Bonsoir,
je vais sans doute me faire allumer mais je risque.
Je possède plusieurs flash donc deux flash canon speedlite à main avec leur batterie Pack NICD.
Un 577G pour mon F1-New
et j'ai acquis un 480 EG pour mon EOS 400D (ne frappez pas) mais seule la série EX est compatible, il y t-il un adaptateur qui me permettrais de travailler en manuel sur mon EOS ?
Merci pour les conseils,
M. HENRY
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
flash sur EOS
- M.HENRY
- Gourou
-
- Super Gourou
Re: flash sur EOS
Bonjour,
Tu vas pouvoir utiliser ton 480 EG en manuel sur l'EOS 400D avec le cable Off-Camera Shoe Cord 2. Attention toutefois au prix, sur Canon US il est annoncé à $ 80 ht plus Fdp.
Peut être regarder sur la baie?
Plus de renseignement ici:
http://www.usa.canon.com/consumer/contr ... uppliesAct
Tu vas pouvoir utiliser ton 480 EG en manuel sur l'EOS 400D avec le cable Off-Camera Shoe Cord 2. Attention toutefois au prix, sur Canon US il est annoncé à $ 80 ht plus Fdp.
Peut être regarder sur la baie?
Plus de renseignement ici:
http://www.usa.canon.com/consumer/contr ... uppliesAct
- M.HENRY
- Gourou
Bonsoir,
merci,
je vais aller voir et je signale le résultat
merci,
je vais aller voir et je signale le résultat
-
- Membre de l'association
Hello,
je ne pense pas que le "off camera shoe cord 2" soit le bon produit: il s'agit d'un cable d'extension pour pouvoir désolidariser un flash cobra de la griffe porte-flash.
Dans la liste "what's in the box", il y a le "TTL Shoe Cord E" qui permet de brancher le flash sur un boitier TTL.
Si tu l'as, tu peux le brancher directement sur le 400D et ça fonctionnera en manuel. Si tu ne l'as pas, ça va être difficile de l'utiliser. En utilisation manuelle, tu peux peut-être le commander par un bête cable de synchro flash (les petits coaxiaux d'avant les griffes porte-flash), si tant est que le flash accepte ce genre de câble.
Les Metz ont sur la poignée une prise très spécifique, et il faut toujours passer par un câble spécial pour les commander, que ce soit en TTL ou en manuel. En te souhaitant que ce ne soit pas le cas pour toi.
je ne pense pas que le "off camera shoe cord 2" soit le bon produit: il s'agit d'un cable d'extension pour pouvoir désolidariser un flash cobra de la griffe porte-flash.
Dans la liste "what's in the box", il y a le "TTL Shoe Cord E" qui permet de brancher le flash sur un boitier TTL.
Si tu l'as, tu peux le brancher directement sur le 400D et ça fonctionnera en manuel. Si tu ne l'as pas, ça va être difficile de l'utiliser. En utilisation manuelle, tu peux peut-être le commander par un bête cable de synchro flash (les petits coaxiaux d'avant les griffes porte-flash), si tant est que le flash accepte ce genre de câble.
Les Metz ont sur la poignée une prise très spécifique, et il faut toujours passer par un câble spécial pour les commander, que ce soit en TTL ou en manuel. En te souhaitant que ce ne soit pas le cas pour toi.
- M.HENRY
- Gourou
Bonsoir,
j'ai finalement fait ce que j'aurais du faire au début.
Mon 480 EG (trouvé sur E Bay) est bien complet avec le pack TP E NICD, le chargeur, trois câbles de connexion :
un câble pour le relier à la batterie
un câble pour le relier à un appareil photo avec une connexion classique (ancien)
un câble TTL Shoe Cord E avec 6 points de contacts
sur mon F1-New il ne fonctionne qu'avec le câble direct (ancien) mais il n'y a pas de prise flash de ce type sur l'EOS 400 et avec le TTL Shoe Cord E il ne fonctionne pas en manuel (ni en automatique)
J'ai essayé mon 577 G sur le F-1 New, OK mais il a été construit pour cet appareil (et l'A 1).
Je l'ai essayé sur l'EOS aussi avec son connecteur Sensor Unit G20 ( 3 points de contacts) et la cela fonctionne avec l'EOS, et le 577 G (sur la plus grande puissance) en mode automatique.
??
j'ai finalement fait ce que j'aurais du faire au début.
Mon 480 EG (trouvé sur E Bay) est bien complet avec le pack TP E NICD, le chargeur, trois câbles de connexion :
un câble pour le relier à la batterie
un câble pour le relier à un appareil photo avec une connexion classique (ancien)
un câble TTL Shoe Cord E avec 6 points de contacts
sur mon F1-New il ne fonctionne qu'avec le câble direct (ancien) mais il n'y a pas de prise flash de ce type sur l'EOS 400 et avec le TTL Shoe Cord E il ne fonctionne pas en manuel (ni en automatique)
J'ai essayé mon 577 G sur le F-1 New, OK mais il a été construit pour cet appareil (et l'A 1).
Je l'ai essayé sur l'EOS aussi avec son connecteur Sensor Unit G20 ( 3 points de contacts) et la cela fonctionne avec l'EOS, et le 577 G (sur la plus grande puissance) en mode automatique.
??
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
C'est tout à fait normal, un flash (même ancien) fonctionne parfaitement sur un numérique dernier cri, du moment que le contact de synchro fonctionne !
Les différences sont dans l'exposition TTL au flash qui est particulière avec les derniers reflex (pré-éclair de mesure avant l'éclair donc flashes spéciaux pour émettre ce pré-éclair), mais on peut parfaitement exposer en manuel (ou avec le "sensor" du flash) quand on a compris à quoi sert le "nombre-guide" du flash (NG=Diaph x distance).
Tous mes flashes Minolta "PX" sont utilisables sur mon EOS30D, et en macro, après quelques images de réglage, on trouve les bons paramètres (diaph, distance, sensibilité), il "suffit" de regarder l'image...J'ai longtemps fait comme cela avec mon SRT et un vieux flash Braun...A la différence que j'attendais les résultats des diapos 15 jours pour déterminer les paramètres
@+
Les différences sont dans l'exposition TTL au flash qui est particulière avec les derniers reflex (pré-éclair de mesure avant l'éclair donc flashes spéciaux pour émettre ce pré-éclair), mais on peut parfaitement exposer en manuel (ou avec le "sensor" du flash) quand on a compris à quoi sert le "nombre-guide" du flash (NG=Diaph x distance).
Tous mes flashes Minolta "PX" sont utilisables sur mon EOS30D, et en macro, après quelques images de réglage, on trouve les bons paramètres (diaph, distance, sensibilité), il "suffit" de regarder l'image...J'ai longtemps fait comme cela avec mon SRT et un vieux flash Braun...A la différence que j'attendais les résultats des diapos 15 jours pour déterminer les paramètres

@+
-
- Super Gourou
A une nuance près, la tension de commande des vieux flashes. les appareils récents (argentiques ou numérique) ont une tension de commande faible, sur les derniers EOS elle est d'environ 6 V.janot a écrit :C'est tout à fait normal, un flash (même ancien) fonctionne parfaitement sur un numérique dernier cri, du moment que le contact de synchro fonctionne !
Tous mes flashes Minolta "PX" sont utilisables sur mon EOS30D, et en macro, après quelques images de réglage, on trouve les bons paramètres (diaph, distance, sensibilité), il "suffit" de regarder l'image...J'ai longtemps fait comme cela avec mon SRT et un vieux flash Braun...A la différence que j'attendais les résultats des diapos 15 jours pour déterminer les paramètres![]()
@+
Certains vieux flashes ont des tensions bien plus élevées qui risquent de griller les circuits électroniques. pour travailler sans risque avec un vieux flash, il vaut mieux passer par la prise syncro, appelée également prise PC qui elle est protégée.