Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Il n'a pas de sot métier

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Benoit Cezard
Passionné
Passionné

Il n'a pas de sot métier

Message par Benoit Cezard »

Bonjour,

Une série réalisée entièrement au Holga (lomo caméra) et à la pelloche 'shanghai gp3'. Je ne susi pas forcemment un utilisateur régulier des lomos mais pour cette sériue, le rendu de l'holga m'intéressait.

C'est une série sur les travailleurs dans les rues en chine, pays où je réside.

voilà, j'attends vos critiques, négatives bien entendu :D !

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

6.
Image

la suite dans un instant sur un autre message...
Benoit Cezard
Passionné
Passionné

Re: Il n'a pas de sot métier

7.
Image

8.
Image

9.
Image

10.
Image

11.
Image
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Il y a beaucoup de personnages ou de sujets qui sont au centre de l' image. C' est un choix esthétique?
Benoit Cezard
Passionné
Passionné

12.
Image

13.
Image

14.
Image

15.
Image

16.
Image

17.
Image

18.
Image

bon; je galère un peu à uploader donc c'est pas forcémment dans le bon ordre !!

voilà en tout cas pour cette série .
Merci d'avance pour vos commentaires
Ben
Modifié en dernier par Benoit Cezard le lundi 21 septembre 2009 9:19, modifié 1 fois.
Benoit Cezard
Passionné
Passionné

à Georgesh:

non, ce n'est pas vraiment un choix esthétique, en fait, je débute dans le format carré ( et en photo tout court !) et j'ai du mal à décentrer mon sujet dans ce format...

Cela te dérange t-il ? (je veux dire par là, ca te dérange que les persos sont souvent centrés ?)
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Perso, ça me dérange généralement, mais le rendu holga et la forte perte de qualité en dehors du centre peut justifier ce centrage. En tout ca là en l'occurence, pour moi ça marche

(par contre yen a peut etre un peu trop :? )
Benoit Cezard
Passionné
Passionné

Effectivement, il y en a trop. A la base, c'était pour une série de 30 pour une expo (qui a été annulée car la galerie chinoise trouvait que je donnais une image négative de la chine, enfin c'était peut être une façon de sortir une excuse, peut-être n'aimaient-ils pas...), j'ai déjà réduit le nombre ici... pas évident de faire une sélection...

en tout cas, merci pour les commentaires !
Ben
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Globalement, quelques remarques. Quand il y a des personnages, le sujet est presque toujours à la même distance: assez loin du photographe, qui reste à l' extérieur de la scène. Impression qu' il n' y a pas eu contact avec le personnage, et pas de communication avec lui. En tout cas, il ne regarde jamais. C' est assez monotone.
L' angle de prise de vue est aussi toujours le même, on peut introduire des plongées, des contre-plongées, des plans américains, des portraits plus intimistes, pour donner une impression moins distanciée.
Benoit Cezard
Passionné
Passionné

Georgesh, merci encore pour tes remarques, très constructives. Grâce à toi, je me rends bien compte des problèmes de cette série. en fait, un ami photographe m'avait fait la même remarque sur une autre série. Il faut vraiment que je varie plus mes prises de vues, et que je n'hésite pas à m'approcher plus... sinon,il y a bien eu communication mais souvent après coup...
Benoit Cezard
Passionné
Passionné

Georgesh; selon toi, pour rendre cette série moins monotone, que faudrait-i faire ? continuer à bosser dessus en shootant plus, variant les angles de prises de vue et en refaisant une sélection ou tout simplement réduire le nombre de photos ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Je pense qu' un bon reportage se fait aussi en tournant beaucoup autour de son sujet pour varier les angles de prise de vues.
Ici, ça me donne l' impression qu' après avoir pris une image de ton sujet, tu étais passé à autre chose. En fait tes 29 images sont 29 sujets différents, traités chacun en une seule vue. Or, chaque vue pourrait être l' occasion d' approfondir, d' approcher, et de faire une série ...avec après une sélection sévère. On sait que les meilleurs d' entre nous ne sont satisfaits que de 10% de leurs prises de vues, et qu' à leurs yeux, le reste ne mérite pas d' être accroché aux cimaises...
Curtis
Super Gourou
Super Gourou

Message par Curtis »

"continuer à bosser dessus en shootant plus, variant les angles de prises de vue et en refaisant une sélection ou tout simplement réduire le nombre de photos ": voilà, t as ta réponse

mais je trouve qu il ya de bonnes photos ds cette série:

1ère volée: la deuxième du dyptique, la deuxième, dyptique 4, dyptique 5, dyptique 8, 9, 10 entre autres..

du bon boulot, une atmosphère très chinoise s'en dégage, on a tellement pris l habitude de ns présenter la chine comme un pays ultra-moderne...apparemment, ce modernisme ne touche pas tt le monde..
2, 4 et surtt 10 sortent du lot à mon avis
Benoit Cezard
Passionné
Passionné

Georgesh: Tu devrais vraiment être critique photo. Tu cernes très bien les problèmes de cette série... oui en effet, lors de mes prises de vue, je bouge souvent, je shoot une fois, discute un peu, échange une clope et je pars vers d'autres endroits !!! tu a vraiment cerné cette façon de shooter !!!! merci encore pour ton temps et tes remarques...

Curtis: merci beaucoup encore une fois pour tes remarques, je vais regarder de plus près les diptyques dont tu parles... et non c'est clair, ce modernisme est réservé qu'à une partie de la population... si tu savais comme nombre de clichés vus d'Europe sont faux....
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Wahoo excellent, ça donne très envie d'être vu en plus grand!!

Bravo ;) Je me réjouis de voir tes prochains travaux ici...

François
Benoit Cezard
Passionné
Passionné

Merci François !!
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

j'avais vu ta série assez tôt ce matin... pas reveillé, la taille et le nombre d'image m'avait conduit a repousser la lecture ... La taille format "la poste" m'avait aussi freiné ...

Et pourtant il y a du bon dans le lot ...

Pour l'ensemble de la série, je plussoie avec ce qui a été dit plus haut... J'avais pour ma part mit le centrage sur le compte des "qualités" optiques particulières du holga.

Je trouve par contre mon compte par rapport a ma vision lointaine du pays, du moins en zones urbaines ou plutot, d'urbanisation galopante...

Sur ce point j'apprécie ...

La distance omniprésente que tu conserve avec les sujets de tes images aurait tendance, elle, a me faire survoler les images sans forcement réellement m'arrêter.... cela est a relativiser avec la petite taille de lecture sur le forum ... mais le parti pris de présentation m'engage a aller dans ce type de lecture et cela semble correspondre aussi a ton style de pdv sur ce theme .
Benoit Cezard
Passionné
Passionné

Merci Kamera pour ton message.

J'ai bien compris vos remarques et je vais essayer d'améliorer ça dans le futur. En tout cas, je suis très content car vos critiques sont intéressantes et vont me permettre de progresser.

J'essaierai de réduire le nombre de photos car je bosse sur de nouvelles séries et j avoue être plus trop motive maintenant pour continuer cette série (elle date du début d année 2009, je ne l avais jamais postée ici)

Bien entendu, je suis ouvert a d autres critiques & commentaires !

Merci encore
Ben
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Ben moi je trouve que ça raconte quelque chose, alors oui il faut faire le tri. Mais j'aime l'impression qui ressort de tout ça. Personnellement je ne me préoccupe pas de savoir si la composition correspond aux canons, mais il est vrai qu'une composition obsessionnelle peut être génante et empêcher la lecture, à moins que cela ne soit voulu, auquel cas faut pas se louper !

Mais continue, pour un débutant tu assures. Et je trouve que ton travail reflète une chose que je trouve fondamentale : pas de photo intéressante sans sujet intéressant. Je préfère qu'on me raconte une histoire en bégayant plutôt que me dire merveilleusement une chose sans intérêt !
Benoit Cezard
Passionné
Passionné

merci esox !

je te rejoins parfaitement dans ce que tu dis, pour moi le sujet prime ! un ami avait fait une série super sur les etudiants chinois avec un compact numérique, et j avais adoré !
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »