Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

1ère pellicule avec mon Zorki-4K

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

1ère pellicule avec mon Zorki-4K

Message par P@dh »

Bonjour à tous, :hello:

Comme je l'avais prévu, j'ai inauguré ce W-E mon Zorki-4K. Je me suis servi de ma "nouvelle" Leningrad 8 pour faire les mesures, et hier j'ai développé la cartouche. J'ai bien laissé sécher 24hrs ...et voilà le résultat. Personellement je trouve que c'est pas trop mal, mais j'aimerais avoir quelques avis éclairés si possible pour voir si il y aurait lieu de changer quelque chose pour les suivantes. La trame de fond désagréable est due au fait que j'ai placé les négatifs sur mon écran blanc de PC pour prendre les photos.

Image
Image
Image
Image

Désolé, il y en a quatre, mais c'était pour essayer de mettre un échantillon représentatif.
La première réflexion que je me suis faite, c'est qu'il n'y a apparement pas de fuite de lumière et que la mise au point me parrait correcte...à votre avis ? Merci.

P@dh. 8)
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: 1ère pellicule avec mon Zorki-4K

Message par Armand29 »

Salut :D

Tu peux être content , en effet tu n'as pas de fuite de lumière et tes négatifs ( au vu de ton montage :wink: ) sont vraiment bien :bienjoue:

Tu avais quoi comme objectif ?
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Merci bien :D
J'avais...et j'ai toujours...un Industar-50.

P@dh. 8)
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

L'ensemble de ton néga semble homogène, tu n'as pas de problème d'exposition. Pour ce que l'on peut en voir, ils semblent correctement équilibrés, il y a de la matière à peu près partout, ta léningrad semble fiable, et le zorki n'a pas de pb du moins aux vitesses où tu l'as utilisé. Sur une pellicule d'essai, ça peut valoir le coup de tester des couples vitesse-diaph différents sur le même sujet et le même éclairage pour tester si les vitesses sont raisonnablement bonnes.
Après, pour la netteté, ça semble bon mais c'est plus dur à dire en néga sur écran avec tramage...
:roll:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Merci pour ton analyse benoit c, j'étais donc dans le bon. Ah, ça, voilà une idée qu'elle est bonne, essayer différents couples vit-diaph...idée que je ne manquerai pas d'appliquer dès la suivante.Pourquoi n'y ai-je pas pensé ?
Pour la netteté, j'en ai essayé trois en les passant par Gimp, recadrage, agrandissement, inversion,etc..et mis à part la trame de mon écran, ça me parait honnête. Enfin pour ça rien ne vaudra l'agrandisseur, mais c'est pour dans 2 W-E (je bosse un sur deux, alors...) :wink:

P@dh. 8)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »