Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Flacon Rodinal
-
- Super Gourou
Flacon Rodinal
Voilà, j'ai acheté du rodinal pour tester. Mais je me pose une question : le flacon dans lequel il est fourni ne permet de trop le presser pour limier la quantité d'air au dessus du liquide à moins de le bousiller.
Le rodinal concentré doit il être préservé de l'air ? Je veux dire, est-ce que comme pour du D76 stock il faut coller le liquide au bouchon ?
Le rodinal concentré doit il être préservé de l'air ? Je veux dire, est-ce que comme pour du D76 stock il faut coller le liquide au bouchon ?
- benoit c
- Super Gourou
Re: Flacon Rodinal
si ta bouteille de rodinal est appelée à durer très longtemps, tu peux utiliser du protectan (voir sur caddyphoto)
Si tu as une production assez intensive, on va dire que sur au moins 6 mois, tu n'as pas vraiment à t'en préoccuper. Tu fermes bien le flacon et basta
Si tu as une production assez intensive, on va dire que sur au moins 6 mois, tu n'as pas vraiment à t'en préoccuper. Tu fermes bien le flacon et basta
- suaudeau benoit
- Super Gourou
J'ai utilisé dans mon adolescence une bouteille de Rodinal ouverte 10 ans avant (elle était en verre) et cela marchait très bien, le liquide était devenu marron foncé. Donc pas d'angoisse avec le concentré de Rodinal.
-
- Expert
+1suaudeau benoit a écrit :J'ai utilisé dans mon adolescence une bouteille de Rodinal ouverte 10 ans avant (elle était en verre) et cela marchait très bien, le liquide était devenu marron foncé. Donc pas d'angoisse avec le concentré de Rodinal.
meme une bouteille de 20 ans je n'ai pas eu une probleme
Cdt,
-paul
-
- Super Gourou
mieux que le bordeaux...
- karibouh
- Super Gourou
A nous de repérer les millésimes ! 

- geuledebois
- Super Gourou
je me souviens, que , vers 1967 la firme agfa faisant des aménagements retrouva ,sous une armoire du stock une bouteille datant des debuts du rodinal ......
l'analyse qui fut fait au labo ne décela pas de différences notables.....
mais pour chasser l'air, tu achète un paquet de billes en verre....
l'analyse qui fut fait au labo ne décela pas de différences notables.....
mais pour chasser l'air, tu achète un paquet de billes en verre....

-
- Super Gourou
Je l'avais déjà indiqué,suite à expérience personnelle,même si un vieux flacon de Rodinal entamé donne un néga qui semble bon il n'en demeure pas moins qu'il sera nettement moins bon qu'avec un flacon neuf notamment en densité et contraste.
J'en ai fait l'expérience il y a quelque temps et c'était bien visible à l'oeil nu,pas de la petite nuance de pinailleur.CQFD.
J'en ai fait l'expérience il y a quelque temps et c'était bien visible à l'oeil nu,pas de la petite nuance de pinailleur.CQFD.
- Gaetan R.
- Super Gourou
et juste question a propos du stockage... au frigo c'est bien ou vaut mieux le laisser a temperature ambiante?
- geuledebois
- Super Gourou
je n'ai jamais pris de précautions particulières.
je n'ai pas une approche religieuse de la photo et mon frigo est petit et bien encombre par le stock de papier et de films.....
le rodinal en stock a survécu aux périodes sans photos (plusieurs années) et répondu présent quand je me suis remis a la torture des films
ce qui n'était pas le cas des boites de papier 
je n'ai pas une approche religieuse de la photo et mon frigo est petit et bien encombre par le stock de papier et de films.....
le rodinal en stock a survécu aux périodes sans photos (plusieurs années) et répondu présent quand je me suis remis a la torture des films

- Gaetan R.
- Super Gourou
oké merci GdB! 

- valAa
- Membre de l'association
Si mes souvenirs sont bons, sur la bouteille de rodinal il est indiqué qu'il doit être conservé entre 10 et 25 °C.Gaetan R. a écrit :et juste question a propos du stockage... au frigo c'est bien ou vaut mieux le laisser a temperature ambiante?
Je pense donc qu'il vaut mieux éviter le frigo. Et vu qu'à température ambiante, l'expérience de nos camarades montre qu'il se conserve plutôt bien...