Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

sus au taches

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

sus au taches

Message par numérix »

un pti post pour énumérer les différentes taches et autres salissures que peut subir un négatif, et les moyens de les supprimer
(informations prises sur divers livres)

1)la tache de calcaire, elle est blanche par réflexion, elle se situe sur la gélatine, ou sur la dorsale du négatif et se forme par évaporation des gouttes d'une eau trop dur sur négatif mal essoré
si la tache est sur la gélatine, le plonger 1mn dans une solution à 2% d'acide acétique ou chlorhydrique
sur la dorsale frotter doucement avec une peau de chamois imbiber d'alcool

2) le voile dichroïque il a une double coloration rose par transparence et jaune verdâtre par réflexion
il y a plusieurs méthodes pour l'éliminer

a) Plonger le film durant 5mn dans le bain suivant
Thio-urée 20 g
Acide acétique 10 ml
Eau PF 1 litre
refixer et laver copieusement
b) immerger le film dans une solution à 0,1% de permanganate de potassium jusqu'à disparition du voile, puis après un lavage sommaire clarifier l'image dans une solution à 5% de bisulfite de sodium liquide ensuite laver copieusement

3)coloration rose ou bleu de la couche due a une dissolution incompléte de l'anti-halo
plonger le film dans une solution de bisulfite de sodium à 10% laver ensuite copieusement

4)taches de rouille produite par des pinces métallique
!! ATTENTION POISON !!
immerger le film dans une solution à 5% d'acide oxalique, puis laver abondament

5)voile superficiel du a la réduction de sel d'argent non exposé pour diverse raison
révélateur trop chaud, développement trop poussé (voile chimique) ou d'un faible éclairement accidentel, soit d'une émulsion trop longtemps conservé (voile de péremption)
utiliser un affaiblissent superficiel léger dans une solution de farmer
dont la composition est:
solution A
Ferricyanure de potassium 50 g
Eau PF 1000 ml
solution B
Hyposulfite de sodium 250g
Eau PF 1000ml
emplois mélanger 1 partie de la solution A a une partie de la solution et diluer de 8 à 10 partie d'eau.

Tous les produits chimiques cités sont bien sur a utiliser avec précaution
(ne pas fumer ni manger pendant leur utilisation, utiliser blouse, masques, gant, lunettes appropriés )
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Re: sus au taches

Message par MisterBull »

Merci pour ces infos, cepedant j'aimerais soulever la question suivante:

la pratique de la photo argentique n'est elle pas assez polluante pour qu'on puisse se passer de faire entrer dans la pratique du labo une multitudes de produits visant à récupérer une "boulettes"?

Un néga foiré, c'est rare pour un expert et formateur pour un débutant. Que le premier fasse contre mauvaise fortune bon coeur et que le deuxième en tire une leçon.

C'est la poissons qui vous diront merci :P
zorbalegrec
Expert
Expert

Message par zorbalegrec »

Pour éviter les tâches de calcaire: Préparer le révélateur avec de l'eau distillée. Après le lavage, le passer dans de l'eau dans laquelle on a ajouter un peu de produit vaisselle.(agiter) Faire un rinçage avec une solution d'eau et de vinaigre ensuite un dernier rinçage avec de l'eau distillée.Essorer, pendre et vérifier s'il n'a pas de tâches d'eau. Les eponger avec l'extrémité d'un mouchoirs en papier.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

dans le révé pour eviter le calcaire tu peut aussi mettre de l'hexamétaphosphate de sodium à 2g/litre
c'est le calgon que l'on met dans les laves linges :D
et le vinaigre c'est de l'acide acétique a 8 10% :D
bon le truc a l'acide oxalique c'est pas trop cool, mais pour le reste ...sais tu au moins ce qu'il y a dans un kit C41 ou E6 ?
et on ne jette pas dans l'évier, on recycle
il est vrais que ce n'est pas a faire par une personne non habitué a manipuler ce genre produits, à fortiori si c'est dans sa cuisine !!
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

bon le truc a l'acide oxalique c'est pas trop cool, mais pour le reste ...sais tu au moins ce qu'il y a dans un kit C41 ou E6 ?
et on ne jette pas dans l'évier, on recycle
non, mais je sents que tu vas te faire un plaisir de me l'expliquer... :D
il est vrais que ce n'est pas a faire par une personne non habitué a manipuler ce genre produits, à fortiori si c'est dans sa cuisine !!
Excuse moi d'avoir fait de l'histoire des arts... :oops:

Je suis désolé d'employer un ton sec, mais je pose une question à mon sens de fond et tu me réponds de façon un peu désinvolte.
Je reste néamoins sur mes positions, soyons francs, nous occultons le sujet mais la pratique de la photo argentique est bien polluante. Alors il est vrai que par rapport aux rejets de l'industrie on a de la marge. Cependant je suis un peu étoné de ne jamais voir aucune discussion la dessus.
Puisque tu as l'air d'être un gars caler dans la partie, je suis preneur si tu as des "combines" pour limiter les rejets polluants de la chimie argentique.
Je donne pour exemple un article de Réponses photo de ce moi ci, où j'ai appris qu'il est possible de laver ses photos autrement, ainsi de diviser sa consommation d'eau par 100. Parce que ça aussi 1h de lavage pour un tirage baryté... :sante:
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

zorbale grec a écrit :
Essorer, pendre et vérifier s'il n'a pas de tâches d'eau. Les eponger avec l'extrémité d'un mouchoirs en papier
j'ai des problèmes de traces de séchage et surtout de poussières sur mes négatifs, comment fais tu pour essorer d'abord puis de les éponger puis avec un mouchoir en papier, des fibres risquent de rester collées , non ?
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

gillou a écrit :zorbale grec a écrit :
Essorer, pendre et vérifier s'il n'a pas de tâches d'eau. Les eponger avec l'extrémité d'un mouchoirs en papier
j'ai des problèmes de traces de séchage et surtout de poussières sur mes négatifs, comment fais tu pour essorer d'abord puis de les éponger puis avec un mouchoir en papier, des fibres risquent de rester collées , non ?
Il ne faut JAMAIS toucher un néga mouillé avec quoique ce soit.
Le process suivant m'a toujours donné satisfaction, je n'ai jamais eu la moindre trace sur mes négas (et pourtant j'habite dans une région calcaire).

- Après fixage, je lave à l'eau du robinet
- Après lavage, je fais un dernier bain avec de l'eau déminéralisée (de type pour fer à repasser), auquel j'y ajoute une seule goutte d'agent mouillant Agfa AGEPON (ça existe plus je crois, mais chez Ilford ils doivent avoir l'équivalent).
- Je fais tourner à vitesse lente la spire pour mélanger, ainsi que quelques mouvement de bas en haut. L'objectif est d'éviter que cela mousse trop (une seule goutte suffit vraiment)
- Je laisse tremper tranquillement quelques dizaines de secondes le temps de reboucher mes flacons de révélo et fixateur
- Je sors la spire, et suspend le négatif sans le toucher (je l'attrape par les extrémités) dans un endroit sec et exempt de la moindre poussière
- Je laisse sécher tranquillement une heure ou deux (suivant la température de la pièce)

C'est une méthode efficace et éprouvée. J'assure n'avoir jamais eu la moindre trace, ceci sans avoir le besoin d'essorer le néga
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

voici ma méthode (toute neuve, c'est mon deixième film) :
trempage successif dans 4 bains d'eau du robinet, dans le 5°, une goutte de produit vaisselle, je remue également la spire, une trentaine de secondes et je sort la pelliculle. je passe toute la longueur entre deux doigt pour enlever l'excès de liquide et je la pends verticalement.
je vais à l'avenir prendre soin du lieux de séchage (sans poussière).
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

gillou a écrit :voici ma méthode (toute neuve, c'est mon deixième film) :
trempage successif dans 4 bains d'eau du robinet, dans le 5°, une goutte de produit vaisselle, je remue également la spire, une trentaine de secondes et je sort la pelliculle. je passe toute la longueur entre deux doigt pour enlever l'excès de liquide et je la pends verticalement.
je vais à l'avenir prendre soin du lieux de séchage (sans poussière).
Le problème du produit vaisselle, c'est qu'en plus de contenir de l'agent mouillant (ce pour quoi il est utilisé), il contient d'autres produits qui ne sont peut-être pas très bons pour le néga.
Franchement, l'agent mouillant, ça ne coute pas bien cher, et avant de l'achever, tu peux en faire des négas.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

MisterBull a écrit :nous occultons le sujet mais la pratique de la photo argentique est bien polluante. Alors il est vrai que par rapport aux rejets de l'industrie on a de la marge. Cependant je suis un peu étoné de ne jamais voir aucune discussion la dessus.
Je n'ai pas vraiment l'impression que ce sujet soit l'objet d'une omerta... Les sujets sur ce forum et sur d'autres sont nombreux, abondants, et font état des efforts que chacun, dans sa pratique, fait (ou pas) pour essayer de ne pas trop se comporter en gros cochon, avec une foule d'explications et de justification toutes plus personnelles les unes que les autres, depuis celui qui s'en fout (de toutes façons c'est une goutte d'eau), jusqu'à (plus rarement, heureusement!!! :lol: ) qui se demande s'il ne va pas arrêter la photo pour sauver la planète à lui tout seul.
Entre les deux, il existe des tas de solutions plus ou moins perfectibles et raisonnables.
Mais tu pointes le gaspillage d'eau, et ça, c'est une chose a la fois importante et facile à améliorer, tu as raison.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Le fil de bruno_l aborde le problème des taches, et donne des solutions techniques pour les éviter. Naturellement, on utilise des produits chimiques, bruno_l les cite. C' est donc un post technique intéressant.

Ce serait bien de ne pas le faire évoluer vers une discussion la photo, c' est polluant, il y a déjà des fils ouverts sur le sujet photo=pollution
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

si on dérive vers "pouah c'est polluant", on va passer au numérique ou au dessin...
ce post avait pourtant démarré avec des infos intéressantes :cry:

MisterBull, il a dis sus, pas suce... :D :D :D
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

MisterBull, il a dis sus, pas suce
Là je pense qu'on dépasse gentillement les limites...
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

mon propos 2eme post n'avais pas d'intentions blessante, je ne voulais simplement pas me sentir responsable d'utilisation sans précautions élémentaires

le but du 1er post etait seulement de donner des infos pour sauver un film ayant une importance pour son auteur
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

mon propos 2eme post n'avais pas d'intentions blessante, je ne voulais simplement pas me sentir responsable d'utilisation sans précautions élémentaires

Au temps pour moi alors....
le but du 1er post etait seulement de donner des infos pour sauver un film ayant une importance pour son auteur
J'avais compris, je voulais juste étendre le débat en rebondissant (mais apparemment j'aurais pas dû) et sans pointer qui que ce soit du doigt. Je me suis semble t il mal exprimé
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »