Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Processeur JOBO CPE 2
- al60
- Passionné
Processeur JOBO CPE 2
J'ai racheté un lot de matériel de labo qui appartenait au CE de mon entreprise:D. Dans ce lot, il y a un processeur JOBO CPE2.
Je ne connais pas ce type de matériel.. peut-il avoir un intérêt pour le développement en NetB ?? (je ne prévois pas de faire de la couleur)
Je ne connais pas ce type de matériel.. peut-il avoir un intérêt pour le développement en NetB ?? (je ne prévois pas de faire de la couleur)
- claude_e
- Super Gourou
Re: Processeur JOBO CPE 2
Bonjour,
si c'est pour développer un seul film cela n'a aucun intérêt. par contre pour faire des séries c'est bien, la machine travaille toute seule (enfin presque).
Il est prudent de tester les temps car en rotation continue l'agitation est plus importante. Jobo conseille de deiminuer les temps de développement de 10% si je me souvient bien.
J'en ai une mais honnêtement pour le petit format je fais à la main.
si c'est pour développer un seul film cela n'a aucun intérêt. par contre pour faire des séries c'est bien, la machine travaille toute seule (enfin presque).
Il est prudent de tester les temps car en rotation continue l'agitation est plus importante. Jobo conseille de deiminuer les temps de développement de 10% si je me souvient bien.
J'en ai une mais honnêtement pour le petit format je fais à la main.
- al60
- Passionné
J'ai tendance à développer une ou 2 bobines à la fois. Donc à priori peu d'intérêt pour moi.
Quel est le principe de fonctionnement de cette machine ?
J'ai bien compris le principe du moteur qui régule la rotation de la cuve mais à quoi sert le reste de l'appareil (grand bac, régulation de t° ??...).
Quel est le principe de fonctionnement de cette machine ?
J'ai bien compris le principe du moteur qui régule la rotation de la cuve mais à quoi sert le reste de l'appareil (grand bac, régulation de t° ??...).
- claude_e
- Super Gourou
Oui le bac est un grand bain-marie pour réguler la température. De ce point de vue le modèle CPP2 est mieux fait car il peut évacuer l'eau du bac (trop chaude) pour remettre de l'eau froide, c'est important en été.
Pour le reste si on dispose du dispositif de remplissage de la cuve on met les produits dans un entonnoir et on les vide et remontant la cuve par une manette située sur le côté de l'ensemble moteur.
Pour le reste si on dispose du dispositif de remplissage de la cuve on met les produits dans un entonnoir et on les vide et remontant la cuve par une manette située sur le côté de l'ensemble moteur.
- al60
- Passionné
Merci pour ces réponses.
Pour mon usage, ça me parait en effet inutilement complexe.
Je pense que je vais la mettre en vente.
Quelle est la valeur de ce matériel sur le marché de l'occasion ?
Pour mon usage, ça me parait en effet inutilement complexe.
Je pense que je vais la mettre en vente.
Quelle est la valeur de ce matériel sur le marché de l'occasion ?
- claude_e
- Super Gourou
Aucune idée cela fait longtemps que j'ai la mienne qui est un autre modèle que la tienne, il faudrait aller faire un tour sur la baie pour voir à combien ce négocient ces engins.
-
Bonjour,
Retour au source pour ma part, après quelques années de numériques. Je viens d'acheter une chambre 4x5 et souhaite acheter une CPE2. Si vous désirez la vendre, j'aurais quelques questions concernant votre JOBO (lift, état, boutteilles etc..)
cphilphot@orange.fr
Retour au source pour ma part, après quelques années de numériques. Je viens d'acheter une chambre 4x5 et souhaite acheter une CPE2. Si vous désirez la vendre, j'aurais quelques questions concernant votre JOBO (lift, état, boutteilles etc..)
cphilphot@orange.fr
- numérix
- Membre de l'association
je fait remonter ce fil, car je recherche le mode d'emplois d'une CPE-2
- Armand29
Je vais voir si .... je possède toujours le mien.bruno_l a écrit :je fait remonter ce fil, car je recherche le mode d'emplois d'une CPE-2
Sinon c'est b^te comme choux une fois que tu as bien réglé la température choisi de développement.
Par contre perso ( et ça n'engage que moi ) développer du N et B avec c'est faisable , mais tu ne pourras pas sortir des négatifs vraiment top
C'est impeccable par contre pour les négatifs couleurs et diapo , et bien sur indispensable pour le tirage couleur.
- Gabou
- Super Gourou
En anglais ça te dérange ?bruno_l a écrit :je fait remonter ce fil, car je recherche le mode d'emplois d'une CPE-2
http://www.jobo.com/jobo_service_analog ... lus_00.htm
- numérix
super thank you very beaucoup
- Armand29
Bonsoir
C'est bien de demander ........... ça oblige les autres à faire du rangement
J'ai retrouver différents mode d'emploi.
-Notice d'emploi du colorprocessor CPE2
-Instruction pour le JOBODRUM
-Technique de Laboratoire :Elements pour le laboratoire couleur JOBO
Je vais voir si Lionel est interresser pour mettre dans les "Notices" , tu pourras donc les consulter sur ce post
Sinon je te les enverrais en MP

C'est bien de demander ........... ça oblige les autres à faire du rangement

Je vais voir si Lionel est interresser pour mettre dans les "Notices" , tu pourras donc les consulter sur ce post

Modifié en dernier par Armand29 le samedi 26 septembre 2009 11:21, modifié 1 fois.
- Mael
Il se passe de drôles de choses dans ton laboratoire.Armand29 a écrit : Elements pour le laboratoire copuleur JOBO

- Armand29
Arrête tu vas me faire envoyer la brigade des moeursMael a écrit :Il se passe de drôles de choses dans ton laboratoire.Armand29 a écrit : Elements pour le laboratoire copuleur JOBO

Surtout pour des gens qui bricolent dans le noir...
- numérix
bon j'ai fait le tour de la CPE-2 elle chauffe,le thermostat fonctionne, le moteur tourne (2 vitesses), j'ai l'aimant pour la cuve
mais il me manque les roulettes (ou le réhausseur) pour les spires type 1500
un tuyau ?
ha oui sinon a l'origine je veux l'utiliser pour du E6, mais ça donne quoi un dev N&B avec par rapport à un dev manuel agitation par retournement vs rotation avec alternat en continue ? a part utiliser moins de chimie
mais il me manque les roulettes (ou le réhausseur) pour les spires type 1500
un tuyau ?
ha oui sinon a l'origine je veux l'utiliser pour du E6, mais ça donne quoi un dev N&B avec par rapport à un dev manuel agitation par retournement vs rotation avec alternat en continue ? a part utiliser moins de chimie
-
- Intéressé
je me pose les mêmes questions concernant le dev n&b en jobo a agitation continue.
J'ai fait un test avec de la pellicule shanghai 100 en 120....a priori ça passe mais il est vrai que ça n'est pas très utile un test avec du film exotique...
J'ai lu ça et là qu'il fallait réduire les temps de 15% en cas d'agitation continue qu'en pensez vous ?
J'ai fait un test avec de la pellicule shanghai 100 en 120....a priori ça passe mais il est vrai que ça n'est pas très utile un test avec du film exotique...
J'ai lu ça et là qu'il fallait réduire les temps de 15% en cas d'agitation continue qu'en pensez vous ?
-
Bonjour,Armand29 a écrit :Bonsoir![]()
C'est bien de demander ........... ça oblige les autres à faire du rangement![]()
J'ai aussi de la doc sur les Jobo en PDF. Comment faire pour la mettre à disposition de ceux qui sont intéressés?
-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 17:21, modifié 2 fois.
- geuledebois
- Super Gourou
qui pourait m'expliquer comment fonctionne l'ascenseur? 

- Armand29
Tu parles de quoi ? du "Lift" que l'on ajoute à la CPE ou CPA ??geuledebois a écrit :qui pourait m'expliquer comment fonctionne l'ascenseur?