.
attention à la chute des spires, les joues se déforment.
avec un peu d'entrainement, (essais en plein jour avec un film sacrifié ou raté) c'est facile.
j'ai acheté ma cuve sur la baie.
je peut développer 3 x 35mm ou 2x 120.
ayant une kindermann 35 mono-spire, je confirme que les conséquences de la chute d'une spire sont longs à corriger (la galère pour redresser juste ce qu'il faut ! ) mais c'est rattrapable.
Par contre, c'est sur ces spires que j'ai appris à charger du film.
Ayant acheté par la suite une paterson avec 2 spires (pour aller plus vite) je n'ai pratiquement jamais réussi à mettre correctement un film dedans du premier coup : ça colle, ça se fout de travers, les billes coincent malgré des lavages soigneux et répétés.
Au final, un jour la cuve m'a échappé et contrairement à la kindermann, une fois fêlé, le plastoc, c'est foutu.
Je suis donc revenu à ma fidèle kindermann qui doit maintenant avoir dans les 35 ans.
moi, je suis de la génération spire plastique passé depuis au moins vingt ans au modele jobo serie 1500
film facile a introduire (on pousse le film dans la spire) des fois ça coince (spire humide ou sale) mais je peut enfourner 4 films a la fois dans la cuve.