Mes pièces départ :
-Un super Angulon 65mm f/8 sur Compur 00
-Une rampe hélicoïdale Fotoman pour 65mm qu'un client sympa m'a filé, mais pour Compur 1.
-Une épave de folding Voïgtlander
Après un bref calcul, le 65mm équivaut à une focale de 32mm en 24X36, donc le viseur Nikon Varifocal sera très bien, en position 35mm, monté sur un sabot de flash emprunté à une épave de Retina Reflex III.
Au boulot :

On vire les ciseaux et l'abattant du folding. on vire aussi le mécanisme de verrouillage de l'abattant.
Pour décoller le gainage, je trempe le folding dans l'eau bouillante. Puis, après séchage, mise à nu de l'alu au Dremel pour voir si la corrosion n'a pas percé l'appareil par endroit (c'est dire dans l'état qu'il était ce folding..)

Ponçage, gros boulot, et préparation.

puis peinture vermiculée noire au four. Peinture noire matte dans la chambre. Démontage de la clef d'avancement, décapage, peinture, on remonte.
Ensuite, 3 trous, 3 coups de taraud en M1.8, et le support de flash est installé.

Voilà, on en est là, la suite au prochain numéro. Prochaine étape, découpe laser par un ami d'une rondelle en inox pour monter le Compur 00 sur la rampe Fotoman, et découpe d'une plaque pour fermer l'appareil, sur laquelle se montera la rampe. L'épaisseur de la plaque déterminera la bon tirage optique pour avoir coincidence entre repère de mise au point et mise au point réelle. A+ !