Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Photos à Bruxelles
- analogic-man
- Super Gourou
Photos à Bruxelles
Voilà, à force de faire des photos tout le temps, le père d'un copain, qui est batteur dans un groupe (Disco Dome), m'a demandé de les suivre sur un concert à Forest National en tant que photographe.
J'ai mon X-500, 28mm f2.8 35mm f2.8 50mm f1.4 135mm f3.5, j'ai un flash, il faut peut-être lui racheter une bague pour Minolta (Metz).
Quoi embarqué en matos et en pelloches ? J'ai du Rodinal et de l'Ilfosol S pour le dév. Conseils ?
Merci !
J'ai mon X-500, 28mm f2.8 35mm f2.8 50mm f1.4 135mm f3.5, j'ai un flash, il faut peut-être lui racheter une bague pour Minolta (Metz).
Quoi embarqué en matos et en pelloches ? J'ai du Rodinal et de l'Ilfosol S pour le dév. Conseils ?
Merci !
- Georgesh
- Site Admin
Re: Photos à Bruxelles
Des pellicules 400 ISO que tu exposeras, selon la lumière de la salle, en 800 ou même 1600 ISO. 
Un flash, c' est pas terrible en concert, ça fait des fromages blancs...

Un flash, c' est pas terrible en concert, ça fait des fromages blancs...
- xXx
- Membre de l'association
et ça dérange les musiciens.Georgesh a écrit : Un flash, c' est pas terrible en concert, ça fait des fromages blancs...
n'oublie pas tes boules Quies
- HRISTO
- Super Gourou
Je ne rajoute rien à ce qui a été dit :
- des films 400
- des optique lumineuses
- des films 400
- des optique lumineuses
- analogic-man
- Super Gourou
Vous avez en tête un film 400ASA B&W qui réagit bien une fois poussé, avec des temps de dév déjà testés ? Je serai le seul photographe sur le coup, j'ai pas intérêt à rater...
- xXx
- Membre de l'association
- Gabou
- Super Gourou
Les classiques HP5+ ou Trix. Les deux dernières photos sur ma galerie flickr c'est de la HP5+ @ 800iso avec Xtol 1+1 17minutes.
Fais bien attention avec ta mesure de lumière si tu veux pas avoir quelque chose d'irrémédiablement sous-exposée, autrement dit expose pour les ombres.
Fais bien attention avec ta mesure de lumière si tu veux pas avoir quelque chose d'irrémédiablement sous-exposée, autrement dit expose pour les ombres.

- analogic-man
- Super Gourou
En gros, je pose la mesure pour les ombres, les hautes lumières seront pas cramées ?
X-tol, c'est de la poudre, c'est pas trop mon truc, ça... Tu saurais me dire le temps pour de l'Ilfosol ?
X-tol, c'est de la poudre, c'est pas trop mon truc, ça... Tu saurais me dire le temps pour de l'Ilfosol ?
- HRISTO
- Super Gourou
Il faut aussi préparer avant son travail. Je planifie toujours mes reportages ou commandes. Il ne faut pas de place à l'imprévu. Pense aussi à un boitier de secours, à des piles de rechange...
Pour le film, HP5, Tri-X, Agafa APX 400...
Modifié en dernier par HRISTO le dimanche 20 septembre 2009 21:39, modifié 1 fois.
- analogic-man
- Super Gourou
(très belle photos, j'adore le rendu... J'opterai peut-être pour ça, au final...)Gabou a écrit :Les classiques HP5+ ou Trix. Les deux dernières photos sur ma galerie flickr c'est de la HP5+ @ 800iso avec Xtol 1+1 17minutes.
- analogic-man
- Super Gourou
Des piles de rechange, j'en ai en permanence dans mon sac, pas d'inquiétudes. Je ne dispose par contre pas d'un deuxième boitier. J'aurai pu emprunter le X-700 de mon père, mais petit brouillage, je ne m'y hasarderai donc pas.HRISTO a écrit :Il faut aussi préparer avant son travail. Je planifie toujours mes reportages ou commandes. Il ne faut pas de place à l'imprévu. Pense aussi à un boitier de secours, à des piles de rechange...
ça m'apprendra à liquider le matos non utilisé, je n'ai plus qu'un boitier 24x36 et mon Bronica !
Niveau film, je prendrai sans doute de la HP5+, de l'APX, je dois me taper Bruxelles pour en acheter !
- Gabou
- Super Gourou
C'est de la poudre mais c'est économique et c'est miam niveau rendu.
J'aime bien le D76 aussi.
Pour l'Ilfosol S la HP5+ à 800iso c'est 8min 30à 1+9 ou 14 minutes à 1+14.
Après si tu veux pousser plus en contrôlant le grain va falloir te tourner vers un révélateur comme le microphen.

Pour l'Ilfosol S la HP5+ à 800iso c'est 8min 30à 1+9 ou 14 minutes à 1+14.
Après si tu veux pousser plus en contrôlant le grain va falloir te tourner vers un révélateur comme le microphen.
- analogic-man
- Super Gourou
800 ISO, c'est déjà pas mal ! Je sais en tous cas que je ne dois surtout pas mettre de la HP5+ poussée à 1600 dans du Rodinal, pas bon !
Sinon, la Delta 1600 donne de bons résultats ?
J'envisage de peut-être me trouver un second boitier Minolta, pour l'occasion, et d'en mettre un à 800 ISO et l'autre à 1600 ISO.
Sinon, la Delta 1600 donne de bons résultats ?
J'envisage de peut-être me trouver un second boitier Minolta, pour l'occasion, et d'en mettre un à 800 ISO et l'autre à 1600 ISO.
- Gabou
- Super Gourou
La Delta c'est différent, grain moderne plus régulier.
- analogic-man
- Super Gourou
Tu saurais poster un exemple ? Pour voir le résultat...
Et niveau traitement ? Je ne le trouve pas sur le massive dev chart, auquel je ne fais plus trop confiance, certaines mauvaises expériences à l'appui
Et niveau traitement ? Je ne le trouve pas sur le massive dev chart, auquel je ne fais plus trop confiance, certaines mauvaises expériences à l'appui

- analogic-man
- Super Gourou
Au fait, niveau agitation ? Moi, d'habitude, je fais 5 retournement toutes les minutes. Même chose ??Gabou a écrit :Les classiques HP5+ ou Trix. Les deux dernières photos sur ma galerie flickr c'est de la HP5+ @ 800iso avec Xtol 1+1 17minutes.
- Gabou
- Super Gourou
Oui c'est ça. Au bout de 10 minutes j'ai réduit à 3 pour limiter la montée du grain mais après c'est peut-être de la superstition personnelle ça devrait pas changer grand chose.
- analogic-man
- Super Gourou
Bon, au final, j'ai opté pour l'HP5+, mais dans du Microphen, je ne trouvais pas l'Xtol. Je suis content du rendu, pas encore sur papier, mais deux pelloches exposées à 800 sont pendues dans la salle de bain, les contrastes sont excellents. Ce sera donc ce traitement pour le 800ASA (15' à 1+1, ajouter 10% par pellicule supp', donc, pour 2 pellicules en même temps, 16'30").
J'ai toujours pas trouvé pour le 1600asa. Kodak Tmax, j'aime pas trop le rendu et je connais pas trop le Fuji Neopan. Un avis ?
J'ai toujours pas trouvé pour le 1600asa. Kodak Tmax, j'aime pas trop le rendu et je connais pas trop le Fuji Neopan. Un avis ?
- neomat
- Expert
Peux-tu donner une source?analogic-man a écrit :15' à 1+1, ajouter 10% par pellicule supp', donc, pour 2 pellicules en même temps, 16'30".
L'ajout de temps pour la réutilisation d'un révélo en solution stock, je connaisais, mais pour le traitement de plusieurs pelloches à la fois ...

- analogic-man
- Super Gourou
La source est l'emballage !
Il indique 15' pour une pelloche, et puis 2x 135 36 + 10%, 3x 135 36 + 20%...
Il indique 15' pour une pelloche, et puis 2x 135 36 + 10%, 3x 135 36 + 20%...