Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Au miroir du lac
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Au miroir du lac
Voila une petite photo d'un lieu récurrent chez moi. Le lac de Saint Point dans le Doubs, à la Reala 100 (C41 maison) Minolta X700, 24mm 2.8 1/15eme de seconde à pleine ouverture.

- pierrot_1
- Super Gourou
Re: Au miroir du lac
superbe spot, je n'y connais rien en process couleur, mais le développement semble très réussit. 

-
- Expert
Superbe, j'aime bien les reflets des bateaux et des arbres.
Pleine ouverture pour une photo de paysage, cela n'est pas courant, c'est souvent d'ailleurs l'inverse.
Par contre, cela n'empêche pas de réaliser une belle photo.
Félicitations
Pleine ouverture pour une photo de paysage, cela n'est pas courant, c'est souvent d'ailleurs l'inverse.
Par contre, cela n'empêche pas de réaliser une belle photo.

Félicitations
- suaudeau benoit
- Super Gourou
La pleine ouverture est indispensable au crépuscule, de plus comme c'était une petite balade en amoureux, je ne trimbalait qu'un appareil avec une seule optique et pas de pied, contrairement à d'habitude.
- Y0hann
- Intéressé
J'aime bien la photo avec le reflet des bateaux ..
Je me croirais dans un vieux film, j'adore !
Je me croirais dans un vieux film, j'adore !

-
- Expert
Ok je comprends, pas de trépied...suaudeau benoit a écrit :, je ne trimbalait qu'un appareil avec une seule optique et pas de pied, contrairement à d'habitude.

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Et pourtant j'ai pris mon pied........
.... 

-
- Gourou
Très jolie photo, on peut la regarder longtemps sans se lasser.
Très reposante. Le 24 mm est d'un très haut niveau aussi, ainsi que le développement maison.
Très reposante. Le 24 mm est d'un très haut niveau aussi, ainsi que le développement maison.

- suaudeau benoit
- Super Gourou
C'est un Minolta MD 24mm 2.8 premier modèle.
- ilford_X
- Super Gourou
Reflets, couleurs ,ambiance , dev , bien vu. tres reposant comme image. En plus il marche sur l'eau pour prendre la photo 

- Fujicator
- Modérateur
Moi aussi j'aime beaucoup cette nouvelle version du Lac St Point, un endroit mystérieux peuplé de légendes que l'on déguste comme un festin.
personnellement j'aurai raboté un peu vers le bas pour éviter que la ligne d'horizon soit au centre et pour accentuer l'aspect panoramique de la prise de vue... mais ce n'est qu'une sale manie de débutant...
J'espère pour toi que c'est une archive car si tu es passé ces temps derniers dans ma région sans me prévenir...
Plus sérieusement, je t'envie d'avoir un 24mm en monture MD, car comme tu le sais bien les prix sont devenus fous pour tout ce qui est optique minolta le pire étant pour les AF fixes.
personnellement j'aurai raboté un peu vers le bas pour éviter que la ligne d'horizon soit au centre et pour accentuer l'aspect panoramique de la prise de vue... mais ce n'est qu'une sale manie de débutant...

J'espère pour toi que c'est une archive car si tu es passé ces temps derniers dans ma région sans me prévenir...

Plus sérieusement, je t'envie d'avoir un 24mm en monture MD, car comme tu le sais bien les prix sont devenus fous pour tout ce qui est optique minolta le pire étant pour les AF fixes.

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Non c'est pas une archive, c'est de la mi-aout.
Mais cela aurais été difficile de se voir car j'y était pour les 98 ans de ma grand-mère, alors j'était submergé par ma famille.
Le cadrage centré est volontaire mais cela se discute, pour ce qui est de retailler une image à un autre format, je m'y refuse tout net.
Si tu cherche un bon 24, hors les Minolta il y a le Tamron Adaptall 2 qui est presque aussi bon, en plus on peux changer la monture. Sinon il y a les Vivitar en monture Tx (interchangeable) dont un 24mm avec un numéro de série commençant par 37 (Tokina) est excellent.
Mais cela aurais été difficile de se voir car j'y était pour les 98 ans de ma grand-mère, alors j'était submergé par ma famille.
Le cadrage centré est volontaire mais cela se discute, pour ce qui est de retailler une image à un autre format, je m'y refuse tout net.
Si tu cherche un bon 24, hors les Minolta il y a le Tamron Adaptall 2 qui est presque aussi bon, en plus on peux changer la monture. Sinon il y a les Vivitar en monture Tx (interchangeable) dont un 24mm avec un numéro de série commençant par 37 (Tokina) est excellent.
- Fujicator
- Modérateur
Ok c'est noté ! De plus en Août j'étais dans au bord de mer alors tu es pardonné !
98 ans c'est jeune pour une grand mère de chez nous !
Merci pour tes conseils sur les 24mm, c'est une vraie jungle avec toutes ces références... en vrai minolta le 24mm MC est moins bon que le MD ?

98 ans c'est jeune pour une grand mère de chez nous !

Merci pour tes conseils sur les 24mm, c'est une vraie jungle avec toutes ces références... en vrai minolta le 24mm MC est moins bon que le MD ?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Le MC est très bien, comme le MD, il est juste plus lourd. De plus les MC tardif et les premiers MD sont identiques.