Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Où l'on parle de la qualité optique des Mamiya C220/C330
-
Où l'on parle de la qualité optique des Mamiya C220/C330
Bonjour à tous,
Je suis régulièrement ce forum et je me rends compte qu'on est plusieurs à être utilisateurs d'un Mamiya C220/C330/C... Moi-$même je possède un C220f acheté sur la baie et j'en suis ravi. Le principal avantage de ce TLR c'est la possibilité de changer d'optique et je propose ce post pour qu'on puisse rassembler les témoignages des utilisateurs des différentes optiques.
Personnellement j'en possède deux :
-le 80/2.8 en version blue dot. Je trouve cette optique tout à fait correcte sans être pour autant un monstre de piqué. C'est même plutôt doux mais elle procure un très bon modelé et un très bon contraste. Pour ceux qui cherche un 80 qui arrache, il faudra peut-être ce tourner vers un autres TLR. Cependant j'aime bien l'utiliser.
-le 180/4.5 super : il s'agit pour moi d'une optique exceptionnelle. Le piqué est incroyable pour cette équivalent 105 en 24x36. C'est une focale que j'apprécie beaucoup en portrait : 1-1,5m pour ne prendre que le visage ou pour prendre en plan serré un enfant en train de jouer sans qu'il vous voit trop (à 5 ou 6 mètres en fermant un peu le diaph vers f11-f16)
- j'ai eu un certain temps le 55. Très bon piqué qui doit être parfait pour le paysage (que je ne pratique pas), je l'avait échangé sur ce forum contre un 180 parce que ça me semble impossible de faire du reportage avec un TLR en étant débutant comme moi ! Mais sinon il s'agit d'un grand angle vraiment piqué !
Y a-t-il des utilisateurs du 65, du 105, du 135 ou du 250 ?
Azerty
Je suis régulièrement ce forum et je me rends compte qu'on est plusieurs à être utilisateurs d'un Mamiya C220/C330/C... Moi-$même je possède un C220f acheté sur la baie et j'en suis ravi. Le principal avantage de ce TLR c'est la possibilité de changer d'optique et je propose ce post pour qu'on puisse rassembler les témoignages des utilisateurs des différentes optiques.
Personnellement j'en possède deux :
-le 80/2.8 en version blue dot. Je trouve cette optique tout à fait correcte sans être pour autant un monstre de piqué. C'est même plutôt doux mais elle procure un très bon modelé et un très bon contraste. Pour ceux qui cherche un 80 qui arrache, il faudra peut-être ce tourner vers un autres TLR. Cependant j'aime bien l'utiliser.
-le 180/4.5 super : il s'agit pour moi d'une optique exceptionnelle. Le piqué est incroyable pour cette équivalent 105 en 24x36. C'est une focale que j'apprécie beaucoup en portrait : 1-1,5m pour ne prendre que le visage ou pour prendre en plan serré un enfant en train de jouer sans qu'il vous voit trop (à 5 ou 6 mètres en fermant un peu le diaph vers f11-f16)
- j'ai eu un certain temps le 55. Très bon piqué qui doit être parfait pour le paysage (que je ne pratique pas), je l'avait échangé sur ce forum contre un 180 parce que ça me semble impossible de faire du reportage avec un TLR en étant débutant comme moi ! Mais sinon il s'agit d'un grand angle vraiment piqué !
Y a-t-il des utilisateurs du 65, du 105, du 135 ou du 250 ?
Azerty
- monbon
- Super Gourou
Re: Où l'on parle de la qualité optique des Mamiya C220/C330
Ben moi j'utilise les 3 focales que tu as cité plus haut.
Pour le 80mm j'ai l'ancienne version, chromée, avec son diaphragme a 10 lamelles. Effectivement le piqué loin de celui du planar de mon rolleiflex mais le velouté et le bokef sont magnifiques.
J'ai le 55mmf4.5, je l'aime énormément, il me permet de faire du grand angle en MF pour un investissement plus que raisonnable. J'ai la version récente, finition plastique mais très bonne qualité optique, un peu sombre dans le dépoli du fait de sa faible ouverture, mais on s'y fait.
J'ai donc aussi le 180mm, que je n'utilise pas beaucoup car les longues focales ne sont pas mon truc, mais là aussi cette vieille version chromée, magnifique, offre un diaphragme a 10 lamelles avec un bokeh merveilleu
Pour le 80mm j'ai l'ancienne version, chromée, avec son diaphragme a 10 lamelles. Effectivement le piqué loin de celui du planar de mon rolleiflex mais le velouté et le bokef sont magnifiques.
J'ai le 55mmf4.5, je l'aime énormément, il me permet de faire du grand angle en MF pour un investissement plus que raisonnable. J'ai la version récente, finition plastique mais très bonne qualité optique, un peu sombre dans le dépoli du fait de sa faible ouverture, mais on s'y fait.
J'ai donc aussi le 180mm, que je n'utilise pas beaucoup car les longues focales ne sont pas mon truc, mais là aussi cette vieille version chromée, magnifique, offre un diaphragme a 10 lamelles avec un bokeh merveilleu
- ibraz
- Super Gourou
J'avais passé du temps sur flickr cet été pour trouver des photos faites au mamiya C220/330, et j'ai l'impression que le rendu des couleurs est particulier, plus velouté, les pastels sont super bien rendus, enfin, un vrai caractère...
C'est juste une impression ou c'est vraiment le cas?
C'est juste une impression ou c'est vraiment le cas?
- Christopher
- Gourou
Je ne connais que le 80mm 2.8 point bleu que j'ai utiliser sur C330s, C330f et C2, je le trouve bon. Je vais découvrir le 55mm a partir de la semaine prochaine avec un C330f comme "neuf" reçu dans sa boite d'origine.
Des Infos ici -> http://www.btinternet.com/~g.a.patterso ... faq-4.html
Des Infos ici -> http://www.btinternet.com/~g.a.patterso ... faq-4.html
- monbon
- Super Gourou
Quelques exemples à travers ce reportage dans une friche ou j'ai utilisé essentiellement le 55 mm mais aussi le 80 mm et le 180mm (au niveau de la piscine)
cliquer ici
cliquer ici
- svanlierde
- Super Gourou
Sur mon C220, le 80mm - version noire à 5 lentilles - a un piqué de très haut niveau, un peu plus tranchant que le Planar 3.5 de mon Rolleiflex, un poil au dessous du 110/4 de mon Bronica; après, il s'agit de la dernière version à 5 lentilles, je crois que le 'point bleu' est une version tardive simplifiée à 4 lentilles (à confirmer)?
Sinon, j'ai également utilisé le 135, qui s'est révélé être un magnifique objectif à portraits, beaucoup moins piqué, mais donnant des résultats assez 'crémeux'.
Sinon, j'ai également utilisé le 135, qui s'est révélé être un magnifique objectif à portraits, beaucoup moins piqué, mais donnant des résultats assez 'crémeux'.
- Christopher
- Gourou
Il y a 3 versions du 80mm f2.8 :svanlierde a écrit :Sur mon C220, le 80mm - version noire à 5 lentilles - a un piqué de très haut niveau, un peu plus tranchant que le Planar 3.5 de mon Rolleiflex, un poil au dessous du 110/4 de mon Bronica; après, il s'agit de la dernière version à 5 lentilles, je crois que le 'point bleu' est une version tardive simplifiée à 4 lentilles (à confirmer)?
-les anciens, chromés (5 lentilles)
-les plus récents, noir, 80mm f2.8 et sa dernière évolution le 80mm f2.8 s (5 lentilles)
c'est les 80mm f3.7 qui en ont 4.
- monbon
- Super Gourou
A mon avis avantage à la vieille version avec les bagues chromées, c'est une merveille, le bokeh est merveilleux à toutes les ouvertures. Sur cette image il est fermé à f8.0 et l'on voit sur les points lumineux que le diaphramme reste quasi circulaire, offrant des flous de qualités.

-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 9:45, modifié 1 fois.
- Mael
- Membre de l'association
Mouaif'. Comment vous faites pour juger de la qualité optique sur des images en 600X600 ?
Y'aurait un 30Mo en Tiff brut de scan rotatif Ok, mais un petit resize d'un scan grand public...photoshopé...
Ou alors un tirage 50X50 je veux bien apprécier le piqué.

Ou alors un tirage 50X50 je veux bien apprécier le piqué.
- monbon
- Super Gourou
C'est effectivement impossible de se faire une idée du piqué sur des images aussi petite, par contre on peut juger un peu du rendu de l'optique quand même, non?
-
- Super Gourou
Pour ma part ces images ont plus valeur d'illustration que de preuve : il s'agit de discussion entre possesseurs de ces optiques, donc qui a priori, ont eu les résultats sous le nez.
- Mael
- Membre de l'association
Tout dépends de ce que l'on appelle rendu. Il suffit que ça ait été accentué, trifouillé, que le developpement du film soit mauvais, facile d'accuser le matériel !... 
A priori, de possesseurs. Oui, sans doute. subjectif, donc.
La seule méthode rationnelle, c'est d'acheter un appareil, avec un objectif (non bidouillé), d'être sur que le boitier est en bon état, pas déformé, pas de traviole, de faire des prises de vue selon ses habitudes, de développer les films, et de faire de grands agrandissements. Si l'aspect général de l'image satisfait le photographe, pour des critères esthétiques et/ou de résolution, il faut garder cette combinaison boitier/objectif.
Effectivement il existe des traits propres à chaque objectif, essentiellement liés à leur construction optique (Tessar, Planar, etc...) (velouté, bokeh, etc...), à leur ouverture... A mon avis la différence essentielle est là, au delà de la marque et du modèle.
Mais dans l'ensemble, des quelques centaines d'appareils différents que j'ai pu tester, je n'ai guère rencontré d'appareils équipés d'objectifs vraiment mauvais, depuis des Cooke Triplet de 1880 à des type Gauss traités MC ultra modernes.
Les quelques vrais mauvais objectifs, que j'ai eu en main, et testé sur film, étaient soit des objectifs bricolés, soit des objectifs impeccables, sans doute revendus par leur premier acquéreur dégouté, certains arborant des noms prestigieux, Zeiss, Leitz, Mamiya, etc...
Mais que quelqu'un qui possède un objectif qui ne lui satisfait pas écrire que TOUS ces objectifs là sont mauvais, je crois qu'il commet une erreur. Il a juste pas d'bol.
Si malgrès tout cela un nombre important d'utilisateur vient affirmer que le 80mm f/2.8 Mamiya version chrome est plutôt velouté (façon polie de dire pas très net...
) il se pourrait effectivement qu'il le soit, en moyenne, comparé à d'autres modèles plus récents.
Mais il faudrait, pour que cette hypothèse soit juste, récolter un nombre suffisant d'avis pour en faire une constante, et ce de façon très rigoureuse.
Non ?

A priori, de possesseurs. Oui, sans doute. subjectif, donc.
La seule méthode rationnelle, c'est d'acheter un appareil, avec un objectif (non bidouillé), d'être sur que le boitier est en bon état, pas déformé, pas de traviole, de faire des prises de vue selon ses habitudes, de développer les films, et de faire de grands agrandissements. Si l'aspect général de l'image satisfait le photographe, pour des critères esthétiques et/ou de résolution, il faut garder cette combinaison boitier/objectif.
Effectivement il existe des traits propres à chaque objectif, essentiellement liés à leur construction optique (Tessar, Planar, etc...) (velouté, bokeh, etc...), à leur ouverture... A mon avis la différence essentielle est là, au delà de la marque et du modèle.
Mais dans l'ensemble, des quelques centaines d'appareils différents que j'ai pu tester, je n'ai guère rencontré d'appareils équipés d'objectifs vraiment mauvais, depuis des Cooke Triplet de 1880 à des type Gauss traités MC ultra modernes.
Les quelques vrais mauvais objectifs, que j'ai eu en main, et testé sur film, étaient soit des objectifs bricolés, soit des objectifs impeccables, sans doute revendus par leur premier acquéreur dégouté, certains arborant des noms prestigieux, Zeiss, Leitz, Mamiya, etc...
Mais que quelqu'un qui possède un objectif qui ne lui satisfait pas écrire que TOUS ces objectifs là sont mauvais, je crois qu'il commet une erreur. Il a juste pas d'bol.

Si malgrès tout cela un nombre important d'utilisateur vient affirmer que le 80mm f/2.8 Mamiya version chrome est plutôt velouté (façon polie de dire pas très net...

Mais il faudrait, pour que cette hypothèse soit juste, récolter un nombre suffisant d'avis pour en faire une constante, et ce de façon très rigoureuse.
Non ?

- monbon
- Super Gourou
Mael, je suis bien d'accord avec tout ce que tu as écris. D'ailleurs les différence de piqué que je constate ne sont perceptibles que sur les scann de négatifs (2400 dpi, en moyen format). Sur les tirages que je fais sous l'aggrandisseur je ne peux pas dire que j'observe une différence de piqué, ce serait mentir, donc en pratique cette différence de piqué n'a aucune conséquence.
Par contre il est facile d'observer une différence de rendu entre un 80mmf2.8 dont le diaphragme à 5 lamelles laisse des pentagones dans les flous et un 80 mm f2.8 dont le diaphragme à 10 lamelles donnent quelque chose de merveilleux à toutes les ouvertures.
C'est pour cela que j'aime énormément ce vieux 80mm chromé, et effectivement, son "manque de piqué" est insignifiant pour moi, mais peut être pas pour d'autres....
Par contre il est facile d'observer une différence de rendu entre un 80mmf2.8 dont le diaphragme à 5 lamelles laisse des pentagones dans les flous et un 80 mm f2.8 dont le diaphragme à 10 lamelles donnent quelque chose de merveilleux à toutes les ouvertures.
C'est pour cela que j'aime énormément ce vieux 80mm chromé, et effectivement, son "manque de piqué" est insignifiant pour moi, mais peut être pas pour d'autres....
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Voyons Mael, 1893 pas 1880.........depuis des Cooke Triplet de 1880

Sinon je suis tout d'accord....Actuellement je suis en train de scanner une Reala sortie d'un mamiya Rb67 et de son 90mm, et bien entre 1200 DPI, 2400 et même 3200 je gagne de la netteté, ce qui serait utile pour tirer une affiche de 4m par 3m, mais avec un TIFF de 400 mégas. Alors pour juger sur une vignette de 800x800......