Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Identification
- analogic-man
- Super Gourou
Identification
On vient de m'offrir un appareil en bakélite brun foncé, nommé Boy (made in Germany). Il fait du 6x6, pas de diaphragme et une seule vitesse d'obturation. C'est du 120, c'est vieux (l'homme qui me l'a offert est presque quinquagénaire et l'avait trouvé sur une brocante dans sa jeunesse).
Plusieurs questions : je suis sensé faire comment pour l'exposition ? Pas de bague de map, ni même de pifomètre, comment on fait ? Qu'est-ce que ça vaut, techniquement ?
Plusieurs questions : je suis sensé faire comment pour l'exposition ? Pas de bague de map, ni même de pifomètre, comment on fait ? Qu'est-ce que ça vaut, techniquement ?
- karibouh
- Super Gourou
Re: Identification
T'as l'air de nous décrire une Box tout ce qu'il y a de plus classique.
En général, c'est à f/16 afin d'avoir une bonne profondeur de champ et la vitesse doit tourner autour de 1/50 afin de pouvoir bien capter la lumière.
Le meilleur conseil : tu y mets un film en fonction du temps.
- très beau : 100 ISO
- moins beau : 400 ISO
Cela fonctionne comme les jetables : tu fais tes photos, tu développes et ensuite tu rattrapes l'ensemble au tirage.
En général, c'est à f/16 afin d'avoir une bonne profondeur de champ et la vitesse doit tourner autour de 1/50 afin de pouvoir bien capter la lumière.
Le meilleur conseil : tu y mets un film en fonction du temps.
- très beau : 100 ISO
- moins beau : 400 ISO
Cela fonctionne comme les jetables : tu fais tes photos, tu développes et ensuite tu rattrapes l'ensemble au tirage.
- Georgesh
- Site Admin
Oui, c des box faits par Bilora, une série de 4,5 X 6 dans les années 50, puis un Luxux Boy rouge en bakélite, dans les années 55.
Un genre de Box Kodak Broxnie, une vitesse, un diaphragme, en extérieur, ça fonctionne 100 ISO, vitesse probablement le 1/60ème, un diaph, probablement f/11 ou f/16.
Made in Germany, inscription après WW2, avant la création officielle des 2 allemagnes. Ensuite, c' était marqué Made in West-Germany.
edit: j' avais pas vu le post de karibouh, dsl,
je veux bien échanger le boy contre un autre cheap , par exemple un brownie hawkeye Kodak en bakélite des mêmes années...
Un genre de Box Kodak Broxnie, une vitesse, un diaphragme, en extérieur, ça fonctionne 100 ISO, vitesse probablement le 1/60ème, un diaph, probablement f/11 ou f/16.
Made in Germany, inscription après WW2, avant la création officielle des 2 allemagnes. Ensuite, c' était marqué Made in West-Germany.
edit: j' avais pas vu le post de karibouh, dsl,
je veux bien échanger le boy contre un autre cheap , par exemple un brownie hawkeye Kodak en bakélite des mêmes années...

- analogic-man
- Super Gourou
Non, non, ça va, il me plait bien, ce box ! En plus, un cadeau...
- monbon
- Super Gourou
Je suis curieux de voir ce que ça va donner !
Tu nous montreras ! J'ai moi aussi une boite comme la tienne mais je n'ose pas trop l'essayer.

- analogic-man
- Super Gourou
J'ose pas trop non plus, mais bon, juste une TX pour le plaisir 

- monbon
- Super Gourou
Avant que tu ne te lances: tu es sur que ce n'est pas de la pellicule 620? C'est souvent le cas avec ce genre d'appareils.
- monbon
- Super Gourou
Ben...pas grand chose, c'est de dans le genre lomographie.analogic-man a écrit :.... Qu'est-ce que ça vaut, techniquement ?
- Georgesh
- Site Admin
Non, pas tout à fait d' accord, les box assez simples, une vitesse, un diaphragme sont des outils qui fonctionnent dans de bonnes conditions de luminosité, essentiellement en extérieur par soleil brillant . Mais les ménisques n' ont pas une distorsion exagérée, on fait des agrandissements 24 X 30 sans problème. C' est justement très fun de les utiliser, ça change des optiques à 7 lentilles
Depuis quelques mois, je réutilise des Brownies, des Fex, et même un sténopé fait avec 4 lames de rasoir, c' est fun.
retour au cheap, un vrai plaisir....

Depuis quelques mois, je réutilise des Brownies, des Fex, et même un sténopé fait avec 4 lames de rasoir, c' est fun.
retour au cheap, un vrai plaisir....

- geuledebois
- Super Gourou
c'était le beau cadeau type pour les communiant....
le mien était un "Lumiére"
il a orienté ma vie......
on développait avec des cuves en bakélite enroulé sur une bande gaufrée sur les bord puis, avec un châssis presse on tirait par contact....
je comprend pas tes angoisses....
le mien était un "Lumiére"

il a orienté ma vie......
on développait avec des cuves en bakélite enroulé sur une bande gaufrée sur les bord puis, avec un châssis presse on tirait par contact....
je comprend pas tes angoisses....
- analogic-man
- Super Gourou
Non, non, c'est bien du 120.monbon a écrit :Avant que tu ne te lances: tu es sur que ce n'est pas de la pellicule 620? C'est souvent le cas avec ce genre d'appareils.