Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Publication : Leica IIIc/f - manuel du réparateur débutant

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Verrouillé
xvanvaerenbergh

Publication : Leica IIIc/f - manuel du réparateur débutant

Message par xvanvaerenbergh »

Bonjour,

Je viens de poster ce message dans le frum consacré aux réparations d'appareils. Je ne connais pas la politique de double post de ce forum, donc si ce post est de trop, qu'on m'en avertisse :).
Je suis éditeur, et je suis en train de finaliser un ouvrage en français consacré exclusivement aux Leica IIIc et IIIf. Il fera une centaine de pages, avec de nombreuses photos, mais surtout des schémas techniques. Il devrait sortir fin octobre si tout va bien.

Le but de l'ouvrage est d'expliquer le fonctionnement détaillé de ces boitiers, mais aussi et surtout de permettre à des amateurs de réparer l'appareil par eux-mêmes. Il contient notamment une liste des pannes les plus fréquentes, avec, évidemment, la façon de les réparer.

Le livre a été écrit par un ingénieur, réparateur de Leica et passionné d'horlogerie et de mécanique de précision depuis 40 ans. Il s'est maintenant retiré de la réparation, mais il avait envie de partager sa connaissance de ces boitiers. Selon lui, n'importe qui est capable de réparer des Leica IIIc/f.
Ce livre ne représente d'ailleurs qu'une partie de son savoir-faire : il refaisait également les peaux qui couvrent les boitiers et a reconstruit une grande partie de l'outillage de réglage et de mesure de chez Leica. Peut-être arriverai-je à le convaincre d'écrire un autre ouvrage sur ces sujets...Cela dépendra probablement du succès de celui-ci.

Je me permets de copier la liste des chapitres de l'ouvrage en préparation ici. Si cela vous intéresse, je peux également mettre la table des matières complète.

Votre avis m'intéresse énormément. Un tel livre pourrait-il vous intéresser ? Il est largement plus complet sur ce sujet précis que tous les ouvrages que j'ai pu consulter dans le monde anglophone (et notamment les ouvrages de Monsieur Tomosy)...Mais peut-être suis-je passé à côté de certaines références.

Je posterai vraisemblablement d'autres messages à propos de cet ouvrage sur d'autres forums comme celui-ci. Ne vous étonnez donc pas, si vous naviguez en d'autres eaux, de retrouver ma trace.

J'espère avoir le plaisir de lire vos réactions

Table

Introduction
Fonctionnement
Description des pièces
Fonctionnement détaillé
Démontage
Pannes fréquentes
Vérifications et réglages
Remontage
Pas et diamètres
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Publication : Leica IIIc/f - manuel du réparateur débuta

Message par Mael »

Personnellement non, vu que j'en répare pour des clients, mais je pense que cela pourrait intéresser des gens.

Je trouve cependant le manuel officiel très complet et à la portée de personnes ayant un minimum de connaissances en documents techniques.

Image
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

En principe ça pourrait peut-être m'intéresser car j'en ai un sur mon étagère qui aurait besoin d'un petit check-up.
c'est pour quand le livre?
xvanvaerenbergh

Bonjour,

Par intérêt - novice - personnel (je me contente de publier et d'utiliser :)), où est-il possible de se procurer ce manuel officiel ? A-t-il été scanné et posté sur Internet, ou est-il exclusivement disponible en seconde main, quelque part sur un site d'occasions ?

J'ignore le contenu de ce manuel, mais je pense que cette publication a l'avantage d'être en anglais et de faire un inventaire clair des pannes habituelles.

Merci d'avance !
xvanvaerenbergh

Bonsoir,

Le texte, les schémas et photos sont prêts. En ce moment, je travaille à la réalisation du livre en lui-même. L'impression sera très rapide ensuite. La seule étape qui prendra encore quelque temps sera la relecture par l'auteur. Je prévois fin octobre-début novembre comme meilleur délai pour la parution.

Une édition primitive de cet ouvrage a été vendue vers 2002-2004 en quelques exemplaires à Bruxelles chez des photographes que vous connaissez peut-être, puisque vous êtes de la région. J'ignore si je puis les cites, et je vous envoie donc un mp à ce sujet.
xvanvaerenbergh

Bonjour à tous !

Le prix de l'ouvrage a été fixé à 18 euros. Il y aura probablement une souscription permettant d'avoir l'ouvrage à moindre prix.

Selon toute vraisemblance, il sera prêt pour l'expédition avant la fin octobre.

Image

Pour information, voici la table des matières :

Préface

Fonctionnement
Schéma de principe
Déclenchement
Après le déclenchement
Armement

Description des pièces
Déclencheur
Linguet
Mécanisme de débrayage
Train d’engrenages inférieur
Frein
Vitesses lentes
Axe principal
Compteur de vue
Bouton d’armement IIIf
Télémètre
Synchronisation du flash

Fonctionnement détaillé
Déclenchement
Armement
Rembobinage
Démontage
Coquille
Capot supérieur
Came d’armement
Axe d’armement
Bouton d’armement IIIc
Levier de débrayage
Oeilleton (viseur-télémètre)
Rideaux :(voir aussi tambour)
Tambour
Baffle en équerre
Télémètre

Pannes courantes
Rideaux
Armement
Déclenchement
Vitesses lentes
Retardateur
Synchro Flash
Double exposition
Bande claire au bord de la photo
Télémètre et viseur

Vérifications et réglages
Obturateur
Méthode rapide, sans machine
Vitesses lentes
Frein
Axe d’armement
Déclenchement
Bouton d’armement
Ressort R1
Axe principal
Télémètre
Synchronisation flash

Remontage
Rideaux
Châssis
Boîtier des vitesses lentes
Déclencheur
Cadre de débrayage
Levier de débrayage
Came du levier de débrayage
Télémètre
Capot supérieur
Axe d’armement
Bouton d’armement
Baffle en équerre
Bouton de rembobinage
Retardateur
Came d’armement
Coquille

Pas et diamètres

Index
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Que tu présentes ton livre soit, mais que tu commences à te servir du forum pour le vendre, non, cela est interdit.

Si tu veux vendre quelque chose, utilise le service des petites annonces : http://35mm-compact.com/petites-annonces/index.php
Verrouillé

Retourner vers « Leica et clones de Leica »