9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumiere...
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Re: 9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumier
toutafé...
Il faut egalement s'entendre ce qu'on veux faire avec l'open flash ou un grand nombre de flash... si c'est pour isoler plusieurs sujets sur une image a des endroits differents ou pour un seul sujet...
la prochaine question sera et quid du light paintig?
@+
Christophe
Il faut egalement s'entendre ce qu'on veux faire avec l'open flash ou un grand nombre de flash... si c'est pour isoler plusieurs sujets sur une image a des endroits differents ou pour un seul sujet...
la prochaine question sera et quid du light paintig?
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Christophe
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Re: 9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumier
Je crois que ça n'entre pas , malheureusement, dans les "9 fois sur 10"...Par exemple, en ce moment, j'envisage de faire quelque photos en open flash, dois-je nécessairement acheter un flashmètre?
- charan
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Re: 9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumier
Il y a le même système sur les rolleicord Vb... et sûrement sur d'autres boitiers.coignet a écrit :
Avec un boîtier comme l'Hasselblad, la lecture en IL est une merveille, car on sélectionne son IL sur l'optique, puis on déplace suivant son envie le couple diaphragme/obturation couplé : tout simplement génial !
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Re: 9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumier
Bonjour à tous,
je viens d'acquérir une cellule à main gossen digisix.
Je reviens juste d'une séance de shoot avec mon Kiev 4M.
Je suis très heureux du résultat en lumière incidente, il me suffit de mettre mon appareil devant l'objet à photographier et la mesure est niquel.
Je me suis même amusé à mesurer la lumière sur une allée, faire mon réglage et attendre assis plus loin qu'un passant vienne à l'endroit du pointage pour shooter
Par contre j'ai voulu faire des photos de paysages urbain. Des immeubles au loin. Et la mesure par réflexion (sans la boule) me laisse perplexe (c'est le cas de le dire ).
Je pointe en direction de l'immeuble ou du paysage et la mesure en EV me semble très grande, trop grande.
J'ai mis une pellicule Noir et Blanc en 125iso
en pleine journée, ciel gris couvert mais éblouissant, j'ai une lecture de 15EV la plupart du temps.
Pour un ouverture donnée, mon nikon digital(en 100iso) me donne 1/60 contre 1/125 pour ma mesure, parfois plus.
Le fait est que quand le sujet est très éloigné, il est difficile de savoir ou pointer sa cellule. La mesure semblant éventuellement meilleur en pointant légerement vers le sol.
Mais seul le développement de la pellicule me dira si la mesure était bonne.
Ludo.
je viens d'acquérir une cellule à main gossen digisix.
Je reviens juste d'une séance de shoot avec mon Kiev 4M.
Je suis très heureux du résultat en lumière incidente, il me suffit de mettre mon appareil devant l'objet à photographier et la mesure est niquel.
Je me suis même amusé à mesurer la lumière sur une allée, faire mon réglage et attendre assis plus loin qu'un passant vienne à l'endroit du pointage pour shooter
Par contre j'ai voulu faire des photos de paysages urbain. Des immeubles au loin. Et la mesure par réflexion (sans la boule) me laisse perplexe (c'est le cas de le dire ).
Je pointe en direction de l'immeuble ou du paysage et la mesure en EV me semble très grande, trop grande.
J'ai mis une pellicule Noir et Blanc en 125iso
en pleine journée, ciel gris couvert mais éblouissant, j'ai une lecture de 15EV la plupart du temps.
Pour un ouverture donnée, mon nikon digital(en 100iso) me donne 1/60 contre 1/125 pour ma mesure, parfois plus.
Le fait est que quand le sujet est très éloigné, il est difficile de savoir ou pointer sa cellule. La mesure semblant éventuellement meilleur en pointant légerement vers le sol.
Mais seul le développement de la pellicule me dira si la mesure était bonne.
Ludo.
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Re: 9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumier
En même temps, un diaph d'écart, ce n'est pas énorme ... en N&B comme en couleur, les films encaissent généralement bien ce petit écart ...
- floguill
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Re: 9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumier
Un grand merci à Christophe d'avoir ouvert un fil technique si important.
Pour ma part, il y a essentiellment 3 choses qui m'ont progresser sur cette question :
1/ Découverte de la lumière incidente : quand je prends une cellule, j'utilise uniquement la mesure incidente. Je me rends compte qu'une mesure réfléchie (= cellule intégrée) est à interpreter dans 95% des cas selon la reflection du sujet ou de l'environnement. La lumière incidente est toujours bonne.
2/ Règle du f/16 : J'ai 3 appareils photos, aucun de possêde de cellule alors faut se débrouiller sans. Me concernant, je ne prends jamais de cellule en journée : c'est chiant, j'aime la liberté et je suis joueur Après un bref apprentissage on se passe très bien de cellule car on réfléchi, on utilise son cerveau plutôt que de lire des afficheurs sans comprendre ou au lieu de reporter des mesures mystérieuses. Au f/16, on observe la luminosité générale de la scène mais surtout, on décortique les variations de lumière afin de déterminer l'exposition de son sujet. Est-il judicieux ici d'exposer pour les hautes ou pour les basses lumières ? Chacun fait ses choix en fonction de ce qu'il souhaite obtenir. Pour ma part, j'ai compris la lumière et l'exposition le jour où j'ai abandonné les appareils de mesure. Je m'en sers toujours, mais seulemment en faible luminosité (soir, intérieur) ou en diapo si je ne veux pas avoir de casse.
3/ La diapo : A mon avis, la diapo est le meilleur ami du photographe qui souhaite améliorer ses connaissances en exposition. En diapo, le néga n'est pas interpretté, pas numérisé ni post-traité. Si c'est dans les choux, on le voit tout de suite, ça ne pardonne aucune erreur
Pour ceux qui, comme moi, sont joueur et souhaite progresser je vous propose un petit stage commando très instructif = f/16 + diapo
Si vous notez vos réglages ou que vous êtes méthodique dans vos essais, vous comprendrez rapidement ce qui cloche et vous progresserez en un temps record. C'est brutal (et cruel ) mais fichtrement efficace ! Testé et approuvé par floguill himself
Amusez-vous bien et n'ayez pas peur de crâmer du film, c'est bon pour l'économie
Pour ma part, il y a essentiellment 3 choses qui m'ont progresser sur cette question :
1/ Découverte de la lumière incidente : quand je prends une cellule, j'utilise uniquement la mesure incidente. Je me rends compte qu'une mesure réfléchie (= cellule intégrée) est à interpreter dans 95% des cas selon la reflection du sujet ou de l'environnement. La lumière incidente est toujours bonne.
2/ Règle du f/16 : J'ai 3 appareils photos, aucun de possêde de cellule alors faut se débrouiller sans. Me concernant, je ne prends jamais de cellule en journée : c'est chiant, j'aime la liberté et je suis joueur Après un bref apprentissage on se passe très bien de cellule car on réfléchi, on utilise son cerveau plutôt que de lire des afficheurs sans comprendre ou au lieu de reporter des mesures mystérieuses. Au f/16, on observe la luminosité générale de la scène mais surtout, on décortique les variations de lumière afin de déterminer l'exposition de son sujet. Est-il judicieux ici d'exposer pour les hautes ou pour les basses lumières ? Chacun fait ses choix en fonction de ce qu'il souhaite obtenir. Pour ma part, j'ai compris la lumière et l'exposition le jour où j'ai abandonné les appareils de mesure. Je m'en sers toujours, mais seulemment en faible luminosité (soir, intérieur) ou en diapo si je ne veux pas avoir de casse.
3/ La diapo : A mon avis, la diapo est le meilleur ami du photographe qui souhaite améliorer ses connaissances en exposition. En diapo, le néga n'est pas interpretté, pas numérisé ni post-traité. Si c'est dans les choux, on le voit tout de suite, ça ne pardonne aucune erreur
Pour ceux qui, comme moi, sont joueur et souhaite progresser je vous propose un petit stage commando très instructif = f/16 + diapo
Si vous notez vos réglages ou que vous êtes méthodique dans vos essais, vous comprendrez rapidement ce qui cloche et vous progresserez en un temps record. C'est brutal (et cruel ) mais fichtrement efficace ! Testé et approuvé par floguill himself
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Re: 9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumier
Je suis d'accord, mais pour faire de la photo un peu sur le vif j'ai besoin de pouvoir mesurer rapidement.
Le fait est que pour le moment je suis assez lent et j'ai besoin de pouvoir mesurer surtout que je ne peux pas, comme en numérique visualiser mon lcd pour voir si je suis juste.
Donc y a t-il une technique particulière pour exposer correctement un paysage sans mesure spot à partir de ma cellule à main ?
Ludo.
Le fait est que pour le moment je suis assez lent et j'ai besoin de pouvoir mesurer surtout que je ne peux pas, comme en numérique visualiser mon lcd pour voir si je suis juste.
Donc y a t-il une technique particulière pour exposer correctement un paysage sans mesure spot à partir de ma cellule à main ?
Ludo.
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Re: 9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumier
A l'extérieur, le plus rapide c'est le f/16...ou la mesure matricielle d'un reflex moderne. Avec une cellule externe c'est plus long mais plus précis aussi. Cela dépend vraiment du type de photo que l'on souhaite faire. Et franchement, en négatif, on est vraiement pas à 1 IL près.
Moi j'expose généreusement mes néga et j'ai jamais eu beaucoup de casse d'exposition. Si mes photos sont loupées, c'est pour des raisons non techniques, malheureusement...
Moi j'expose généreusement mes néga et j'ai jamais eu beaucoup de casse d'exposition. Si mes photos sont loupées, c'est pour des raisons non techniques, malheureusement...
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Re: 9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumier
Mais oui, la mesure incidente justement. Elle ne se trompe jamais !Ludofoto a écrit : Donc y a t-il une technique particulière pour exposer correctement un paysage sans mesure spot à partir de ma cellule à main ?
Un coup dans le dos et zou' !
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Re: 9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumier
Tu parles en incident ou réfléchi ?floguill a écrit :...Avec une cellule externe c'est plus long mais plus précis aussi. ...
Le fait est que j'ai en face de moi une surface d'eau avec au loin un batiment et un ciel gris mais très réfléchissant.
Je pointe ma cellule en direction de l'horizon (?)
La cellule me donne une grande mesure d'EV, sans doute à cause du ciel.
Je vais devoir faire des tests avec mon Numérique car pour le moment je n'arrive pas à faire confiance à la cellule en lumière réfléchi.
Ludo.
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Re: 9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumier
Tu es dans les conditions idéales pour une mesure incidente, ou une mesure de la lumière réfléchie sur ta main si tu n'as pas de cellule à mesure incidente.Ludofoto a écrit : Le fait est que j'ai en face de moi une surface d'eau avec au loin un batiment et un ciel gris mais très réfléchissant.
Si tu pointe ta cellule (en réfléchie) sur l'horizon, c'est le ciel qui l'emporte. Toujours. Donc ça t'expose correctement le ciel. Et pas le reste.Je pointe ma cellule en direction de l'horizon (?)
La cellule me donne une grande mesure d'EV, sans doute à cause du ciel.
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Re: 9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumier
Tu veux dire que je peux mesurer en incident en pointant la cellule avec la boule vers moi ?
Et en réfléchi en visant la paume de ma main (ou un gris à 18%) ?
Ludo.
Et en réfléchi en visant la paume de ma main (ou un gris à 18%) ?
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Re: 9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumier
Oui, sans la mettre dans ton ombre pour autant.Ludofoto a écrit :Tu veux dire que je peux mesurer en incident en pointant la cellule avec la boule vers moi ?
oui.Et en réfléchi en visant la paume de ma main (ou un gris à 18%) ?
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Re: 9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumier
Ou en réfléchi sur l'herbe, les arbres (feuillage...). Le tout est de prendre un repère et de le garder. La main, c'est bien.
Si tu vises l'horizon, tu vises le ciel et ce sera sous-exposé...
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Re: 9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumier
J'avais cru comprendre qu'il fallait une peau de black pour simuler un gris 18% ?
J'ai fait des essais aujourd'hui et j'ai trouvé une différence de 2 bons diaphs entre mesure refléchie et mesure centrale pondérée de mon OM4T.
En mesure incidente, pas besoin de faire une correction par rapport au gris souris ? Pardon au gris moyen (mais comme la souris se situe entre le rat et la musaraigne, on peut parler de gris moyen non ?)
Parce que effectivement quand on est sur un balcon au troisième étage et qu'on veut photographier l'immeuble en face, pas évident d'aller mesure la lumière "in situ"...
J'ai fait des essais aujourd'hui et j'ai trouvé une différence de 2 bons diaphs entre mesure refléchie et mesure centrale pondérée de mon OM4T.
En mesure incidente, pas besoin de faire une correction par rapport au gris souris ? Pardon au gris moyen (mais comme la souris se situe entre le rat et la musaraigne, on peut parler de gris moyen non ?)
Parce que effectivement quand on est sur un balcon au troisième étage et qu'on veut photographier l'immeuble en face, pas évident d'aller mesure la lumière "in situ"...
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Re: 9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumier
C'est un peu réducteur, non ?J'avais cru comprendre qu'il fallait une peau de black pour simuler un gris 18% ?
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Re: 9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumier
Bah je fais que reprendre ce que j'ai lu dazns des fils ici même, sur le zone system je crois.
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- Super Gourou
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Re: 9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumier
Bon, je confirme, par dessus l'épaule ou en pointant le ciel, en mesure incidente, ça marche nickel. Mais je pense que par dessous la jambe ou sous le bras droit, ça doit marcher aussi...
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Re: 9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumier
La peau du WASP bien caucasien est en zone VI, le latino est en zone V et l' "african american" sera entre III et IV...Eusaebius a écrit :C'est un peu réducteur, non ?J'avais cru comprendre qu'il fallait une peau de black pour simuler un gris 18% ?
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Christophe
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Re: 9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumier
correction d'1 diaph si on mesure la lumière sur la paume de la main propre par rapport au gris 18%.