Bonsoir,
je reviens vers vous comme convenu .Je vous avais demandé conseil pour l'achat d'un reflex argentique et vous avez été nombreux à me repondre patiemment.J'ai finalement orienté mon choix sur un Pentax MX.Maintenant,je souhaite faire mes developpements et mes tirages et je viens vous demander encore conseil pour l'achat d'un agrandisseur pour du noir et blanc:quelle marque,quel modèle etc...sachant que je ne serai pas forcement limitée au 24X36?
Merci d'avance !
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
choix d'un agrandisseur
-
- Débutant
- zacharie
- Super Gourou
Re: choix d'un agrandisseur
Salut Pays !
Ne pas prendre un agrandisseur limité au 24x36 mais un qui passe le 6x6 avec les accessoires qui vont bien... Sinon, Leica, Durst, Meopta, Rohen, Ahel... pas de mauvais produits dans ces marques. Les Krokus sont pas chers et solides mais je les trouve quand même un peu anciens de conception. Optiques : Nikon, Schneider, Rodenstock, Meopta, Durst, Angénieux, de préférence 6 lentilles.
C'est le plus important, plus important que l'agrandisseur et même que l'objectif de prise de vues (on peut faire un très beau tirage avec un Holga, quand mauvais objo sur l'agrandisseur transforme le bel objectif Nikon ou Leica du boitier, en cul de bouteille). Chez Rodenstock et Schneider, préférer les optiques en "on" à 6 lentilles (Componon, Rodagon) qu'en "ar" (Componar, Rogonar) à 4 lentilles.
Il te faudra au minimum un 50mm pour le 24x36, ensuite un 75 ou 80 pour le 6x6, voire 105 ou 135 si tu fais du 6x9 ou 4x5".
Si j'avais à m'en acheter un aujourd'hui, ça serait un Omega 4x5" à condenseur variable. Mais sans doute pas un engin de débutant, sauf à trouver la très bonne occase.
Ne pas prendre un agrandisseur limité au 24x36 mais un qui passe le 6x6 avec les accessoires qui vont bien... Sinon, Leica, Durst, Meopta, Rohen, Ahel... pas de mauvais produits dans ces marques. Les Krokus sont pas chers et solides mais je les trouve quand même un peu anciens de conception. Optiques : Nikon, Schneider, Rodenstock, Meopta, Durst, Angénieux, de préférence 6 lentilles.
C'est le plus important, plus important que l'agrandisseur et même que l'objectif de prise de vues (on peut faire un très beau tirage avec un Holga, quand mauvais objo sur l'agrandisseur transforme le bel objectif Nikon ou Leica du boitier, en cul de bouteille). Chez Rodenstock et Schneider, préférer les optiques en "on" à 6 lentilles (Componon, Rodagon) qu'en "ar" (Componar, Rogonar) à 4 lentilles.
Il te faudra au minimum un 50mm pour le 24x36, ensuite un 75 ou 80 pour le 6x6, voire 105 ou 135 si tu fais du 6x9 ou 4x5".
Si j'avais à m'en acheter un aujourd'hui, ça serait un Omega 4x5" à condenseur variable. Mais sans doute pas un engin de débutant, sauf à trouver la très bonne occase.
-
- Débutant
Merci Zacharie,
c'est vrai qu'on est voisins!
je vais regarder sur ebay si je trouve un omega,on ne sait jamais!
ça coute combien à peu près?
c'est vrai qu'on est voisins!
je vais regarder sur ebay si je trouve un omega,on ne sait jamais!
zacharie a écrit :Salut Pays !
-
- Expert
Bonsoir, l'une des valeurs les plus importantes dans un agrandisseur c'est la répartition de la lumière. L'équilibre entre le centre et les bords de l'image projetée.
- zacharie
- Super Gourou
Aucune idée, il faut suivre les enchères pendant un moment pour se faire une idée et ce genre de matériel (américain) ne court pas les rues mais on en voit parfois. Plus abondant certainement sur Ebay US mais gare au port et taxes.FAYET a écrit : je vais regarder sur ebay si je trouve un omega,on ne sait jamais!
Ceci dit, je pense qu'il faut avant tout être ouvert et attentif à la bonne occasion, tu peux trouver sans peine un beau Durst ou Meopta pour des clopinettes, qui te donnera d'aussi beaux résultats qu'un Omega que tu risques d'attendre des mois et payer bien plus cher. Et si tu t'arrêtes au moyen-format tu n'as pas besoin du 4x5".
Il y a un marché très abondant des modèles courants : Krokus, Meopta, Kaiser, Durst. Rohen est plus marginal mais ce sont de bons produits. Et on trouve aussi maintenant des agrandisseurs pro genre gros Durst ou De Vere sur colonne, qui sont évidemment une autre classe de matériel, mais ne se justifient je pense que pour les grands formats de néga, à partir du 4x5". Là c'est souvent le pb du transport qui est déterminant, En région parisienne un Durst 138 se vend bien, en province j'en ai vu partir sur Ebay pour deux fois rien... Le mien on me l'a donné pour services rendus, le copain était content que je l'en débarrasse...
Prends ton temps, épluche les annonces, regarde les notices, un agran c'est jamais qu'une boîte à lumière, les points importants sont effectivement :
- la répartition de la lumière ;
- le bon parallélisme du film et du plateau ;
- la stabilité de la colonne et de la tête ;
- le passe-vue, s'il est avec verres on a une meilleure planéité mais plus d'interfaces pour les poussières, et risques d'anneaux de Newton.
Vérifier surtout que l'appareil est complet, qu'il ne manque pas de pièces, passe-vues, platine porte-objectifs ou condenseurs. Sinon tu seras vraiment dans la panade.
-
- Débutant
Merci!
Je vais éplucher toutes les annonces,je ne suis pas très pressée...
Je vais éplucher toutes les annonces,je ne suis pas très pressée...