Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Rolleilflex SL35 E
- ibraz
- Super Gourou
Rolleilflex SL35 E
Bonjour, j'ai enfin un peu de temps pour me pencher sur mon SL35 E, il m'avait été donné par un oncle qui ne s'en servait plus il y a presque un an...
Premier constat, l'appareil déclenche.
L'affichage dans le viseur ne fonctionne pas, et pour cause, j'ai trouvé dans le boitier une pile au mercure qui est sans doute celle d'origine...
La molette des vitesses tourne dans le vide sauf pour la position X où il passe sur UN cran.
D'après ce que j'ai pu voir:
Sur B, la pose B fonctionne.
Sur X à l'oreille et à l'oeil, on dirait qu'il déclenche à la vitesse de synchro.
Sur n'importe quelle autre position La vitesse est élevée.
L'obturateur se déclenche entre 1/4 et 1/10 seconde après la remontée du miroir.
Un magasin de piles m'a proposé un montage à base de 4 SR44 pour remplacer la pile d'origine, j'ai fait un montage similaire chez moi avec deux LR44 et deux SR44, ça n'a rien donné.
Dans ce que j'ai décrit (absence de crantage des vitesses bien qu'elles semblent réagir logiquement, retard de l'obturateur) y a-t-il quelque chose de normal ou bien le boitier est mort?
Ah, et puis je n'arrive pas à changer la sensibilité même en appuyant sur le petit poussoir qui semble être là pour ça...
J'aimerais bien voir ce que donne le planar (50/1.8 ) donc si je pouvais le faire revivre ce serait cool.
Verdict? don d'organes? pas don d'organnes? Qu'en pensez-vous?
Premier constat, l'appareil déclenche.
L'affichage dans le viseur ne fonctionne pas, et pour cause, j'ai trouvé dans le boitier une pile au mercure qui est sans doute celle d'origine...
La molette des vitesses tourne dans le vide sauf pour la position X où il passe sur UN cran.
D'après ce que j'ai pu voir:
Sur B, la pose B fonctionne.
Sur X à l'oreille et à l'oeil, on dirait qu'il déclenche à la vitesse de synchro.
Sur n'importe quelle autre position La vitesse est élevée.
L'obturateur se déclenche entre 1/4 et 1/10 seconde après la remontée du miroir.
Un magasin de piles m'a proposé un montage à base de 4 SR44 pour remplacer la pile d'origine, j'ai fait un montage similaire chez moi avec deux LR44 et deux SR44, ça n'a rien donné.
Dans ce que j'ai décrit (absence de crantage des vitesses bien qu'elles semblent réagir logiquement, retard de l'obturateur) y a-t-il quelque chose de normal ou bien le boitier est mort?
Ah, et puis je n'arrive pas à changer la sensibilité même en appuyant sur le petit poussoir qui semble être là pour ça...
J'aimerais bien voir ce que donne le planar (50/1.8 ) donc si je pouvais le faire revivre ce serait cool.
Verdict? don d'organes? pas don d'organnes? Qu'en pensez-vous?
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Re: Rolleilflex SL35 E
Salut
Deux options :
* soit réparation... à condition de trouver un réparateur qui accepte le boîtier et qui ait des pièces (je ne sais pas s'il y en a en France)... bien sûr ça a un coût
* soit acheter un Rollei SL35 (tout court ! pas 35E, ni 35M ou 35ME) qui est un peu archaïque (mesure à diaph fermé) mais qui est tout mécanique.
Les optiques sont, en règle générale, excellentes (surtout ne pas se prendre la tête sur la provenance de l'optique, c'est de la branlette intellectuelle
).
Je viens de sortir faire des photos avec mon SL35 et un Angulon... j'adore le rendu de cette optique !

Deux options :
* soit réparation... à condition de trouver un réparateur qui accepte le boîtier et qui ait des pièces (je ne sais pas s'il y en a en France)... bien sûr ça a un coût
* soit acheter un Rollei SL35 (tout court ! pas 35E, ni 35M ou 35ME) qui est un peu archaïque (mesure à diaph fermé) mais qui est tout mécanique.
Les optiques sont, en règle générale, excellentes (surtout ne pas se prendre la tête sur la provenance de l'optique, c'est de la branlette intellectuelle

Je viens de sortir faire des photos avec mon SL35 et un Angulon... j'adore le rendu de cette optique !

- meger
- Gourou
Le SL35E n'a pas de crantage de vitesses, ce qui permet de régler las vitesses intermédiaires.
Le retard du miroir est du à un gommage du système de remonter du miroir.
Cette panne à été vu à partir du Rollei 3003, c'est à dire modification de la
pignonerie, il y a trois pièces à changer.
Mais je ne pense pas que maintenant beaucoup de client accepte le prix de la réparation du SL35E.
J'ai en stock, les modifs, le circuit et les obturateurs, mais vu les problèmes de ce modèle, il vaut mieux se mettre à la recherche d'un SL35
tout mécanique.
Gérard Métrot
Le retard du miroir est du à un gommage du système de remonter du miroir.
Cette panne à été vu à partir du Rollei 3003, c'est à dire modification de la
pignonerie, il y a trois pièces à changer.
Mais je ne pense pas que maintenant beaucoup de client accepte le prix de la réparation du SL35E.
J'ai en stock, les modifs, le circuit et les obturateurs, mais vu les problèmes de ce modèle, il vaut mieux se mettre à la recherche d'un SL35
tout mécanique.
Gérard Métrot
-
- Super Gourou
C'est normal et je pense même que cela donne accès aux vitesses intermédiaires, ce qui est rare. La X (synchro) fonctionne sans piles!La mémo c'est le déclencheur à mi course. Attention le test de PdeC se verrouille!ibraz a écrit :La molette des vitesses tourne dans le vide sauf pour la position X où il passe sur UN cran.
?
Le SL35E est un boitier performant mais bourré d'électronique plutôt fragile. Il supporte très mal une longue inactivité et il ne sera pas facile de le réveiller. Côté pile: une 6v ou effectivement 4 piles superposées de 1.5v
- ibraz
- Super Gourou
euuuh, c'est peut être un lapsus de ta part, mais je parlais d'un retard de l'obturateur et non du miroir, c'est la même panne?Le retard du miroir est du à un gommage du système de remonter du miroir.
La dame du magasin m'a dit que pour le montage de quatres piles à mettre dans l'appareil, il fallait des SR44, or, j'y ai mis des deux SR44 et deux LR44, est-ce suffisant pour que l'electronique ne fonctionne pas? ou bien est-ce une preuve de la mort de ses circuits?
- meger
- Gourou
Oui car c'est le satellite du miroir qui libère le 1er rideau.
Donc blocage du miroir ou ralentissement du déclenchement de l'obturateur.
Gérard
Donc blocage du miroir ou ralentissement du déclenchement de l'obturateur.
Gérard
- ibraz
- Super Gourou
ok... boitier mort pour moi donc, si ça intéresse quelqu'un je peux l'envoyer en échange des frais de port...
-
- Débutant
Dommage. Le Planar Rollei est exceptionnel!
-
- Passionné
J'ai également un SL35E. Il y a moins de deux ans j'ai trouvé sans problèmes la pile d'origine (je ne sais pas le modèle par coeur et ne suis pas chez moi pour vérifier), avec une date de validitié assez loins dans l'avenir, en rayon de supermarché ainsi que chez un petit vendeur (genre sérurier/cordonnier/marchand de piles). Je suis surpris qu'on n'en trouve plus nulle part, il doit bien en rester quelque part.ibraz a écrit : Un magasin de piles m'a proposé un montage à base de 4 SR44 pour remplacer la pile d'origine, j'ai fait un montage similaire chez moi avec deux LR44 et deux SR44, ça n'a rien donné.
A+
SC
-
- Expert
cet appareil est tres souvent en panne j en ai 4 dans mon boxe