Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Problème de sous-exposition...
- analogic-man
- Super Gourou
Problème de sous-exposition...
Bonjour !
Aujourd'hui, étant malade, je passe la journée au labo, et pas à l'école. Seulement, en faisant une planche contact, je me suis aperçu que des photos étaient sous-ex et pas un peu.
http://35mm-compact.com/album/displayim ... fullsize=1
(je sais, le scan n'est pas de bonne qualité, c'est juste pour que vous puissiez constater le désastre)
Après une bande d'essai avec une photo au hasard, je me suis aperçu que je ne savais pas la tirer : 6 bandes de 3 sec à f/8, rien de bon !
Je me demandais donc à quoi cela était dû. Cellule ou développement ? Ce dernier a été le même que les deux bandes du bas qui sont bien exposées...
Aujourd'hui, étant malade, je passe la journée au labo, et pas à l'école. Seulement, en faisant une planche contact, je me suis aperçu que des photos étaient sous-ex et pas un peu.
http://35mm-compact.com/album/displayim ... fullsize=1
(je sais, le scan n'est pas de bonne qualité, c'est juste pour que vous puissiez constater le désastre)
Après une bande d'essai avec une photo au hasard, je me suis aperçu que je ne savais pas la tirer : 6 bandes de 3 sec à f/8, rien de bon !
Je me demandais donc à quoi cela était dû. Cellule ou développement ? Ce dernier a été le même que les deux bandes du bas qui sont bien exposées...
- Georgesh
- Site Admin
Re: Problème de sous-exposition...
C' est assez logique que sur une plache contact, certains positifs soient sousex , d' autres trop xposés, l' exposition moyenne ne peut pas convenir à toutes les vues. Certaines auront besopin d' un renforcement du contraste, d' autres d' une exposition plus longue...
Si tu penses que la cellule de ton boitier s' est trompée dans sa mesure, oui, c' est un problème de moyenne entre les hautes et les basses lumières, et à la prise de vues, c' est un choix à faire. En principe on pose pour les ombres, et on corrige au labo par des masquages.
Si tu penses que la cellule de ton boitier s' est trompée dans sa mesure, oui, c' est un problème de moyenne entre les hautes et les basses lumières, et à la prise de vues, c' est un choix à faire. En principe on pose pour les ombres, et on corrige au labo par des masquages.
- analogic-man
- Super Gourou
Ce qui m'emmerde, c'est que la bande d'essai était avec une image complètement dans la même lumière (ombre) et qu'elle est intirable !
- dirapon
- Super Gourou
Ne dis jamais trop vite "intirable" .analogic-man a écrit :Ce qui m'emmerde, c'est que la bande d'essai était avec une image complètement dans la même lumière (ombre) et qu'elle est intirable !
- analogic-man
- Super Gourou
Je voudrais bien, mais là, je vais avoir du mal... Apparemment, je dois m'être trompé de temps de dév, ou alors la cellule de mon XG-2 n'est pas précise, mais ça je ne crois pas...
- manmachine
- Expert
Il te faudra certainement adopter un filtrage viril pour éviter la grisaille,mais on distingue bien une image sur les négatifs qui te posent problême.
Je pense que c'est faisable.
Je pense que c'est faisable.
- analogic-man
- Super Gourou
J'essaierai sans doute dimanche, aujourd'hui, j'ai remis le révélateur dans sa bouteille-accordéon.
Filtrage plus viril = filtre 3 ou 4 ?
Filtrage plus viril = filtre 3 ou 4 ?
- xXx
- Membre de l'association
à première vue il me semble qu'il y en a plein qui sont tout à fait tirables sans trop de problèmes.
- analogic-man
- Super Gourou
En effet, 60% des images sont tirables facilement, celles du bas, en fait. Je parlais donc, pour la sous-ex de celles du haut, bien sûr