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l'agitation du révélateur - jouer avec le grain

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
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vinijedi
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l'agitation du révélateur - jouer avec le grain

Message par vinijedi »

bonjour,

j'ai lu partout qu'un temps de développement long permet d'avoir plus de contraste. En suivant ce principe je pense utiliser du ID-11 à 1+3 sur de la hp5.

Cependant si je souhaite (en gardant le "même" contraste) avoir plus ou moins de grain ? Comment faire ? :?:

Qu'entraînera une agitation rapide?
Vice versa (agitation lente) ?

Merci pour vos conseils avisés. :D
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Georgesh
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Re: l'agitation du révélateur - jouer avec le grain

Message par Georgesh »

C' est à la prise de vues qu'il faut choisir. Le grain est en rapport direct avec la sensibilité des pellicules.
Plus les grains de bromure d' argent sont fins, moins ils sont sensibles. Une émulsion capable de saisir une scène peu éclairée nécessite des grains grossiers qui entraineront une perte de qualité. Si les détails sont indispensables et que tu as choisi une pellicule à grain fin, la sensibilité du film sera diminuée.
Pour le contraste ( à la prise de vues ), l' argent metallique apparait dans les régions de l' émulsion qui ont reçu la lumière la plus vive. Les nuances intermédiaires et les ombres apparaissent ensuite. Si on développe, pendant le développement, la densité et le contraste augmentent, mais quand tous les cristaux se sont transformés en argent, la densité n' augmente plus. A ce stade, puisque les régions de faible densité commencent à noircir, le contraste commence , lui, à diminuer.
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Danny
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Re: l'agitation du révélateur - jouer avec le grain

Message par Danny »

L'agitation est aussi en cause... par le contraste. Plus tu agites, plus le contraste augmente.

Or un négatif bien contrasté, c'est également un négatif qui nécessitera un grade normal au tirage. Plus un tirage est réalisé avec un grade dur, plus le grain apparait.

Donc on peut limiter le grain sur les films à haute sensibilité, mais booster le grain sur un film très fin est également possible.

Mais si tu veux du grain, le top restera un 400 ASA développé dans un révélateur un peu fatigué, résultat garanti (d'où ne pas toujours jeter du vieil ID11 qui marche assez bien).
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vinijedi
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Re: l'agitation du révélateur - jouer avec le grain

Message par vinijedi »

merci pour ces deux réponses, je suis fixé sur les effets général de l'agitation.

- Danny; ton idée m'intéresse... Je vais d'abord me contenter d'appliquer/agiter normalement a 1+3 et voir ce que ca donne ! Après pourquoi pas de la fp4 et hp5 poussée ! :twisted:

- Georgesh; je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta dernière phrase...
(Je viens de lire sur un site qu'est ce que la densité et le contraste mais rien n'y fait, je ne vois toujours pas désolé) :(
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