Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Début Rollei 35.

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
redpunk_58
Expert
Expert

Début Rollei 35.

Message par redpunk_58 »

BOnjour,
J'ai acquis aujourd'hui meme un Rollei 35 de 1974 (celui avec le Tessar).
Je voudrais savoir qu'elle est la méthode pour le charger, car j'ai peur que le film n,e soit pas correctement avancé a la première lorsque j'arme pour la première pose de la pellicule.

Second soucis, Comment tiens la pile PX ?, j'ai la pile, je sais ou je dois la mettre mais il n'y a pas de vices ou de cran pour la tenir.

merci.

RDPK

PS: je cherche un cache d'objectif pour ce même rollei.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Re: Début Rollei 35.

Message par ibraz »

pour être sûr que la pellicule avance bien, vérifie que la manivelle de rembobinage tourne quand tu réarmes.

Pour la pile, il faut dévisser à l'aide d'une pièce le petit couvercle chromé au fond du logement de la cartouche de film, y mettre la pile puis revisser.

@+
Ibraz.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

La pile se positionne sous son cache pile qui est marqué d'une empreinte en forme de croix dont seulement les bords serait visibles. Il te faut dévisser le cache pile pour pouvoir la mettre.
Pour ce qui est du chargement il faut mettre la pellicule dans le logement de gauche, tête en bas, mettre le bout libre sur l'arbre de réception à gauche, armer un peu pour être sur qu'il soit bien en place et refermer le dos. Armer et déclencher 2 à 4 fois jusqu'à ce que le chiffre un apparaisse sur le compteur de vue situé sur la semelle.
redpunk_58
Expert
Expert

Message par redpunk_58 »

Merci pour tout.
Euh, juste une derniere question.
Quand la pellicule est terminé, ya une manip particuliere pour rembobiner ?
Comment c'est que le film est correctement rembobiner et que l'on peu ouvrir le dos du boitier pour le retirer. ?

Redpunk
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Désengager la manivelle et tourner dans le sens des flèches, quand la pellicules est bien rembobinée, la résistance de la manivelle baisse d'un coup, tu comprendras rapidement.
christophe p

Message par christophe p »

Pour le chargement, je conseillerais d'avancer la pellicule une ou deux vues dos ouvert, pour être sûr.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

suaudeau benoit a écrit :Désengager la manivelle et tourner dans le sens des flèches, quand la pellicules est bien rembobinée, la résistance de la manivelle baisse d'un coup, tu comprendras rapidement.
Sur mon SE il y a un petit levier à relever avant de rembobiner, je pense que c'est la même chose sur le S
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

Bonjour,

Pour le cache d'objectif et en attendant d'en trouver un d'époque, je te conseille de jeter un coup d'oeil du côté des caches pour objectif de caméscope numérique. Tu y trouveras surement le bon diamètre.

Moi j'ai fait cela pour mon Rollei 35 S et j'en suis très heureux.

Cordialement,

Benjamin
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »