Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Etalonnage D76 Trix400 pro: des doutes ...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
ET46
Gourou
Gourou

Re: Etalonnage D76 Trix400 pro: des doutes ...

Message par ET46 »

Georgesh a écrit :
ET46 a écrit : Méthode Jules = méthode anachronique, et inappropriée pour la pratique amateur.
Maintenant, j'en suis convaincu.
Ce sont tes tests qui t' ont conduit à ces certitudes, ou les remarques de geuledebois?
Bonjour
Mes tests en premier.
Les remarques de GdB ensuite.
Pis sur le forum summilux, certains pratiquants commençaient à douter de la stabilité de la méthode.
L'intuition, je l'avais avant de faire ces tests. Ils m'ont juste permis d'y mettre des chiffres dessus.

Cordialement,
Etienne
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

pourquoi restez vous seulement sur le D76?
Le Rodinal donne des negatif superbe, tout comme le HC110, que j'aime bien (meme si les temps sont un poil courts en dilution 1/32)...
Essayer aussi les rev au pyro, la c'est completement un autre monde...

@+

Christophe
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

20x25 a écrit :pourquoi restez vous seulement sur le D76?
Pour ma part: "une chose à la fois"... J'arrive seulement maintenant à obtenir des résultats qui me conviennent avec du D76 (après une 15aine de films OK, j'estime que je commence à maîtriser le process que j'utilise habituellement - qu'on l'appelle "Jules" ou pas :lol:). La prochaine étape, ce sera le rodinal, je pense.
20x25 a écrit : Essayer aussi les rev au pyro, la c'est completement un autre monde...

Je vais sans doute passer pour un âne, mais: qu'est-ce que c'est ?

Merci

Amitiés
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

ET46 a écrit : Mais je ne savais même pas qui était ce Steinmetz avant aujourd'hui!
ca, c'est pas tres gentil... :roll: :(
N'oublions pas que ce sont les tireurs qui ont fait les grands photographes (il faut avoir vu une fois un nega de Salgado pour se rendre compte que sans un tireur d'exception, pas d'image valable... (je dis Salgado parce que j'en ai vu un mais AMHA c'est valable pour bon nombre de pro... relire la...)

ET46 a écrit :
Quand à laisser croire que ceux qui pratiquent le Jules seraient en fait des adorateurs de la méthode... Franchement n'importe quoi, du moins pour moi. J'avais choisi ça parce que ça améliorait mes tirages. Point barre.
bah oui mais la visiblement ca marche plus...

@+

Christophe
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

ET46 a écrit :Merci pour ces infos, gueuledebois.
Méthode Jules = méthode anachronique, et inappropriée pour la pratique amateur.
Me reste plus qu'à trouver une autre méthode de dév....
ce n'est que la méthode qui ne correspond plus aux paramètres de notre époque ...
le d76 est toujours un excellent révélateur bien souple.
mais, pour un usage amateur, je le trouve beaucoup trop contraignant ...

surtout comparé au Rodinal .... :-**
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

ET46 a écrit : Méthode Jules = méthode anachronique, et inappropriée pour la pratique amateur.
La méthode de Mr Jules Steinmetz? il y a plusieurs trucs avec des vrais morceaux d'AgBr dedans:
- La régénération. En effet, à moins d'une bonne douzaine de films par mois, ça se discute vraiment, et il y a des chances que ça ne soit pas aussi souple qu'on aurait envie de croire à la lumière de ce qu'on devine que certains ont voulu donner à penser par leurs dires sur des fora divers.

- Mais la méthode en question, pour moi c'est surtout l'ensemble { agitation ménagée + un allongement des temps + pas de bain d'arrêt} pour mieux récupérer les clichés mal exposés. C'est applicable à d'autres révélateurs. Il ne faut peut-être pas jeter le bébé avec l'eau du bain (bain que vous pouvez régénérer si et seulement si vous lavez plus de 2,7 bébés par semaine)
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Gilles a écrit :
20x25 a écrit : Essayer aussi les rev au pyro, la c'est completement un autre monde...

Je vais sans doute passer pour un âne, mais: qu'est-ce que c'est ?
un bon resumé:
http://www.galerie-photo.com/revelateur ... -pyro.html
perso, j'aime bien le PMK et le rollo pyro...

@+

Christophe
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Merci Christophe !

Amitiés
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

20x25 a écrit :
ET46 a écrit : Mais je ne savais même pas qui était ce Steinmetz avant aujourd'hui!
ca, c'est pas tres gentil... :roll: :(
N'oublions pas que ce sont les tireurs qui ont fait les grands photographes (il faut avoir vu une fois un nega de Salgado pour se rendre compte que sans un tireur d'exception, pas d'image valable... (je dis Salgado parce que j'en ai vu un mais AMHA c'est valable pour bon nombre de pro... relire la...)
C'était une façon de parler. J'avais déjà lu le fil de summilux. J'y ai vu le nom de Steinmetz. Mais j'avoue ne m'être pas intéressé au bonhomme jusqu'ici (honte à moi, je sais :oops: )
Je voulais juste signifier que je ne voue pas un culte à ce monsieur, ni à sa méthode.
20x25 a écrit :
ET46 a écrit :
Quand à laisser croire que ceux qui pratiquent le Jules seraient en fait des adorateurs de la méthode... Franchement n'importe quoi, du moins pour moi. J'avais choisi ça parce que ça améliorait mes tirages. Point barre.
bah oui mais la visiblement ca marche plus...
Ca oui! Ca ne marche pas, j'en ai la "preuve" (je sais, il me manque des points pour être irréprochable).
Disons que c'est pas sur quelques tirages (ce que je faisais jusqu'à présent) qu'on peut juger de la stabilité du process...

Au fait, j'ai réouvert hier soir le bouquin d'Adams: je confirme bien que la manip que je fait correspond à ce qu'il décrit: on mesure en réfléchi une surface quelconque, et l'expo indiquée par la cellule correspond à la zone 5, quelque soit la surface et sa luminance (à supposer qu'elle soit homogène, ou que la mise au point soit faite à l'infini).
Par contre, il est bien évident que sur le papier, la valeur de gris dépendra du process de tirage, notamment de l'exposition sous l'agrandisseur.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

ET46 a écrit :on mesure en réfléchi une surface quelconque, et l'expo indiquée par la cellule correspond à la zone 5, quelque soit la surface et sa luminance (à supposer qu'elle soit homogène, ou que la mise au point soit faite à l'infini).
Par contre, il est bien évident que sur le papier, la valeur de gris dépendra du process de tirage, notamment de l'exposition sous l'agrandisseur.
je n'ai pas dis le contraire bien au contraire a propos de la cellule, et je parlais bien du film. Mais je n'ai sans doute pas compris ta methodo de depart..., (j'ai moi aussi relu vite fait le passage de "The Negative"...)

@+

Christophe
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

dans les labos de ma jeunesse, on récupérait l'argent du fond de cuves que le patron revendait ...
les films, 24x36, 6x6 et 4x5 étant traités tendus par un plomb le simple fait de faire le transfert d'une cuve à l'autre suffisait pour ne pas avoir de zones ,le bain d'arrêt ne présentait pas d'intérêt....
j'ai vus se généraliser l'usage du bain d'arrét avec les cuves de 5 litres et l'usage des spires....
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

20x25 a écrit :
ET46 a écrit :on mesure en réfléchi une surface quelconque, et l'expo indiquée par la cellule correspond à la zone 5, quelque soit la surface et sa luminance (à supposer qu'elle soit homogène, ou que la mise au point soit faite à l'infini).
je n'ai pas dis le contraire bien au contraire a propos de la cellule, et je parlais bien du film. Mais je n'ai sans doute pas compris ta methodo de depart..., (j'ai moi aussi relu vite fait le passage de "The Negative"...)

@+

Christophe
La méthodo de départ, c'est que que Adams décrit dans l'annexe 1 du bouquin: étalonnage du dev pour obtenir la densité voulue pour une exposition donnée (*). Je n'ai fait qu'appliquer ce qu'il préconise!
Sur le forum, également, j'avais lu un vieux fil à ce sujet, je le trouve plus, mais c'était très similaire.

(*) Ce qui revient à étalonner le dev pour que l'allure de la courbe de sensibilité du film soit comme on le souhaite.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

le problème , avec les ouvrages didactiques c'est qu'ils tentent de décrire des phénomènes qui ne se reproduisent qu'en labo...
pour expliquer une méthode ou le subjectif entre pour beaucoup....
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

geuledebois a écrit :le problème , avec les ouvrages didactiques c'est qu'ils tentent de décrire des phénomènes qui ne se reproduisent qu'en labo...
pour expliquer une méthode ou le subjectif entre pour beaucoup....
Certes.
Mais le métier d'Ansel Adams, c'était la photographie, pas chimiste chez Kodak.

Mon métier à moi, c'est de mettre en œuvre des essais statiques de structures mécaniques. Je connais les problématiques dues au passage entre la théorie et la mise en œuvre. Je les aborde tous les jours. Généralement, une grande rigueur permet de résoudre une majeure partie des problèmes qui peuvent fausser le résultat. Cela permet d'éviter ainsi bien des écarts entre la prédiction et l'essai en lui même.
Après, il ne faut pas espérer que ce qu'on fait soit exactement la théorie! On ne peut pas faire dire plus à l'essai que ce qu'il est capable de donner. On connait les limites du résultat, et on fait avec.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Ansel Adams n'était pas un scientifique mais un autodidacte qui a tenté d'expliquer de façon scientifique ses résultats .... :D
cela reste une base de raisonnement qui permet de se forger sa méthode de travail
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »