Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

C'est où le 1/125e sur mon Rolleiflex ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
old.japan
Expert
Expert

C'est où le 1/125e sur mon Rolleiflex ?

Message par old.japan »

onjour à tous, je fais à nouvau appel à vos connaissances. Sur mon Rolleicord, le 1/125e de seconde est une vitesse gravée comme telle sur la bague de réglage des vitesses, bien pratique !

Or, sur mon RolleiFlex, en regardant par dessus donc et en tournant la petite molette de droite, je suis soit à 1/100 ou à 1/250 qui est juste en-dessous, très légerement décalé sur la droite (logique que ce soit décalé, ce n'est pas la même vitesse Grin )

Un trait vertical noir coupe en deux la fenêtre de réglage. Ma question est la suivante: j'ai une cellule à main simple qui me signale le 125e de seconde ... si je cale le repère noir sur le premier zéro du 100E de seconde, je suis à cette vitesse ? et si je cale le repère sur le sond zéro, je suis à 125 ? :shock:
C'est confus je pense mais je ne parviens pas à être clair. Peut-être un collègue de Rollei pourra me "traduire" et m'aider :cry:
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Re: C'est où le 1/125e sur mon Rolleiflex ?

Message par karibouh »

Je ne soumet qu'une simple théorie mais qui a son fondement :

Les boitiers n'ont pas toujours eu le même étalonnage de vitesse. Aujourd'hui, il est plus courant de voir comme vitesses 1/30, 1/60, 1/125 etc ... mais sur des boitiers plus anciens, on trouve plutôt 1/25, 1/50, 1/100, etc ...

Qu'est-ce que cela change au final ? Bah pas grand chose. La différence entre ses vitesse rapides et la latitude d'exposition d'un film noir et blanc étant assez large, on arrive donc au même résultat. Il s'agit juste d'une convention qui a changé à travers le temps.

Je pense que c'est tout simplement le cas de ton boitier : il respecte un autre étalonnage.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

En général, on évite les positions intermédiaires sur l'obturateur contrairement à l'ouverture. Pour ma part, j'utilise le 1/100 s à la place du 1/200 s et ça passe bien (en même temps, je ne fais pas de diapo).
meger
Gourou
Gourou

Message par meger »

Il n'y a pas de 1/125 sur les premier Rolleicord, comme sur les premiers obturateurs.
Les vitesses n'étaient pas normalisées.
Ne pas utiliser les vitesses intermédiaires, car cela ne donnerait rien de plus.
Gérard
old.japan
Expert
Expert

Message par old.japan »

Merci les gars, va pour le 1/100e et pour le 1/250e tels quels !
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

1/100 -> 1/125 ça fait un tiers de diaph d'écart ! En NB ou en couleur, aucun souci 8) ; mais si tu veux corriger ou que tu fais de la diapo, alors ferme le diaph d'un tiers de plus :wink: !
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

De toute facon je ne pense pas que ces vieux obturateurs soient précis au 25 centième de seconde, 1/100 ou 1/125eme: c'est tou di parel com on di din ch'nord.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Un compur bien réglé est donné pour +/-20% des valeurs affichées.

Soit de 1/83s à 1/125s. Néanmoins les vitesses sont quand même bien stables là dessus. Bien réglé, en général, ça tourne de 1/90s à 1/110s environ.
old.japan
Expert
Expert

Message par old.japan »

Pierre-Yves a écrit :1/100 -> 1/125 ça fait un tiers de diaph d'écart ! En NB ou en couleur, aucun souci 8) ; mais si tu veux corriger ou que tu fais de la diapo, alors ferme le diaph d'un tiers de plus :wink: !
Non, que du NB. Effectivement, je pense que ma pelloch n'y verra que du feu !

Merci, je teste tout ça bientôt :wink:
Alain 91
Expert
Expert

Message par Alain 91 »

Bonsoir,

La cellule me sert uniquement à connaître la valeur 'EV' que je règle ensuite sur mon Rolleiflex. Après je choisis le couple vitesse/diaph qui va bien à la photo directement sur le Rolleiflex car il y a un couplage vitesse/diaph fixe en fonction de la valeur 'EV' réglée.
Je ne sais pas si tous les Rolleiflex ont ce couplage que je trouve bien pratique (sur le Planar 80 *T du 500 CM c'est pareil).

A+
old.japan
Expert
Expert

Message par old.japan »

Alain 91 a écrit :Bonsoir,

La cellule me sert uniquement à connaître la valeur 'EV' que je règle ensuite sur mon Rolleiflex. Après je choisis le couple vitesse/diaph qui va bien à la photo directement sur le Rolleiflex car il y a un couplage vitesse/diaph fixe en fonction de la valeur 'EV' réglée.
Je ne sais pas si tous les Rolleiflex ont ce couplage que je trouve bien pratique (sur le Planar 80 *T du 500 CM c'est pareil).

A+
Intéresant mais :? tu aurais une photo de ce couplage fixe ?
Alain 91
Expert
Expert

Message par Alain 91 »

Bonsoir,

J'ai un Rolleiflex T, donc le couplage est obligatoire et les choix de la valeur EV se fait en tirant le curseur à gauche. Sur un Rolleiflex 2.8 que j'ai eu, la molette de gauche permettait de régler les EV (visible sur la molette de droite) en appuyant sur son axe central, une fois la valeur obtenue on relâche l'axe ce qui permet alors de faire défiler les couples vitesse/diaph dans la petite fenêtre du haut. Je n'ai pas de photo du système. On pouvait découpler le système en faisant faire un demi-tour à l'axe de la molette gauche.

A+
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »