Bonjour !
Je me suis suis mis au développement maison. Première pellicule hier (un Tmax400) et ça s'est plutôt bien passé (sauf que j'avais du mal à mettre la fin du film sur la spire, ce qui a causé un pli dans le film qu'on voit sur le scan. Heureusement, une seule photo est affectée).
Du coup, je voudrais aussi me mettre au tirage maison et j'avoue que je me perds un peu dans le choix d'un agrandisseur. J'en veux un d'occasion parce que pas envie de mettre 500 ou 600 euros dans un agrandisseur. Dans la baie, il y en a plein, mais je n'y vois pas clair.
Je voudrais un agrandisseur pour N/B qui permet de tirer des films 35mm (je ne fais pas de moyen format) et qui permet d'agrandis jusqu'à 40x50 cm à peu près. Je dois chercher quel type de modèle ? Quel prix serait normal ?
Merci beaucoup !
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
conseils agrandisseur
- thiebo
- Gourou
- Gabou
- Super Gourou
Re: conseils agrandisseur
Si tu as de la place je te conseillerais un bon vieux Krokus 3. En plus il peut faire plus que le 35mm donc si jamais un beau jour tu veux faire plus...
- benoit c
- Super Gourou
il y en a plein, mais il faut surtout vérifier qu'ils soient complets.
Après, chacun a ses manies.
chez moi, c'est stabilité de la colonne, fermeté des commandes, j'évite la lumière diffuse pour préférer les agrandisseurs à condenseurs, et je hais les passe-vue avec verres...
Mais soit tranquille, si tu restes en 24x36, et même jusqu'au 6x6, tu n'auras pas a aller jusqu'à 500 euros, et de loin!!!
Après, chacun a ses manies.
chez moi, c'est stabilité de la colonne, fermeté des commandes, j'évite la lumière diffuse pour préférer les agrandisseurs à condenseurs, et je hais les passe-vue avec verres...
Mais soit tranquille, si tu restes en 24x36, et même jusqu'au 6x6, tu n'auras pas a aller jusqu'à 500 euros, et de loin!!!
- thiebo
- Gourou
Merci merci pour vos réponses.
Est-ce que les objectifs des différentes marques sont interéchangeables ? Un objectif nikkor donné, va-t-il sur tous les agrandisseurs ou est-ce qu'il y a des histoires de compatibilité (comme pour les appareils photo) ?
J'ai cru comprendre effectivement que la stabilité est très importante. En dehors de ça, je suppose que la qualité de l'objectif est primordiale ?
Merci encore
Est-ce que les objectifs des différentes marques sont interéchangeables ? Un objectif nikkor donné, va-t-il sur tous les agrandisseurs ou est-ce qu'il y a des histoires de compatibilité (comme pour les appareils photo) ?
J'ai cru comprendre effectivement que la stabilité est très importante. En dehors de ça, je suppose que la qualité de l'objectif est primordiale ?
Merci encore
- Gabou
- Super Gourou
Sur les agrandisseurs la compatibilité se réduit à une bête histoire de pas de vis. La plupart sont me semble t-il en M39 mais des agrandisseurs accueillent le M42.
- thiebo
- Gourou
Cool. Et j'ai même cru lire qu'il existe des adaptateurs.Gabou a écrit :Sur les agrandisseurs la compatibilité se réduit à une bête histoire de pas de vis. La plupart sont me semble t-il en M39 mais des agrandisseurs accueillent le M42.