Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
appareil photo leningrad
-
appareil photo leningrad
Bonjour, hormis certains Zorki et Fed que je possède, je suis tombé amoureux d'une légende photographique, à savoir le "Leningrad" ( grand prix bruxelles 1958), j'en ai trois exemplaires en parfait état, juste la timidité à les tester, je voudrai discuter de leurs utilisations et de ce problème d'écartement entre les vues au fur et à mesure de l'avancement du film, juste savoir si on ne lui offre que du 20 poses, ce qui limite l'épaisseur du film qui s'enroule, pourrais-je les faire traiter par un labo conventionnel sans problème ?
Merci d'avance, Patrice
Merci d'avance, Patrice
- panda589
- Super Gourou
Re: appareil photo leningrad

-
- Gourou
en principe et d'expérience , aucun souci qq soit le labo ....de toutes façons, les films de l'est de cette époque avaient déj des épaisseurs de support différentes ....et comme il n'est plus très raisonnable de pratiquer le film diapo de nos jours ...on ne risque rien...le film sera toujours rendu en bande.
-
Merci à tous de ces réponses, quelqu'un a t il utilisé ce boitier ?
bonne journée, Patrice
bonne journée, Patrice
- MAD
- Super Gourou
Hoya!
@alain b
Pourquoi n'est-il plus très raisonable de pratiquer le film diapo de nos jours? Sommes-nous des passionnés ou pas?
Be funky
M A D
@alain b
Pourquoi n'est-il plus très raisonable de pratiquer le film diapo de nos jours? Sommes-nous des passionnés ou pas?

Be funky
M A D
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Moi je fait de la diapo 135mm, 6x6, 6x9 et 4'x5' chimie E6 maison et pourtant je suis assez raisonnable (en dehors de la photo)... 

- MAD
- Super Gourou
Dans mes bras!
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Ce sont des bras longs, alors......
D'ailleurs Lionel à parfois du mal à nous fournir des Kit Tetenal C41 et E6 tellement la demande est forte.
Mais pour revenir au Leningrad, je n'ai pas ce boitier, alors...
Par contre les 35mm comptent les vues avec les trous de la pellicules alors il y a rarement de soucis d'écartements.

D'ailleurs Lionel à parfois du mal à nous fournir des Kit Tetenal C41 et E6 tellement la demande est forte.
Mais pour revenir au Leningrad, je n'ai pas ce boitier, alors...
Par contre les 35mm comptent les vues avec les trous de la pellicules alors il y a rarement de soucis d'écartements.
Modifié en dernier par suaudeau benoit le mercredi 30 septembre 2009 13:37, modifié 2 fois.
-
- Gourou
faire de la diapo est toujours intéressant , surtout en moyen format...je disait cela en "général" évidemment (la projection en "numérique" a désormais atteint une qualté qui peut laisser rêveur ...quand à son économie et son aspect pratique).
les anciens procédés ont toujours qq chose d'intéressant (c'est le collectionneur qui parle !)
quand à utiliser un Leningrad ...c'est oui , je l'utilise et il est TRS intéressant...quand on s'est ré-habitué à ses cadres de visée.

les anciens procédés ont toujours qq chose d'intéressant (c'est le collectionneur qui parle !)
quand à utiliser un Leningrad ...c'est oui , je l'utilise et il est TRS intéressant...quand on s'est ré-habitué à ses cadres de visée.

-
- Débutant
Je t'ai repéré Patrice ! Tu sais que, à cause de toi, j'en attends un ? Je suis vraiment curieux de voir ce viseur à correction de parallaxe automatique. J'espère juste qu'il sera aussi beau que sur les photos présentéeszavadesco a écrit :Merci à tous de ces réponses, quelqu'un a t il utilisé ce boitier ?
bonne journée, Patrice

Patrick
-
Je suis heureux pour toi, un bonheur que cet appareil ! Massif, lourd, beau, un régal que de le sentir palpiter sous les doigts, j'en suis à mon troisième "Leningrad", je vais peut-être en revendre un pour acquérir le 28 mm (orion, je crois ?), à quel prix l'as-tu trouvé ? Mon plus coûteux m'est revenu autour de 140/150 euros... à bientôt, Patrice
PS: j'ai un mode d'emploi en anglais, fidèle à l'original, mais en quête de traducteur...
PS: j'ai un mode d'emploi en anglais, fidèle à l'original, mais en quête de traducteur...
-
- Débutant
Bonjour Patrice,
Je l'ai trouvé à 154€. Je t'ai lu et je me demande si finalement tu as fait un film avec un de tes Leningrad.
Pour ce qui est de donner le film à un laboratoire conventionnel, si tu penses à Photo Service, c'est non. Il te faut un laboratoire un peu plus sérieux à cause du problème que tu évoques (l'espacement entre les vues).
Je veux bien en profiter de ton mode d'emploi (en te remerciant) et même faire la traduction quand j'aurai un peu de temps.
Amicalement
Je l'ai trouvé à 154€. Je t'ai lu et je me demande si finalement tu as fait un film avec un de tes Leningrad.
Pour ce qui est de donner le film à un laboratoire conventionnel, si tu penses à Photo Service, c'est non. Il te faut un laboratoire un peu plus sérieux à cause du problème que tu évoques (l'espacement entre les vues).
Je veux bien en profiter de ton mode d'emploi (en te remerciant) et même faire la traduction quand j'aurai un peu de temps.
Amicalement