Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Cellule Canon A1 n'ouvre pas sous f/5.6

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Exodus2305
Débutant
Débutant

Cellule Canon A1 n'ouvre pas sous f/5.6

Message par Exodus2305 »

Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Canon A1.
J'ai pour objectif un canon FL 50mm 1.8 provisoire qui sera d'ici quelques mois remplacé par un Canon FD 50mm 1.4.
J'ai par contre un problème.
Quand je vise quelque part et que l'endroit est trop sombre par rapport à la vitesse mise (par exemple 1/125), le diaphragme recommandé qu'il affiche reste sur 5.6 au lieu d'essayer de descendre à 4, 2.8..., il se mets à clignoter à 5.6 pour me signaler que c'est trop sombre, par contre, il peut aller au delà de 5.6 (8, 11, ...).
J'ai beau essayer plusieurs réglages, toujours le même constat même en mode priorité ouverture, même quand dans la petite bague supérieure du boitier qui me permet de changer le diaphragme est en dessous de 5.6.

J'espère que vous pourrez m'aider et me dire la cause du problème (certainement moi ^^).

Merci.
Cordialement,
Exo.
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Cellule Canon A1 n'ouvre pas sous f/5.6

Message par Marc Aurèle B. »

Bonsoir,
essaie de mettre un objectif FD pour voir si le phénomène persiste.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

C'est tout à fait normal. le A-1 étant multi modes, il a besoin d'avoir les informations de l'optique qui est montée dessus (les FD possèdent deux fourchettes de couplage ainsi qu'un "plot" de contact pour une seule fourchette pour les FL ).

Les FL ne transmettant pas le type d'objectif, le A-1 indique par défaut la plus petite valeur (f/5.6). Cela n'est pas forcement gênant, mais il faut alors travailler comme avec un boitier FL.

Pour l'utiliser, il te faut mettre le A-1 en mode AV, sur la plus grande ouverture possible (f/1.4) et tu bloques le sélecteur du testeur de PDC. Là tu travailleras à ouverture réelle, le choix de ton diaphragme sur l'objectif déterminera la vitesse.
Tu peux également ne pas bloquer le sélecteur sur le boitier, mais utiliser celui de l'objectif. La plupart des optiques FL possèdent un sélecteur A - M du diaphragme sur le fût, cela permet de faire la Map à pleine ouverture et de fermer juste avant le déclenchement.

Pour ma part, je préfère bloquer le testeur de PDC, cela fait disparaitre le f/5.6 du viseur et de ne garder que la vitesse.

Quoiqu'il en soit, cela reste une solution de dépannage, pour profiter pleinement du A-1 il vaut bien bien mieux avoir une optique FD!
Exodus2305
Débutant
Débutant

Message par Exodus2305 »

Merci beaucoup de cette réponse et dès que j'aurai l'occasion, j'essayerai avec un objectif FD.

Mais à propos de cela, j'aimerai bien avoir quelques renseignements (je sais je suis un peu embêtant ^^), j'aurai aimé savoir si quelqu'un connaissait bien les objectif FD, pour me conseillers un ou des objectif(s) à un prix relativement abordable (pas 200 euros hein ? :p) et qui sont d'une qualité assez bonne. Si j'ai choisis le FD 50mm qui ouvre à 1.4 c'est juste par un conseil que l'on m'a donné.
J'aurai aimé avoir quelques noms.
(J'ai juste entendu parlé du zoom 80-200L F/4 qui serait d'une très bonne qualité, mais le prix n'est pas vraiment abordable ^^ (dans ce que j'ai vu)).

Voilà, je vous remercie !
Cordialement,
Exodus.
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

Bonsoir,

sur l'abeille tu trouveras facilement de FD (voir new FD) 50mm f1:1,4
entre +- 50 € et 70€ si le prix est actuellement trop lourd tu peux trouver facilement des FD 50 mm f1:1,8 pour +-35 €
Pour le zoom il n'y a pas de réponse toute faite, tu veux un zoom pourquoi faire et en fonction de ta réponse tu pourras avoir des conseils.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Effectivement les bons zooms ne sont pas forcément des plus abordables, mieux vaut les optiques fixes.

Dans cette catégorie, tu as le très bon 24 f/2.8, le 100 f/2.0 ainsi que le 135 f/2.8 qui restent encore abordables.

Si tu tiens absolument au zoom, il y a le 35/70 f/4, le 70/210 f/4 moins cher que le 80/200 L.
Exodus2305
Débutant
Débutant

Message par Exodus2305 »

Tout d'abord merci beaucoup de vos réponses.

Pour ce qui est du zoom, je n'y tient pas spécialement, j'avais juste entendu que 'était un très bon FD mais étant donné le prix je laisse tombé. Je vais plus me diriger vers les optiques 50mm f/1.4 et certainement plus tard suivre ton conseille et prendre un 24mm f/2.8.

Merci beaucoup !
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

Bonsoir,

d'accord avec F-1 for ever, après le 50 mm tu auras plus souvent l'occasion d'utiliser un grand angle style 28 mm.
Pour les focales fixes, la qualité est aussi supérieure aux zooms, il y a aussi le 100 mm f1:4 + macro (focale idéale pour la macro) et si tu veux un petit zoom il y a le 35/105 f1:3,5 comme celui que j'ai trouvé à 75€ dans un magasin de photo.

Amicalement
Exodus2305
Débutant
Débutant

Message par Exodus2305 »

Ok ! Merci ! :D
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »