Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Isolette III

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Isolette III

Message par svanlierde »

Elle est réparée :D l'Isolette III que Maël m'a donnée (merci encore!)!

Image

Au menu, nettoyage interne de l'optique, mise en place d'un soufflet récupéré sur la carcasse d'une Isolette I, graissage de l'hélicoïde et calibrage de l'infini avec loupe et dépoli. Le télémètre, ô merveille, est déjà bien aligné!

Reste encore quelques petites opérations esthétiques pour boucler le tout; le traitement antireflets des lentilles internes est par ailleurs hélas un peu attaqué, mais l'optique étant parfaitement claire, je ne pense pas que cela ait une grande incidence sur les résultats. J'ai d'ores et déjà chargé une Fomapan 100 dedans pour me faire une petite idée...
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Isolette III

Message par Mael »

Cool de voir que cette Isolette va servir ! J'avais pas le courage de la retaper... :oops:

Beau dessus de lit !:mrgreen:
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Mael a écrit :
Beau dessus de lit !:mrgreen:
C'est plus un lit, il y a tellement de trucs à lentilles posés dessus que je dors par terre...
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Mael a écrit :Cool de voir que cette Isolette va servir ! J'avais pas le courage de la retaper... :oops:
Hé hé... J'en ai une à retaper aussi... je te l'envoie ?
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

Je ne sais pas pour le traitement anti-reflet, mais pare-soleil "indispensable" avec cet appareil. Et même avec, il faut faire gaffe...

Sinon, ça fait de joli effets psychédéliques...

Evidemment, ça complique l'utilisation, vu qu'on ne peut pas le fermer avec le pare-soleil.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Chouette appareil !
Ce fut mon 1er MF. :D
Le télémètre n'est pas ce qui se fait de plus lumineux, mais sinon c'est plutôt bon en termes de qualité ! Et puis c'est très compact.
BOP38
Débutant
Débutant

Message par BOP38 »

Elle est très jolie, cette Isolette !
... avec son Solinar... veinard !
Je me réjouis pour son possesseur :)
et j'en profite pour demander : quelqu'un sait-il où je peux trouver la notice/mode d'emploi de ce bel objet ?
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Hello!

Retour de vacances et fin des hostilités de la rentrée, je me suis occupé de la pelloche de l'Isolette.

Eh bien, ce n'est pas mal du tout! L'objectif est bien piqué, même s'il ne vaut pas le Tessar des Rollei, et le flare, s'il est bien présent, est quand même moins délirant que je ne le craignais.

Voici le scan crapoteux tout brut et plein de poussières (je suis un sagouin) de trois images représentatives de ce que peut sortir cette petite bête :

Image

Image

Image

Bon, au niveau ergonomie, on est loin du Nikon F4... à Bop38, je dirais que la notice n'est pas très utile du fait de l'extrême simplicité de l'appareil. Il n'y a pas beaucoup de menus déroulants sur le LCD...

Mais je n'ai pas trop à faire le malin, car j'ai flingué au moins 4 vues sur 12 en voulant aller trop vite, et en oubliant (au choix) de rerégler l'exposition sur deux vues consécutives, et aussi de faire la mise au point ailleurs que dans le viseur (télémètre non couplé) :lol:

Bref, c'est d'un usage très lent et ça ne remplace pas un 'vrai' MF style RBO, mais pour autant c'est un engin sympathique à traîner sur soi, quand on en a cerné les limitations - et ça peut sortir d'aussi bonnes photos qu'un Zeiss Super Ikonta.
BOP38
Débutant
Débutant

Message par BOP38 »

Impressionnant, svanlierde !
Je suis encore plus content pour toi.

J'ai depuis quelque temps un ISOLETTE II, qui est venu tenir compagnie aux "I" et "III" que j'avais déjà.
La notice/mode d'emploi... c'est vrai qu'il faudrait être un peu obtus pour ne pas savoir s'en passer. Si j'aimerais l'avoir, c'est pour la beauté du geste: Je trouve que l'appareil + son sac cuir + sa notice... c'est mieux bô que l'engin tout seul :)
Plus sérieusement : je t'envie - parce que j'ai obtenu avec le SOLINAR un résultat pas mal, sans plus, bien moins heureux que toi avec le tien !
Faudra sans doute que j'en passe par la case "nettoyage, réglages, contrôle de planéité, etc..."
Le hasard veut que presque en même temps j'ai acquis et testé un SUPER IKONTA (Tessar) auquel tu fais allusion. Dans mes comparaisons, le ZEISS tient bien la route face à mon ROLLEI (Tessar tous les deux) mais hélas pas le SOLINAR.
Je sais bien que mon comparatif n'aura de sens que quand cet ISOLETTE aura ét bien astiqué, mais en attendant je t'envie. Cette machine est extrêmement sympa, tellement légère, tellement simple...
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Vu le rendu sur la 1ere, ça doit être une belle machine à portraits.
BOP38
Débutant
Débutant

Message par BOP38 »

Sans aucun doute.
Il me revient que j'ai lu quelque part :
"And then I have this Super Ikonta 531A w/ a coupled rangefinder. You can see the light bulb going off, right? It's Tessar is great, but the Apotar and Solinar are better, to me."

Mais ce n'est qu'un avis...

Sur le même forum j'avais lu aussi :
"The Apotar is supposed to be a middle of the pack lens, and my Solinar has perhaps better edge sharpness, but w/ B&W film the Apotar is indistinguishable from my Rolleiflex Xenar or Xenotar shots, even close up or at infinity. Pretty amazing for an old folding camera, and it's the best lens I have on a folding camera, even against the Tessars on the Welta and Super Ikontas."

Bon pour le moral des amateurs d'Isolette, non ?

(le forum en question était yankee : http://photo.net/classic-cameras-forum/00TIKo)
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

En me basant sur les versions 24x36 des optiques, je pense quand même que le Tessar est - d'un point de vue général - d'une qualité supérieure au Solinar : les piqués faits avec ma Contessa surclassent assez nettement ceux issus de mon ambi-silette.

Mais avec les foldings, c'est beaucoup plus délicat. La qualité des tirages varie tellement selon d'autres paramètres (jeu dans les ciseaux, déformations des ciseaux, du presse-film, du boîtier...) qu'au final il n'est pas étonnant que les comparatifs soient une fois à l'avantage de l'Agfa, une fois à celui du Zeiss.

Neuf, l'Ikonta valait beaucoup plus cher que l'Isolette, et que pense que les résultats étaient meilleurs. Mais la majeure partie des Ikontas que l'on trouve aujourd'hui sont usés à la corde, généralement bien d'avantage que les Isolettes qui, à raison d'un ou deux rouleaux par an pendant, mettons, vingt ans, peuvent avoir moins d'une cinquantaine de pellicules à leur actif...
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »