Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Pour de la chasse photo quoi acheter ?
-
- Débutant
Pour de la chasse photo quoi acheter ?
Bonjour,
Je voudrais faire de la chasse photo mais n'étant pas trés Fortuné, je préfère me rabatre sur l'argentique, chose que je connais deja possesseur d'un minolta XG9. Mais celui-ci n'étan pas motorisé et n'acceptant que des objectifs non AF cela me semble bien difficile "LOL!".
J'ai aussi un Panasonic FZ5 numérique mais bien trop long au déclenchement.
Alors je pensais commencer sur de l'argentique, me faire un pannel d'optique puis par la suite basculé en RN, avec mes optiques argentiques.
Je pensais soit prendre un Canon 300x + 28-100mm avec un 170-500mm ou un Nikon F80 + 28-100mm avec un 170-500mm, qu'en pensez vous ?
Merçi beaucoup de votre aide cela est mon premier poste, je suis nouveua voila.
NB: Je fait de la photo depuis 6ans, essentiellement paysage et animalière.
Je voudrais faire de la chasse photo mais n'étant pas trés Fortuné, je préfère me rabatre sur l'argentique, chose que je connais deja possesseur d'un minolta XG9. Mais celui-ci n'étan pas motorisé et n'acceptant que des objectifs non AF cela me semble bien difficile "LOL!".
J'ai aussi un Panasonic FZ5 numérique mais bien trop long au déclenchement.
Alors je pensais commencer sur de l'argentique, me faire un pannel d'optique puis par la suite basculé en RN, avec mes optiques argentiques.
Je pensais soit prendre un Canon 300x + 28-100mm avec un 170-500mm ou un Nikon F80 + 28-100mm avec un 170-500mm, qu'en pensez vous ?
Merçi beaucoup de votre aide cela est mon premier poste, je suis nouveua voila.
NB: Je fait de la photo depuis 6ans, essentiellement paysage et animalière.
-
- Super Gourou
ben il faut un truc qui mobte dans les hautes spheres de la vitesse... et puis un truc lumineux du cailloux si tu dois grimper dans les vitesses...
apres, certainement un gros zoom... tout depend de ce que tu saches... clair qu'un ours polaire, il va te falloir un zoom costaud... sinon tu risques de craquer des os entre ses babines...
ce serait balot...
apres si c'est le chasse à l'homme, bon là c'est comme tu veux...
si c'est de la chasse à volaille, ca va etre costaud, parceque les cibles sont petites et rapides...
et si c'est du gibier, ben pas facile non plus parceque c'est versatile et fort sur les appuis dans les virages la gazelle...
bref, je pense que outre demander sur ce forum, tu devrais voir sur des forums de chasse si ya pas des photographes qui s'y incrustent...
je pense aussi que quoique tu prennes, c'est pas un truc facile... mais dans tout les cas, ca veut dire grande vitesse et gros zoom...
courage !
tErU
apres, certainement un gros zoom... tout depend de ce que tu saches... clair qu'un ours polaire, il va te falloir un zoom costaud... sinon tu risques de craquer des os entre ses babines...

apres si c'est le chasse à l'homme, bon là c'est comme tu veux...

si c'est de la chasse à volaille, ca va etre costaud, parceque les cibles sont petites et rapides...

bref, je pense que outre demander sur ce forum, tu devrais voir sur des forums de chasse si ya pas des photographes qui s'y incrustent...
je pense aussi que quoique tu prennes, c'est pas un truc facile... mais dans tout les cas, ca veut dire grande vitesse et gros zoom...
courage !
tErU
-
- Super Gourou
Bonjour, en général la chasse photo se fait à l'affut, sur un pied solide et bien camouflé. Le numerique n'est pas indispensable, quant à l'autofocus, il vaut mieux qu'il soit de dernière génération pour ne pas mouliner. Donc ton Minolta fait trés bien l'affaire d'autant plus que tu trouveras des objectifs pas trop cher. Il te faut des téléobjectifs plutôt que des zooms et de longues focales, supérieures à 500mm. Pour te camoufler: affut, filets, tenue de combat et patience. Pense aux viandards qui eux chassent au fusil et pourraient te prendre pour du gibier!
-
- Débutant
Oui mais .....

-
- Super Gourou
L'idéal serait un autofocus de la dernière generation argentique chez minolta le Dynax 5 chez Nikon le F75 pour rester dans une gamme de prix raisonnable (Je m'excuse auprés des canonistes, mais je ne connais guère la gamme Canon), mais le problême va être que les objectifs seront hors de portée financièrement.
Avec ton minolta tu peux trés bien débuter même si tu dois faire a mise au point à la main et réarmer manuellement. N'est t-il pas motorisable par l'ajout d'un moteur?
Tu trouveras des objectifs sans doute moins chers en attendant que les moyens financiers te viennent.
Avec ton minolta tu peux trés bien débuter même si tu dois faire a mise au point à la main et réarmer manuellement. N'est t-il pas motorisable par l'ajout d'un moteur?
Tu trouveras des objectifs sans doute moins chers en attendant que les moyens financiers te viennent.
- tarabucetta
- Super Gourou
Gardes ton boitier argentique. Les optiques Minolta sont moins chers et d'aussi bonne qualité que les canon ou nikon.
Préfères des objectifs fixes plutôt que des zooms. Généralement les fixes sont plus lumineuses et plus piquées.
Une focale 400mm est le minimum.
Regardes sur Ebay tu peux trouver pour pas cher (en étant patient) des objectifs de marques Sigma, Tamron, ou Tokina. Evites les marques "inconnues" genre Phoenix.
Les objectifs à miroir peuvent aussi être une option, ils ont la particularité de n'avoir qu'une ouverture fixe (en général
ce qui limite un peu la vitesse.
Préfères des objectifs fixes plutôt que des zooms. Généralement les fixes sont plus lumineuses et plus piquées.
Une focale 400mm est le minimum.
Regardes sur Ebay tu peux trouver pour pas cher (en étant patient) des objectifs de marques Sigma, Tamron, ou Tokina. Evites les marques "inconnues" genre Phoenix.
Les objectifs à miroir peuvent aussi être une option, ils ont la particularité de n'avoir qu'une ouverture fixe (en général

-
- Super Gourou
-
- Débutant
OUi mais
Oui mais en foret, sans la motorisation c'est dur sinon acheter un objectifs fixe 200mm et un bague allonge 2x, mon but si vous le comprenez bien c'est de dépensez certes, mais pour ré-utiliser ce que j'achete si je prend un 200mm avec un doubleurs je veux pouvoirs l'adapter sur du RN, quoi que j'achate je veut pouvoir l'utiliser sur les deux supports.

- tarabucetta
- Super Gourou
Re: OUi mais
Alors dans ce cas c'est plutôt Pentax (totale compatibilité sur plus de 25 ans), ou Nikon.Frédéric a écrit :quoi que j'achate je veut pouvoir l'utiliser sur les deux supports.![]()
- tarabucetta
- Super Gourou
Un doubleur de focale (rien à voir avec les bagues allonges) sauf s'il est trés bon (donc plutôt cher) ne donne pas de beraux résultats. Il te fait perdre deux diaphs (donc si tu as un 200mm à f/4 tu te retrouves avec un f/8) et beaucoup de piqué !
Prends ton temps, en cherchant bien sur Ebay (une fois que tu auras choisi ta monture) tu peux t'en tirer pour pas cher. Penses aussi à regarder les ventes de boitiers car tu peux faire de très bonnes affaires : par exemple en achetant un boitier ricoh kr 10 super j'ai eu avec un sigma 400mm f/5.6 pour à peine plus que le prix du boitier nu.
Prends ton temps, en cherchant bien sur Ebay (une fois que tu auras choisi ta monture) tu peux t'en tirer pour pas cher. Penses aussi à regarder les ventes de boitiers car tu peux faire de très bonnes affaires : par exemple en achetant un boitier ricoh kr 10 super j'ai eu avec un sigma 400mm f/5.6 pour à peine plus que le prix du boitier nu.
-
- Super Gourou
Re: OUi mais
En foret, quand tu auras pris une photo avec moteur, ce ne sera plus la peine d'en prendre une deuxième car le "gibier" se sera tiré!...ça fait du bruit un moteur!Frédéric a écrit :Oui mais en foret, sans la motorisation c'est dur sinon acheter un objectifs fixe 200mm et un bague allonge 2x, mon but si vous le comprenez bien c'est de dépensez certes, mais pour ré-utiliser ce que j'achete si je prend un 200mm avec un doubleurs je veux pouvoirs l'adapter sur du RN, quoi que j'achate je veut pouvoir l'utiliser sur les deux supports.![]()
200+bague allonge= médiocrité
Cesse de fantasmer sur le RN (R?)!
tout est dit sur l'autre fil que tu as ouvert. De la pelloche il y en a encore pour longtemps rassure toi.
Tu as un excellent appareil qui fonctionne utilise le. investis dans un excellent objectif plutôt.
-
- Expert
- Arnaud
- Expert
Pardon ? Mes objos 24x36 argentiques fonctionnent très bien sur mon EOS numérique...Philsquirrel a écrit :Pour pouvoir penser à basculer en numérique, pense déjà simplement à contrôler la portabilité vers le numérique des objos que tu achèteras pour ton argentique (inexistante chez Canon par exemple)...
- zorglub
- Super Gourou
le sigma 70-300 apo macro est super, je sais de quoi je parle!
mais he ho c'est pas un f2,8, ne pas oublier ce gros détail et ainsi adapter son utilité à ses possibilités.
la même focale mais pas le même objectif
je dis ça car beaucoup d'utilisateurs sont déçus de l'acquisition d'un tel objet du fait d'avoir oublé ce gros détail.
mais he ho c'est pas un f2,8, ne pas oublier ce gros détail et ainsi adapter son utilité à ses possibilités.
la même focale mais pas le même objectif

je dis ça car beaucoup d'utilisateurs sont déçus de l'acquisition d'un tel objet du fait d'avoir oublé ce gros détail.
-
- Super Gourou
Bonjour, j'ai un f75, il est léger, compact. Les objectifs aussi sont légers.
Base toi sur la cote des prix chasseurs d'images pour ne pas acheter trop cher. Cherche ICI
pur référence j'ai acheté mon f75 + 28-100 sur ebay à environ 110€ port compris. La cote CI l'évalue plus cher mais tu peux l'avoir à plus bas prix.
300mm pour la chasse ça va être un peu juste quand même.
Bonnes photos.
Base toi sur la cote des prix chasseurs d'images pour ne pas acheter trop cher. Cherche ICI
pur référence j'ai acheté mon f75 + 28-100 sur ebay à environ 110€ port compris. La cote CI l'évalue plus cher mais tu peux l'avoir à plus bas prix.
300mm pour la chasse ça va être un peu juste quand même.
Bonnes photos.
-
- Super Gourou
-
- Super Gourou