Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Mon jouet du moment : un Varex II b

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Mon jouet du moment : un Varex II b

Message par Sonny Boy Havidson »

Comme précisé dans l'intitulé, mon boitier jouet du moment est un Exakta Varex II b. Ceux qui suivent le flot de boitiers qui passent entre mes mains auront remarqué qu'à côté de certains boitiers constants, j'ai régulièrement des boitiers de passage. Certains restent (peu), d'autres sont vendu par la suite (beaucoup) et d'autres encore finissent sur une étagère car hors service (trop nombreux à mon goût).

Mon premier contact avec les reflex Ihagee remonte à l'en dernier quand j'ai croisé un Exa première génération dont le contact m'a surpris. L'épisode suivant n'aura lieu qu'au début de cette année à Hambourg où je suis tombé sur un groupe d'étudiants d'origine asiatique mais parlant allemand et n'ayant rien à voir avec les touristiques japonais typiques puisqu'ils se promenaient avec un lot de boitiers assez impressionnant : Nikkormat, Olympus OM 1 (pour les identifiés) et... un Kiné Exakta ! C'était la première fois que je rencontrais un utilisateur d'Exakta et l'engin m'a beaucoup impressionné (oui, j'ai discuté avec eu en allemand et j'avais l'air idiot avec mon Olympus 35 RC). Quelques semaines plus tard, un Exakta Varex II b trainait dans une vitrine hambourgeoise et j'ai alors beaucoup étudié l'engin sur internet qui n'en finissait pas d'exciter ma curiosité. Je ne l'ai pas acheté mais le Varex a continuer à m'interroger et il y a quelques semaines, j'en ai décroché un sur E-buse que j'ai complété depuis par un Tessar automatique.

Pour la partie historique, l'Exakta constitue le tout premier système SLR au monde et nécessairement inventé en Allemagne dans les années trente tout d'abord en moyen-format puis en 35 mm (d'où le nom de "Kiné" du premier modèle du genre : "Kino" veut dire cinéma en Allemand). L'arrivé du Varex est marquée (entre autres) par la possibilité de changer de viseur et dépoli. Jusqu'alors, on en était à la visée sur dépoli par le dessus mais il est alors devenu possible d'utiliser des prisme avec toute une vague de verres de visée des plus variée. J'ai pour ma part un viseur à prisme équipé d'un verre de Fresnel avec un stigmomètre. C'est certes très agréable à pleine ouverture mais si on on visualise la profondeur de champ, c'est peu adapté.

Pour le reste : un poil plus petit qu'un Minolta Sr-T et aussi lourd. L'ergonomie est... différente pour le moins et même pour quelqu'un qui est passé par le Rollei 35, les TLR, les foldings et le Leica à vis : l'avance et le déclanchement sont à gauche et il faut donc faire la mise au point avec la main droite.

Pour ce qui est de l'optique qui est montée dessus, ben... c'est un Tessar donc ça se passe de commentaires.

Mis à part Maël qui en restaure, y a-t-il d'autres amateurs parmi vous ? Pour moi, j'adore cette usine à gaz. Je cherche juste encore quel verre de visée je devrais adopter.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mon jouet du moment : un Varex II b

Message par geuledebois »

j'ai beaucoup pratiqué cette bête en macro photo avec un 90 macrokilar dans les années 65 avec tous ses viseurs et dépolis , une fois l'ergonomie déroutante (mais pas plus qu'un alpa) assimilée, c'était un engin très performant....
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

moi j'adore le mien, il est bôôô!!!
par contre, je ne l'utilise que rarement. Un petit souci au rideau, pas rédhibitoire mais chiant en pratique (fuite de lumière pendant l'armement, qui oblige a remettre le bouchon d'objo pour armer :evil: ).
Pas vraiment un streetshooter, vu le poids et l'ergonomie. L'inversion main droite main gauche, je ne m'y fais pas.
Christopher
Gourou
Gourou

Message par Christopher »

benoit c a écrit : il est bôôô!!!
oui, c'est un belle appareil, surtout les versions antérieures au 2b, tu aurais pu mettre une photo Sonny Boy Havidson !
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Je sais mais il faut pour cela :
- Que je retrouve où est passé mon numerdique
- Que je recharge sa batterie qui est à plat

Mais c'est promis, je le ferai ! Et comme il manque la plaque d'identification, cela rappellera des souvenirs à Dirapon.
Prakticaïste
Gourou
Gourou

Message par Prakticaïste »

Les Exakta sont des appareils fascinants, je n'ai hélas pas la joie d'en manipuler un. Un appareil de classe professionnelle à l'époque. Comment trouves-tu sa qualité de fabrication ?

Ta rencontra avec cet appareil m'a fait sourire. Le découvrir depuis les mains d'un asiatique est un peu incongru. Surtout en Allemagne. :lol:

Les photos, les photos !!
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Ben... J'ai déjà un Leica vissant, un Rolleiflex et je trouve l'Exakta dans le même ordre de qualité. La seule chose qui m'ennuie pour l'instant est l'abscence de vitesse entre le 1/30 s et le 1/8 s.
Prakticaïste
Gourou
Gourou

Message par Prakticaïste »

En même temps, 1/15 seconde c'est pas la vitesse la plus stable sur un reflex... :mrgreen:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Je m'en sers pas mal et ça fait un trou dans la gamme des vitesses. Et comme le Tessar n'ouvre qu'à f/2,8 et le boitier est chargé en 50 ASA donc j'apprécierais bien le 1/15 s pour ne pas avoir à sortir le pied.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Des images ! Enfin !

Pour commencer, le sac TP :

Image

Image

Image

Image

Autre aspect qui m'a surpris de la part d'un boitier européen de l'époque : le trou de montage sur pied est au standard actuel !
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

Sonny Boy Havidson a écrit :...Autre aspect qui m'a surpris de la part d'un boitier européen de l'époque : le trou de montage sur pied est au standard actuel !
la guerre entre "le pas du congrès" et le "pas kodak" remonte aux origines de la photo.... :roll:
le quasi monopole du standard us n'est que le reflet de l'état de colonisation économique post ww2 en europe et dans les pays asiatiques....
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Dans le même genre, j'avais commencé de retaper un ampli français de 1962 (Stimer Garen Classic Vibrato) et j'ai dû changer tous les jacks qui n'était pas au standard actuel.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »